Modification Motoriser l'Axe Y d'une perceuse/fraiseuse asiatique

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec les années qui passent j'ai motorisé quelques axes de fraiseuses et de perceuses/fraiseuses. Les machines d'origine asiatique sont nombreuses dans les ateliers du dimanche comme dans les pros. Il y a de nombreux sujets qui traitent de la motorisation du X de ces machines, qu'il s'agisse de monter un moteur PaP, un moteur DC avec réducteur intégré et un système de crabotage, un kit Adhoc asiatique, et..
Pour autant, sur la motorisation Y, je n'ai pas trouvé de sujet traité dans son intégralité , voir de sujet tout court... Je dois faire mon mea-culpa car j'ai déjà par deux fois motorisé le le Y d'une asiatico-européenne. à savoir sur une Damatomacchinne, et sur une HBM. Plus récemment j'ai récidivé sur un modèle d'un importateur français très souvent cité sur le forum, mais comme je ne souhaite pas faire de propagande, je ne révèlerai pas qu'il s'agit de Weiss...
En l'occurrence un modèle dont le bâti est tout-à-fait similaire aux HBM 45, ZAY 7045, Damatomacchine 4.5, ou encore Optimum MB4 et tous les clones, jumeaux et autres bidules identiques...
Certains vont demander quel est l'intérêt d'un axe en Y motorisé? eh bien c'est le même que pour le X ou le Z:
Gagner en qualité sur les états de surface, faciliter l'utilisation de la fraiseuse etc... Il est d'ailleurs intéressant de garder à l'esprit que ces petites machines ont 200mm de course en Y. Quand on connait l configuration de ces pétrolettes à copeaux, on comprend qu'il faut réaliser une avance qui ne soit pas trop proéminente pour ne pas gêner l'accès à la table déjà mis à l'épreuve de la volumineuse tête verticale. Pour ce faire je suis parti des avances auto asiatiques (aussi et encore...) largement inspirées de celles fabriquées par SERVO. J'ai déjà présenté ces avances ici https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/.

La future greffée ressemble à ça avant l'opération à axe ouvert , en prime il y aura un peu d'usinage au tour et à la fraiseuse, comme il parait que les sujets montrant de l'usinage se font plus rares(attention, ce n'est pas mon opinion, mais ce que j'ai lu y a peu)



-Démontage de l'ensemble palier/vis/volant, les goupilles coniques d'orientation sont extraites avec une extracteur faicom.. tu peux







On voit ien que le guidage est ici confié à une bague fendue, tandis que les efforts de la rotation en charge sont confiés à une butée à bille

Je décide donc de modifier tout ça, et par là même de modifier le palier incriminé


 
T

tournele

Compagnon
Un petit coup de sablage pour enlever la peinture et le mastic dégueu

Puis usinage du logement du premier roulement qui sera monté pressé




Puis en mors doux alésage du logement pour le deuxième roulement en opposition


les deux roulements sur leur bague intérieure seront en appui bague alésée au diamètre du futur axe de la vis

 
T

tournele

Compagnon
le deuxième roulement monté on passe à la modification de la vis, en commençant par usiner une portée descente pour le contact ave les roulements, et un filetage pour bloquer le volant. Il y a du gras et de la longueur en rab' alors autant en profiter! (montage mixte en mors doux et lunette fixe et pointe tournante. je craignais de ce qu'elle fouette si insérée dans la broche dont l'alésage est de 39mm)




Puis rainurage pour la clavette de la couronne d'entrainement du boitier d'avance auto et pour le volant.




Remonté, ça donne approximativement quelque chose de cet accabit

 
T

tournele

Compagnon
Découpe d'un bout de rond pour usiner un manchon de jonction car je n'avais pas un morceau de matière de diamètre et longueur assez important pour usiner un nouveau plier en une seule pièce..


on l'alèse au diamètre extérieur du palier et à la profondeur souhaitée.


On perce et on taraude pour la fixation du boitier d'avance



et hop

Je n'ai pas de photos, mais il y a eu aussi un méplat de réaliser pour la course de la partie mobile en Y de la table et des perçages et taraudage supplémentaires pour entre autre le verrouillage du manchon sur le palier et orienter différemment le boitier si besoin...




La suite un peu plus tard
 
T

tournele

Compagnon
ça a continué d'avancer, avec réduction de la longueur de la profondeur de la couronne.


La réalisation d'une bague de diamètre d'alésage à la valeur de celui de la partie dédiée de la vis, et de diamètre 24 pour correspondre à la cage à aiguille montée dans le carter du boitier d'avance.


 
T

tournele

Compagnon
Maintenant au tour du volant. Il faut lui adapter un nouveau moyeu au bon diamètre d'alésage et le bon brochage.








 
T

tournele

Compagnon
Ce n'est pas tout et ce n'est pas fini, car il ne faut pas oublier la gestion des fins de courses. En l'occurrence j'i fait avec ce que j'avais sous la main.




Puis sablage et peinturlurage





 
Dernière édition:
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

du beau travail, richement illustré, avec des explications claires qui permettent de bien suivre les opérations ! C'est un régal à suivre, et une belle source d'inspiration pour les débutants !

Au plaisir !
 
T

tournele

Compagnon
Monsieur est trop bon, merci. Du moment que ça peut servir à un membre ou donner des idées, .
 
T

tournele

Compagnon
Bizarre ? Un mandrin pour pinces C5 tout ce qu'il y a de plus standard ?!
 

Sujets similaires

T
Réponses
38
Affichages
6 137
tournele
T
T
Réponses
63
Affichages
16 743
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
10
Affichages
3 831
blondin21
B
Réponses
16
Affichages
1 573
umbez
N
Réponses
7
Affichages
1 963
P
Réponses
81
Affichages
14 969
Alex31
A
R
Réponses
6
Affichages
1 261
Rover75
R
Réponses
82
Affichages
5 572
wika58
B
Réponses
11
Affichages
9 117
tournele
T
P
Réponses
13
Affichages
9 712
pierrot25
P
Réponses
95
Affichages
30 774
baptiste44
J
Réponses
2
Affichages
7 489