Suite des mes investagations.
Pour rappel, je cherche à comprendre pourquoi j'ai un faux rond de 2/100 sur la partie cylindrique du nez de broche et que j'obtiens 7/100 après chariotage sur un tube acier.
Parmis les différentes hypothèses, il y avait celle du mandrin qui n'était pas en butée sur l'épaulement du nez de broche.
Grace un membre du forum qui se reconnaitra, j'ai pu refaire le filetage du mandrin et bingo, le mandrin se monte enfin jusqu'en butée (épaulement du nez de broche).
Je refais donc un chariotage finition sur la pièce cylindrique et je re mesure le circularité
(erreur sur le dessin, côte de 58mm et non 580)
J'obtiens donc 5/100 d'écart, toujours au même endroit, sur toute la longueur de la pièce usinée, sur la même génératrice.
Après 3 chariotages supplémentaires, erreur répétable, toujours sur la même génératrice. (Pour info, j'ai monté une pièce inox, Øe40x5 et exactement le même défaut mésuré et répétable sur la même génératrice)
Par contre, le défaut de 2/100 relevé sur le nez de broche (mandrin retiré) n'est pas sur la même génératrice que les 5/100 de la pièce usinée...
etrange non ??
et pourquoi je n'obtiens toujours pas ces 2/100 de jeu sur ma pièce ?
Je cherche l'erreur
Dernière hypothèse à verifier quand j'aurai la clé C qu'il faut, c'est de re-ajuster le jeu coussinet/broche
Pour info, voici à quoi ressemble ma plaquette, peut être la cause qui sait ^^