Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

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Je commence à avoir un doute sur la possible inversion de l’arbre
Il y a un méplat sur l’arbre du côté où cela rentre dans la douille coté carter
On le voit mieux dans cette photo que j’avais prise avant de chasser la goupille
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Clément
 
Démonte l'axe sort la fourchette ( la busette si elle bouge sinon laisse la) et tu verras plus clair.

Dans toute des photos , film et essais que tu as fait, tu as pu constater que le levier AB allait trop loin du coté B et trop court du coté A.
Ce qui prouve bien que la fourchette est mal positionnée.
Avec ce mauvais montage l'axe arrive en buttée dans la busette pour la position A et comme il trop long de ce coté tu n'arrive pas à embra
yer.
Regarde le plan et tu constera la dissymétrie du trou dans l'axe.
Sur le plan on ne distingue pas le méplat.

C'est un cornichon qui a mal remonté le tour .

Regarde un peut tes courroies ( capot à enlever ) je parie qu'elles sont dans un bon état on les a surement changé ce qui nécessite lle démontage de cette fourchette.

Bonne nuit Clément
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Je viens de voir que dans la doc du Gallic 14N ( dont les schémas de boites sont identiques )
Il est indiqué comment démonter la fourchette et l'axe dans la procédure de changement des courroies ( bien vu @boucqueneau )

C'est noté figure 8 sur la doc du Gallic 14N mais il s'agit bien de la meme figure, notée 11 sur la doc du Gallic 14..

Capture d’écran 2021-03-29 à 11.09.48.png
 
Alors j’ai réussi à sortir l’axe
Effectivement il n’a pas l’air d’origine
Le méplat n’a pas de correspondance dans la douille
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Je n’arrive pas à extraire la fourchette mais je l’ai dégagée du manchon denté et même à la main je n’arrive pas à l’insérer plus... je ne vois toujours pas ce qui bloque

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Bonsoir Clément,

De chaque côté, mâle et femelle (voir le fond de l'empreinte aussi). Il semble, d'après tes vidéos et photo que ça ne rentre que sur le bord. Sur ta première vidéo, on entent un "clac" (une pièce qui vient en butée). Est-ce que tu l'as aussi sans fourchette ?
 
Bonsoir Clément,

De chaque côté, mâle et femelle (voir le fond de l'empreinte aussi). Il semble, d'après tes vidéos et photo que ça ne rentre que sur le bord. Sur ta première vidéo, on entent un "clac" (une pièce qui vient en butée). Est-ce que tu l'as aussi sans fourchette ?
Oui c’est le même ressenti / bruit
Je ne crois pas que cela soit une bavure, il y à quelque chose qui stop net
 
Oui, c'est ce que l'on constate avec ta vidéo.
Il y a quand même un souci pour que les 2 parties ne s’appairent pas correctement.
 
J’ai dévissé le capot des courroies , ce qui m’a permit de pousser l’arbre principal le plus possible à gauche - il coulisse de droite à gauche sur le carter - et de bien inspecter mais je ne vois rien

je vais me lancer dans le démontage complet de la boîte mais , selon la procédure citée plus haut, après avoir enlevé les 4 vis du capot, je devrais être capable de le l’enlever mais j’ai en plus 2 goupilles qui le maintient... c’est normal ?

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Dernière édition:
Aussi j'ai essayé aujourd'hui de faire coulisser le manchon qui se trouve a gauche de la vis mère ( pour rappel elle tourne dans le vide) mais je ne sais pas comment m'y prendre.. ça ne bouge pas.

J'ai un 2eme tour à remettre en état ( un Nordic 15 ) et sur celui ci le manchon coulisse très facilement ( et j'ai vu le coup de la baguette de brasure à la place de la goupille! @Dental0_6 )

Je vais d'ailleurs faire un autre post sur le Nordic car sur celui la, toutes les vitesses de rotation de la broche sont dispo mais les avances automatiques ne fonctionne pas ( je n'arrive meme pas à positionner les commandes dans toutes les positions, et ce quand la broche tourne, et aussi à l'arrêt)
 
Bon, tu restes dans la famille...
Les goupilles que tu cites doivent être des goupilles de positionnement du capot.
 
Sur le Nordic (il y en a aussi sur usinages, comme les Gallic, regarde sur le Topic des Celtic), qu'appelles-tu les avances automatiques ? Celles que tu enclenche sur le traînard (longitudinal ou transversal) ? Je l'avoue, je n'ai pas regardé encore la doc.
Est-ce que la barre de chariotage tourne en dessous (de la vis mère) ?
 
Je viens de déterrer cela grace à ton idée de regarder dans le topic des Celtic @mvt

le probleme ressemble beaucoup au mien :-)

Hier, j'ai essayé de démonter la manette de sélection A/B mais je n'ai pas bien compris comment on procédait ?
 
D'ailleurs sur les photos de @harley on voit mieux le méplat sur l'axe 24
Chez lui une vis BTR à la place de la goupille fendue chez moi
Ils parlent de Goupille taraudée à M4 dans la doc
 
Dernière édition:
Bonjour Clément,

Pour la manette, c'est ici
Regarde sur ta photo du post #13.
En bas du rond noir au centre de la manette, tu as un petit bout de ressort annulaire qui dépasse. Sorts le avec une paire de pince. Après, tu peux enlever le cache noir. Au centre de la manette, au trouveras une vis BTR.

Si j'ai bien compris, la goupille taraudée permet de mettre une vis M4 pour faciliter le démontage de la dite goupille. Je dois avoir un lien quelque part pour en trouver.
 
Bonjour Clément,

Pour la manette, c'est ici
Regarde sur ta photo du post #13.
En bas du rond noir au centre de la manette, tu as un petit bout de ressort annulaire qui dépasse. Sorts le avec une paire de pince. Après, tu peux enlever le cache noir. Au centre de la manette, au trouveras une vis BTR.

Si j'ai bien compris, la goupille taraudée permet de mettre une vis M4 pour faciliter le démontage de la dite goupille. Je dois avoir un lien quelque part pour en trouver.

Merci :-)
Je regarde cela cet après midi!
 
Goupille ou pas, ce n'est pas elle qui pose problème, son utilité est visiblement juste de permettre a l'axe de suivre le mouvement de la fourchette, on le voit clairement avec cette vue en coupe:
1617095381423.png


As tu essayé de déplacer la fourchette à l'aide du levier de sélection mais sans avoir la goupille en place ?
Ca devrait tout autant fonctionner, seule différence est que l'axe ne suivra pas forcément le mouvement de la fourchette.
 
Ce serait bien d'avoir une photo d'un tour fonctionnel pour voir ce que ça donne quand le crabot est correctement enclenché.
 
Ah oui en effet il n'y a pas photo, du coup il reste a trouver pourquoi le crabot ne va pas plus loin, présence de débris au fond de l'alésage du pignon qui bloquerait l'engagement du crabot peut être ?
 
Je viens de démonter la façade avant, ce qui m'a permis de sortir le selecteur A/B et ainsi d'enlever excentrique qui déplace la fourchette et la fourchette.
Les vis étaient fort peu serrées et une n'est pas d'origine, le joint papier est déchiré et plein d'huile des 2 cotés


En faisant coulisser le capot vers la gauche cela laisse une meilleure vue sur ce qui se passe quand j'essaie d'enclencher le crabot
Je me suis rendu compte qu'une des 3 clavettes sur lesquels le crabot coulisse n'est pas comme les autres, de plus on voit un bout de métal cassé dans la rainure (il ne veut pas sortir comme ça...
Cette clavette elle coulisse bien, mais reste bien à fleur de laxe quand je la rentre a max sur la gauche, je ne crois pas non plus que cela soit ça qui empeche l'enclenchement

j'ai refait une petite vidéo ou on entend et on voit mieux


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Bonjour ,
Je vais peut être dire une connerie mais est ce que ces pignons sont bien appairé . Je dis ça car d'après ce que je lis on a travailler sur cette boite de vitesses et pas que bien .

123morini .
 
Il n'est pas aussi abîmé que celui de Harley qui avait vraiment les dents en pointe. Apparemment, vu l'état des dents, il n'a pas beaucoup servi, mais certainement en forçant un peu (ou en ripant).
Vu l'état de la clavette, j'ai peur que tu sois obligé de démonter un bout de la broche.
Le contact est franc au bruit, mais "ça bloque". Éventuellement, tu n'aurais pas un endoscope. Il te permettrait de faire une image de face partie mâle/femelle
 
J’essaie d’enlever la broche mais je suis bloqué car je n’ai pas access à la contre vis 1 comme explique à plus haut
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C'est bien en référence à la figure 8 précédente ?
Sur la figure 10, on a une vue d'ensemble. Tu disais que tu pouvais faire coulisser l'arbre de droite à gauche. C'est bien l'arbre supérieur de la broche ? (celui qui porte le mandrin et les courroies ?). Est-ce qu'il se décale suffisamment à droite pour accéder à la vis en question.
Prends bien les repères et mesures, certains ont eu des soucis au remontage de la broche avec le calage des roulements.
 
Oui l’arbre supérieur bouge bien (voir vidéo)

mais la pièce 8 ne bouge pas du tout et l’accès à la contre vis n’est pas possible
De plus on dirait que la broche a été rentrée bien en force vu les traces en fin de broche

j’ai gentiment tapé sur la broche avec un morceau de bois entre la broche et ma massette mais ça ne bouge pas d’un poil



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