J'ai déjà changé la vis, d'où le fait que je soupçonne le palier. Et bien sûr l'alignement, le mouvement n'étant pas très fluide si je serre la noix au chariot.
Aller on reprend depuis le début.
Si le déplacement à la main (sur toute sa course) du chariot (a vide) est fluide, c'est que le jeu du lardon est bien réglé.
Donc on ne touche plus aux vis de réglage, on retire le chariot et on passe à la suite.
On contrôle (à la main hors machine) le mouvement de ta vis + ecrou, si points durs c'est que la vis, la noix ou les billes ont un coup dans l'aile.
Si est fluide, c'est que tout est en ordre de ce côté, on passe à la suite.
Vérification de la rotation de la vis et le déplacement de l'écrou (toujours à la main) une fois montée dans ses paliers (sans le chariot !)
Si c'est fluide, sans points dur que ça ne gratte pas c'est que les paliers sont OK et que l'alignement est bon.
On accouple uniquement le moteur à la vis et on fait un essai pour mesurer le jeu à l'inversion.
Si le jeu est trop important, on revoit la pré-contrainte du palier fixe ou le coupleur.
Si aucune amélioration possible, changer paliers, coupleur, vis.
Si le jeu est bon, on passe donc au montage final.
C'est à dire retirer le moteur, remonter le chariot sans toucher le réglage du lardon suite au démontage de la première étape !
Puis on accouple la noix avec le chariot, et on fait un essai de déplacement a la main sur toute la course du chariot.
Si pas de points durs, de frottements excessifs, de blocage, on accouple le moteur et on re-mesure le jeu à l'inversion.
Tu sembles dire que la contrainte sur l'axe vient uniquement lors du montage et serrage de la noix sur le chariot.
Dans ce cas c'est que ton montage (vis, écrou, paliers) n'est pas bien aligné avec le déplacement du chariot. C'est aussi simple que ça...
Met donc une courte video de chaque étape décrite ci-dessus si besoin.