S
en général quand on travail sur un tour l’outil est entre l’opérateur et la pièceQuand tu dis "et que tu mets ton comparateur à la place de l’outil tu vas avoir un écart de zéro … si tu le mets à l’opposé tu auras, à mon avis, un écart plus important" de quel opposé parles-tu ? Cad de l'autre côté de ma pièce ?
Si ton palier bronze est usé , les efforts de coupe etant différent tu auras des mesures différentes@champimatic peux-tu m'expliquer un peu plus stp ? Pourquoi le chariotage avec l'outil tel que monté sur le porte outil ne permet pas de verfier les portées et qu'il est nécessaire de monter l'outil à lenvers ou de l'autre côté ??
@Dodore j'ai donc placé le comparateur au même endroit (chariotage avec l'outil, sans degager l'outil de la portée usinée, j'ai placé le palpeur du comparateur juste à proximité de l'outil), j'ai tourné le mandrin à la main et j'obtiens donc 7/100 d'écart au comparateur.... Je n'ai peut etre pas placé le comparateur correctement ?en général quand on travail sur un tour l’outil est entre l’opérateur et la pièce
si tu contrôles avec le comparateur positionné à la place de l’outil , au même endroit tu devrais trouver aucune erreur
par contre si tu mets le comparateur à l'opposé de l’outil , de l’autre côté de la pièce , tu vas trouver deux fois l’erreur … s’il y a une erreur
par contre je ne connais pas spécialement ta machine , à toi de chercher les endroits de réglages , ou bien un gentil membre va te dire comment procéder
comment verifie t'on la précharge @SuperSpinach ?Bonjour,
Il faut contrôler plusieurs choses. D'abord, il faut vérifier que la pré charge est appliquée correctement sur tes roulements et ton palier conique. La précharge s'applique avec l'écrou coté roulements.
Si c'était bon, alors le mieux c'est de démonter la broche pour faire une inspection des roulements et du palier.
Si la broche n'est pas marquée et ne semble pas trop abimée tu peux gratter le palier de broche avec un grattoir intérieur et du bleu de Prusse. En plus on voit sur ta photo que la partie conique de la broche dépasse du palier donc il te reste de la marge pour gratter.
Si la broche est trop abimée, il faudra peut-être réfléchir à la faire rectifier avant de gratter le palier.
Bonjour @Dombes69Bonjour
Si la mesure de la concentricité sur la partie cylindrique de la broche donne 0.03mm , le problème est ailleurs .
En premier vous pouvez faire l'expérience suivante :
D'abord vous supprimer la tension sur la courroie puis vous la remettez et vous constatez si ça a une influence sur le comparateur qui est au contact avec la partie cylindrique .
Vous pouvez faire la même chose , la main tirant la tête de broche
si dans les deux cas ça a un influence , il faut régler le palier conique .
En deuxième la partie cylindrique de la broche est peut être usée par les multiples montages et démontages de mandrins et autres accessoires , soit l'alésage du mandrin est usé , il faut mesurer l'alésage sur le mandrin et la comparer avec la partie cylindrique .
La partie cylindrique de la broche est en acier trempé donc c'est elle normalement qui use l'alésage du mandrin .
Donc il faut soit changer de mandrin soit faire baguer son alésage qui sera ajusté à la broche .
Si vous n'avez pas cet accessoire il faudrait l'acheter et voir si avec le résultat est meilleurs :
A+Genuine Myford -7" FACE PLATE for ML7 & Super 7 lathes | eBay
Genuine Myford. and have many more myford spares & parts to be listed. 7" Face Plate. The item you see in the photo is the actual item you will receive.www.ebay.co.uk
Bizarre! J’ai dit bizarre?@Dodore j'ai donc placé le comparateur au même endroit (chariotage avec l'outil, sans degager l'outil de la portée usinée, j'ai placé le palpeur du comparateur juste à proximité de l'outil), j'ai tourné le mandrin à la main et j'obtiens donc 7/100 d'écart au comparateur.... Je n'ai peut etre pas placé le comparateur correctement ?
En tout cas l'erreur semble toujours être la même... comparateur placé ou non à la place de l'outil...
Cet accessoire se monte à la place du mandrin , vous pouvez faire un contrôle de concentricité sur le diamètre extérieur , il est en fonteJ'ai cet accessoire, mais je ne sais pas du tout à quoi il sert, un petit tuto où lien sur son utilité serait super ^^
Si tu veiux parler de çaJ'ai cet accessoire, mais je ne sais pas du tout à quoi il sert, un petit tuto où lien sur son utilité serait super
@Dodore Ca donne la même chose à 1/100eme près, très loin du bouble que je devais obtenir... vraiment bizarr.. est-ce que je m'y prend mal ?...Bizarre! J’ai dit bizarre?
et le comparateur a l’opposé sur l’arrière de la pièce , en face de l’outil, ça donne quoi?
@Dombes69 accessoire monté jusqu'en butée, contrôle avant et après usinage sur le Øext : même ecart de 3/100 (avant et après usinage) ... exactement le meme ecart pris direct sur la partie cyl. de la broche.Cet accessoire se monte à la place du mandrin , vous pouvez faire un contrôle de concentricité sur le diamètre extérieur , il est en fonte
Si ce contrôle donne le même défaut , il faut usiner ce diamètre extérieur , puis recontrôler .
Cet accessoire est un plateau sur lequel on fixe les pièces prismatiques ou autres que l'on ne peut serrer en mandrin à mors .
A+
Ca ne bouge pratiquement pas, par contre, mandrin monté, si j'exerce un effort sur ce dernier en plaçant le comparateur dessus, la je le fais devier de 5/100Tu peux contrôler le jeu de la broche en faisant comme tu as fait et en plus en poussant perpendiculairement sur la broche, à l'opposé de ton comparateur. Si ça bouge trop, tu peux desserrer la vis 3 pour pouvoir resserrer l'écrou 4. Si les écrous 1 et 2 sont bien contre les roulements ça aura pour effet de tirer la broche contre le palier.
Attention tout de même à laisser un jeu suffisant sinon le palier va chauffer quand tu mets en route le tour et en peu de temps tout va serrer.
Une petite vidéo qui peut peut-être t'aider (c'est en anglais mais l'image est en français) : Lien
Voir la pièce jointe 784143
Un défaut de 3/100 sur un tour ayant près de 50 ans d'âge c'est normal@Dombes69 accessoire monté jusqu'en butée, contrôle avant et après usinage sur le Øext : même ecart de 3/100 (avant et après usinage) ...
@Dombes69 je pensais que la surface supérieure du chariot transversal était une surface idéale vu que le chariot sup est montée dessus... surtout que je peux facilement bouger l'assemble à la manivelle, mais ok, je penserai à le positionner dorénavant sur une portée de glissière.Au vu des premières photos
Un défaut de 3/100 sur un tour ayant près de 50 ans d'âge c'est normal
Sur votre mandrin , l'alésage centreur doit être mort .
Au vu des premières photos je crois que vous faites une erreur : c'est de poser le pied magnétique du comparateur sur le chariot transversal
Si c'est le cas , surtout pas , le pied magnétique se pose sur une surface stable : les glissières .
A+
Votre mandrin peut vous servir pour serrer une pièce sous une perçeuse ou une fraiseuse .Je vais regarder pour le re-usinage de l'alésage du mandrin, peut etre acheter un tout neuf couterait moins cher...
Votre mandrin a du être monté de travers , plusieurs fois par un opérateur peu doué , ce qui a abimé son alésage .
Quand on monte un mandrin il faut toujours que ses mors soient serrés sur un manche à balais glissant dans l'intérieur de la broche ( 19mm)
Ainsi le mandrin est mieux centré pour le montage et il ne risque pas de chuter sur les glissières .
Ainsi va le soin apporté aux machines .
A+
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?