C’est assez rare quelque fois utilisé sur les gros gros tour , j’en ai utilisé un une fois pour retoucher des tambours de frein de camion … non non ce n’était pas de la haute précision , juste reprendre pour faire un rayon plus gros parce que la gente touchait ce rayonJ'ai un mandrin 4 mors doux, j
bon d’accord c’est un peu embêtant , normalement si c’était monter correctement ça devrait tourner rondJ'ai monté et le mandrin et mesuré la concentricité en tournant à la main, toujours 3/100 (comparateur positionné comme sur la photo). J'espère cette fois ci @Dombes69 avoir bien placé le pied magnétique ^^
Au fait, j'ai remarqué que la partie arrière du mandrin n'allait pas jusqu'en butée sur l'épaulement de la broche, on le voit sur la photo ci dessous (contrairement à l'outil que j'ai monté tout à l'heure qui allait jusqu'en butée. J'ai beau re-essayé en serrant plus fort, le mandrin bloque et ne va pas en butée.
Est-ce que cela pourrait justifier l'imprecision d'usinage ? Pour moi non vu que j'obtiens quand meme les 3/100 d'écart sur le Øext du mandrin.
Aussi, est-ce normal que quand j'exerce une force vers le haut sur le mandrin, j'obtiens une déviation proche de 5/100 sur le comparateur ?
Voir la pièce jointe 784159
Finalement, je ne peux pas utiliser le mandrin 4 mors (Øext sup à l'origine et je n'ai pas la plateau qui se fixe à l'arrière ^^ d'ailleurs, j'en profite, confirmez vous q'un mandrin 4 mors sert surtout aux barres à 4 ou 8 côté ?
Voir la pièce jointe 784160
Voir la pièce jointe 784161
La seule méthode de vérification c'est de faire tourner la broche avec la main + 2/100 au comparateur .@Dodore je vais tenter de reserrer très légèrement la broche dans son palier conique bronze, j'ai pas grand chose à perdre à essayer quand meme (sauf à serrer trop fort et à foirer le coussinet ^^) d'ailleurs si quelqu'un à une méthode de vérification pour etre sur de ne jamais sérrer trop fort, je suis preneur ^^
Pour la 1ère photo, je n'ai pas démonté la pièce, j'ai pris la mesure direct après le chariotage.
une déformation élastique de la pièce creuse beaucoup trop serrée
Dans mon hypothèse, j'évoquais justement le fait que mon chariot transversal à du jeu (autour de 1mm) provenant d'un jeu entre la vis et la noix (je peux créer le jeu en poussant la vis du transversal axialement. Mais on me dit que cela ne peut pas créer ce défaut de circularité.Tu dis que tu as charioté, puis immédiatement tu as contrôlé la pièce au comparateur ? Si c'es bien ça, c'est quand même très curieux...
Parce que, quels que soient les défauts de la broche, des roulements ou paliers, ou du mandrin, cela ne peut pas arriver. Le problème est ailleurs.
En effet, pour que cela se produise, il faudrait que le transversal se déplace harmonieusement en fonction de la rotation de la broche pour produire une circonférence qui ne soit pas un cercle. Un peu comme pour tailler une came. Sinon, quels que soient les défauts listés plus haut, la forme générale reste un cercle, avec éventuellement des irrégularités de type broutage ou ondulations diverses, mais pas une surface lisse comme tu la présentes.
Je ne vois que deux possibilités pour le moment:
1. un problème de mesure avec par exemple un comparateur mal fixé. Est-ce que le défaut est bien toujours au même endroit lorsque tu fait tourner la pièce ?
2. une déformation élastique de la pièce creuse beaucoup trop serrée.
Que veux-tu dire par cartographie ?Bonjour
Tu l'as sans doute affiché quelque part : peux-tu présenter une cartographie de la partie supposée cylindrique de la pièce ?
As tu refait le même type d'usinage sur une autre pièce ou chute de métal ?
Mais tu vois bien que pour que la forme soit régulière, quel que soit le jeu, il faudrait que le transversal se déplace en fonction de la rotation de la broche. Et toujours de la même façon. Par exemple, quand le mors N°1 passe devant toi, il faudrait que le chariot soit avancé toujours de la même manière, et reculé pareil à un autre endroit de la rotation. Si tu as compris ça, tu vois bien que ce n'est pas possible.j'évoquais justement le fait que mon chariot transversal à du jeu (autour de 1mm) provenant d'un jeu entre la vis et la noix (je peux créer le jeu en poussant la vis du transversal axialement.
C'est complètement faux. Quels que soient les défauts du mandrin, la pièce tourne rond si on ne la démonte pas. Aux irrégularités près dues aux jeux qui se traduit seulement par un état de surface dégradé.J'ai tendance à croire qu'effectivement, si le mandrin ne tourne pas rond, je ne pourrai jamais avoir une bonne concentricité.
Non seulement le mandrin ne tourne pas rond , mais il bouge en permanence sur la brocheJ'ai tendance à croire qu'effectivement, si le mandrin ne tourne pas rond, je ne pourrai jamais avoir une bonne concentricité...
Ce type de défaut ne produit que des irrégularités de surface. Pas un problème de circularité .Non seulement le mandrin ne tourne pas rond , mais il bouge en permanence sur la broche
Tu écris sur la pièce les indications du comparateur sur plusieurs rotations pour vérifier que ce sont les mêmes aux mêmes endroits. Tu procèdes en tournant la pièce toujours dans le même sens sans revenir en arrière, dans un sens puis dans l'autre.Que veux-tu dire par cartographie ?
Oui, j'ai usiné sur 2 ronds de matières différentes (alu et acier doux) et mêmes résultats
Il me semble que c'est indiqué au paragraphe 3 de la page 26.Bonjour @Rosewood61 j'ai le manuel que j'ai bien lu, ce qui n'est pas rassurant ce qu'il ne parle justement pas de comment vérifier le trop de pression entre coussinet/broche...
Oui c’est peut être laissé à l’appréciation du réparateurBonjour @Rosewood61 j'ai le manuel que j'ai bien lu, ce qui n'est pas rassurant ce qu'il ne parle justement pas de comment vérifier le trop de pression entre coussinet/broche...
Non plus. Je vois que tu n'as pas encore tout saisiun mandrin mal positionné sur la broche, tu dois être d'accord, peux générer ce problème de circularité
Bah, nous on est comme Saint Simon. On ne croit que ce que l'on voit, prouvé par une expérience ou un raisonnement implacable. On attend donc le résultat de la cartographieje suis persuadé que cela ne vient pas du comparateur
J'avais zappé ce passagej'ai remarqué que la partie arrière du mandrin n'allait pas jusqu'en butée sur l'épaulement de la broche
Je décide de changer de pièce, cette fois un tube en inox 316L (au moins 4mm d'épaisseur)Tu écris sur la pièce les indications du comparateur sur plusieurs rotations pour vérifier que ce sont les mêmes aux mêmes endroits. Tu procèdes en tournant la pièce toujours dans le même sens sans revenir en arrière, dans un sens puis dans l'autre.
Tu peux coller un ruban adhésif autour pour noter plus facilement dessus.
Je crois qu'on ne t'as pas répondu.j'en profite, confirmez vous q'un mandrin 4 mors sert surtout aux barres à 4 ou 8 côté ?
J'ai répondu au message 32 .Je crois qu'on ne t'as pas répondu.
Non, désolé, ce n'est absolument pas une réponse à la question de Simon qui était... :J'ai répondu au message 32 .
j'en profite, confirmez vous qu’un mandrin 4 mors sert surtout aux barres à 4 ou 8 côtés ?
Avec cette façon de procéder, tu n’arriveras à rien.Je décide de changer de pièce, cette fois un tube en inox 316L
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?