J'ai perdu quelque plomb de plonger et je voudrais me refabrique quelque plomb...
Mais je bloque sur le moule
J'ai le plomb que voici :
Donc je l'ai couvert de vaseline pour pas que le platre colle dessus, ça a bien marcher pour l'extérieur mais pas pour l'intérieur......
Du coup j'ai mon moule extérieure et je voudrais savoir comment faire pour que l'intérieur ne ce casse pas ou alors mettre un autre matière l'intérieur du moule ? Mais quoi pour pas que le plomb ne colle pas ensuite dessus ?
La fente fait 4mm de large par 51mm de long par 62mm de haut
Sinon dernière solution je le passe à la fraiseuse mais je voudrais éviter cette solution ^^
Salut !
Faire comme pour les disques de freins auto? Une pièce en métal (genre fer plat) que tu insert avant de coulé le plomb, et que tu retire une fois refroidit?
Alors certes ça augmente les manipulation, mais tu sort des pièces monobloc, car je suis pas sur que faire en deux parties et soudé/assemblée ça soit mieux.
Bonjour
Ce type de plomb nécessite un bloceur pour ne pas les perdrent, et comme ils sont en plastique ça fini par casser
Celui présenté par @pascalp est le standard facile à couler dans un moule acier fait maison
Personnellement pour couler la pièce présentée au 1er message je la ferais en 2 parties, que je braserais ensuite à l'étain.
Attention le plomb est mauvais conducteur de chaleur, et on a souvent tendance à fondre le plomb involontairement. Le mieux est de mettre un bon gros fil de brasure étain (ou étain plomb si tu en as) pris en sandwich entre les 2 parties, là où l'on veut souder, et venir chauffer ensuite.
Je pense pas, mais en refroissant, il va se serrer sur le fer plat.
Donc, une légère pente et un petit coup de marteau (du bon coté ) ça doit faire....
un peu plus jeune que @Marc le Gaulois , il me reste encore un plomb de ceinture que j'utilisais au siècle dernier. Je m'apprêtais à le fondre mais je vais le garder comme souvenir.
Je pense pas, mais en refroissant, il va se serrer sur le fer plat.
Donc, une légère pente et un petit coup de marteau (du bon coté ) ça doit faire....
un peu plus jeune que @Marc le Gaulois , il me reste encore un plomb de ceinture que j'utilisais au siècle dernier. Je m'apprêtais à le fondre mais je vais le garder comme souvenir.
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions
Alors ces plomb on juste une valeur sentimental ^^ certes les autres sont pratique et facil à trouver dans les grande enseigne ( même recouvert de plastique pour pas laisser de marque quand on cogne )
Mais grâce à tout vos message je me suis dit je pouvais me faire un autre moule pour le platre pour juste faire la partie central et la rajouter( la il es juste poser je vais le coller au platre )
Bref plus qu'à attendre que tous sèche bien , le faire monter en température et si ça marche ( ou pas^^) Je mettais le résultat
C'est logique, le plâtre flotte dans le plomb. Il faut placer ton âme bien au centre, puis verser à nouveau un fond de plâtre bien liquide au fond du moule.
Par contre tu vas mettre un moment pour retirer ce qui est au centre.
Oui ça ne marche pas. Avant de devenir liquide le plomb devient cassant.
A la place du plâtre on peut aussi utiliser un noyau en argile. La température sera trop basse pour la cuire, et elle partira plus facilement à l'eau.
Si c'est la même (GEB) chose que j'ai derrière la cuisinière, c'est semi rigide, genre carton bouilli, très résistant à la chaleur, mais consistance du carton quand on le casse.
le coefficient de dilatation du plomb ( 28,9 ) est supérieur à celui de l'alu (23) el de l'acier (12) et du béton (13), qui pourrait ressembler à celui du plâtre. La contraction du plomb autour d'une âme en acier ou en alu empêchera son extraction à mon avis. On pourrait le vérifier rapidement en plongeant un bout de fil de fer dans du plomb en fusion.