J
jpbbricole
Compagnon
Bonjour à tous
Tout d’abord, une petite mise au point.
Je suis avant tout mordu d’informatique, d’électronique et de programmation. Surtout la commande de »mécaniques » depuis de l’informatique. J’aime bien faire de la mécanique mais j’ai un gros problème de précision… Comme je passais par là, que votre forum est sympa….
Voilà, J’ai décidé de numériser mon petit tour, avec certains buts qui sont, en vrac, garder les manivelles, commandes depuis l’ordinateur avec GRBL, joystick pour les 2 axes avec préservation des coordonnées des axes dans GRBL, affichage LCD avec affichage des axes, possibilité de commander l’installation depuis n’importe quel navigateur Web (PC, tablette, smartphone…) avec également affichage des axes. Le projet est déjà largement avancé, je suis dans la phase « d’embellissement » de ces 3 modules et au fur et à mesure de l’avancement, je mettrai les photos en ligne.
Si quoi que soit vous intéresse, ne vous gênez pas.
En gros cela donne ceci :
Avec à gauche la console Web et à droite la console avec joystick et écran LCD 4x20.
Tout le système tourne autour de 3 Arduino
1 Arduino Yun, dans la console, qui sert de serveur Web et de spot wifi.
1 Arduino Mega, dans le pupitre, qui est le chef d’orchestre du montage.
1 Arduino Nano, avec GRBL, au niveau du tour, qui gère les moteurs PAP, qui reçoit le G-Code depuis le PC par le port USB ou depuis le pupitre par un bus interne.
Equipements de la partie tour proprement dite
Vue d’ensemble:
Motorisation axe X:
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Motorisation axe Z:
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]Les moteurs sont des Nema17.
La commande:
La commande « tourne » sous GRBL 0.9i sur Arduino Nano .
Sur une carte CNC Shield Expansion Board V4.
Les connecteurs sont :
USB : Entension de l’USB de l’Arduino Nano.
L’alimentation 12v. qui alimente ce boîtier ainsi que le pupitre des joysticks.
Le connecteur à 8 est le bus reliant ce boîtier au pupitre.
Le bouton poussoir est l’extension du RST de l’Arduino.
La suite: description du pupitre joystick + affichage LCD.
A bientôt et bonne journée.
jpbbricole
Tout d’abord, une petite mise au point.
Je suis avant tout mordu d’informatique, d’électronique et de programmation. Surtout la commande de »mécaniques » depuis de l’informatique. J’aime bien faire de la mécanique mais j’ai un gros problème de précision… Comme je passais par là, que votre forum est sympa….
Voilà, J’ai décidé de numériser mon petit tour, avec certains buts qui sont, en vrac, garder les manivelles, commandes depuis l’ordinateur avec GRBL, joystick pour les 2 axes avec préservation des coordonnées des axes dans GRBL, affichage LCD avec affichage des axes, possibilité de commander l’installation depuis n’importe quel navigateur Web (PC, tablette, smartphone…) avec également affichage des axes. Le projet est déjà largement avancé, je suis dans la phase « d’embellissement » de ces 3 modules et au fur et à mesure de l’avancement, je mettrai les photos en ligne.
Si quoi que soit vous intéresse, ne vous gênez pas.
En gros cela donne ceci :
Avec à gauche la console Web et à droite la console avec joystick et écran LCD 4x20.
Tout le système tourne autour de 3 Arduino
1 Arduino Yun, dans la console, qui sert de serveur Web et de spot wifi.
1 Arduino Mega, dans le pupitre, qui est le chef d’orchestre du montage.
1 Arduino Nano, avec GRBL, au niveau du tour, qui gère les moteurs PAP, qui reçoit le G-Code depuis le PC par le port USB ou depuis le pupitre par un bus interne.
Equipements de la partie tour proprement dite
Vue d’ensemble:
Motorisation axe X:
Motorisation axe Z:
La commande:
La commande « tourne » sous GRBL 0.9i sur Arduino Nano .
Sur une carte CNC Shield Expansion Board V4.
Les connecteurs sont :
USB : Entension de l’USB de l’Arduino Nano.
L’alimentation 12v. qui alimente ce boîtier ainsi que le pupitre des joysticks.
Le connecteur à 8 est le bus reliant ce boîtier au pupitre.
Le bouton poussoir est l’extension du RST de l’Arduino.
La suite: description du pupitre joystick + affichage LCD.
A bientôt et bonne journée.
jpbbricole
Dernière édition: