Hello à tous et merci por ces réponses.
@el patenteux,
@sebastian,
@Jmr06 merci pour vos conseils sur la vis à bille au dessus.
Pour les rails c'est vrai que j'hésite mais en copie d'hiwin j'arrive à des prix un peu plus élevés que du SBR mais c'est pas énorme en différence.
@sebastian ok je vais modifier ma structure de chassis pour enlever une traverse et réduire peut etre les sections des traverses interieures.
Pour la poutre du Y je vais voir ce que je fais. si je garde ce renfort derriere ou non. merci en tout cas pour les différence entre rail SBR et prismatique.
@Jmr06 pour ma broche je pense prendre une 2,2kw (chinoise) d'ou mes rails et mes nema 34.
pour les prismatiques, c'est vrai que je me penche sérieusement sur cette option. l'avantage du SBR sur mon axe X est qu'il me surelevait mon portique Y sans rajout de cale ou autre, je trouvais ça plus pratique pour les réglages et mon option caniveau (c'est ce que j'ai sur mon autre machine).
Pour la résonance de la vis à bille, effectivement je viens de regarder.
j'arrive à différent résultat suivant les montages que je peux faire mais pour une vis à bille de 20mm de diametre, et de 2m de long, j'arrive à 501tr/min avec un montage avec un palier de chaque coté.
si mon palier est un palier double j'arrive à 1137tr/min environ.
avec un palier double que d'un coté, je suis à 782tr/min.
je me suis servi de ça pour calculer :
la piece jointe en PDF
avec fond de filet à 16,7mm
longueur entre palier de 2000mm (même si c'est un peu moins en vrai)
j'ai vraiment envie de rester sur l'option vis à bille. le montage crémaillere avec pignon bloqué par ressort, je me sens pas de le faire.
l'option courroie me semble aussi complexe (même si ça me tente aussi).
apparement avec une vis à bille au pas de 10, si j'ai un moteur avec 200pas/tour, j'ai 0,05 de résolution "théorique" en prise direct c'est ça ?
mes options sont soit :
D'accepter que la machine découpe un peu moins vite que prévu. si j'ai du 4000mm/min c'est deja pas mal en fait (si je peux avoir plus je suis bien sur preneur mais comment ?) à 4000mm min peut etre que je peux jouer sur une plus grande profondeur de passe en échange et de couper mes CTP de 9mm en 1 seule passe au lieu de 2 par ex. (fraise de 6mm maxi par contre pour mes assemblages sur mon projet de jouet). d'ou mes nema34 pour le couple.
De réduire un peu la longueur de mon X, pour que les vis X soit plus courtes. (c'est dommage je pense)
De passer sur une vis à bille au pas de 20, perdre un peu de résolution pour gagner un peu de vitesse. si j'ai un moteur avec 200pas/tour, j'ai 0,1 de résolution "théorique" en prise direct et dans du bois ça me semble parfait.
De changer pour un système pignon cremaillere ou courroie (mais c'est ce qui me tente le moins)
et c'est là que vos conseils sont les bienvenus !
je vais y arriver, je vais y arriver à me décider, c'est promis :D
Merci encore
Seb