V
vibram
Compagnon
Bonjour à tous,
Rien que le titre, vous devez vous dire "mais que va-t-il nous sortir celui-ci ??"
Je suis en train d'étudier la numerisation de mon 102.
postulat de départ: je n'ai aucune experience sur CN. Ca fait bientot 2 ans que j'ai ce tour dont je me sers régulièrement et j'aimerais aller une étape plus loin pour étendre les possibilités.
Concernant la précision, J'aimerais idéalement arriver dans une tolérance de 2~3/100 ce qui est à peu près ce que j'arrive à faire lorsque je m'applique un peu en manuel (disons plutot 4~5/100 en manuel)
J'ai quelques questions techniques afin de valider mes choix (et donc mes dessins) notamment concernant le dimensionnement des moteurs.
1.
1a: précision de la VAB: le X et Z seront au pas de 2. Pour un moteur PAP dont 1 révolution se fait en 200 micro pas, 1 pas = 1/100. Donc selon moi, en prenant une marge et en réglant sur des 1/2 pas, j'arrive à une précision théorique de 5/1000. Cela vous parait suffisant ou je devrais régler en 1/4 de pas?
1b.
Si je pars sur un pas de 2, avec une vitesse de rotation de 500tr/min, j'ai une avance (pour le Z que cela est important je pense) de 1000mm/min. Est-ce que cela est convenable ?
Lorsque je faisais des opérations manuelle, je tourne à la main donc je n'ai pas d'idée de la vitesse de l'avance...
En toute logique, cela dépend aussi de la vitesse de rotation de la pièce ?
Si je prends les calculs trouvés de part et d'autres sur le forum:
J'utilise que des plaquettes carbure.
Acier doux: 150m/min
AU4G: 500m/min
Je prends D = 30 comme constante, j'aurais parfois plus gros parfois plus petit...
N = (1000*Vc)/(Pi*D)
AU4G: N= 5305tr/min, c'est aussi de la vitesse max de mon tour. donc je tournerai à fond ...
Acier doux : N= 1591tr/min
Et pour l'avance avec l'acier doux:
Vf = f *Z* N
Avec N = 1591
Z = 1
f= 0.5 (je prends une passe de 5/10 de mm, au dessus, j'ai peur d'un manque de rigidité de mon montage)
Vf = 795 mm/min
Je pense avoir fait une erreur quelque part, sans doute au niveau de f =?
Et surtout, je n'arrive pas à trouver à quel vitesse mon moteur du Z doit tourner. ma logique me derait:
Vf = 795mm/min, pas de vis de 2 donc 397.5tr/min pour le moteur du Z
Cela vous semble correct ?
Conclusion: je dois faire attention au couple dispo entre 0 et 1000tr/min
2. le fameux couple:
Autant les tr/m, je visualise à peu prêt, autant le couple, je n'ai absolument aucun ordre de grandeur, ni même de notion.
Si j'admets que les frottements sont nuls (rails linéaires), j'imagine que le couple nécessaire dépend de l'avance (et donc de la profondeur des passes). Comment je peux estimer cela ?
Quelle est là valeur importante dans le choix des PAP: le holding torque ?
Là je nage totalement...
J'avais vu un truc de la sorte pour le X (en fait c'est le moteur utilisé pour mon disiveur):
http://www.ebay.fr/itm/131413459189?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Pour le Z je pensais à un nema 34: mais quoi prendre: 5.6A pour 7.5N.M; 6.0A pour 11N.M
NB: je vous demande un peu d'indulgence, je ne suis pas du métier
Merci de votre aide
Rien que le titre, vous devez vous dire "mais que va-t-il nous sortir celui-ci ??"
Je suis en train d'étudier la numerisation de mon 102.
postulat de départ: je n'ai aucune experience sur CN. Ca fait bientot 2 ans que j'ai ce tour dont je me sers régulièrement et j'aimerais aller une étape plus loin pour étendre les possibilités.
Concernant la précision, J'aimerais idéalement arriver dans une tolérance de 2~3/100 ce qui est à peu près ce que j'arrive à faire lorsque je m'applique un peu en manuel (disons plutot 4~5/100 en manuel)
J'ai quelques questions techniques afin de valider mes choix (et donc mes dessins) notamment concernant le dimensionnement des moteurs.
1.
1a: précision de la VAB: le X et Z seront au pas de 2. Pour un moteur PAP dont 1 révolution se fait en 200 micro pas, 1 pas = 1/100. Donc selon moi, en prenant une marge et en réglant sur des 1/2 pas, j'arrive à une précision théorique de 5/1000. Cela vous parait suffisant ou je devrais régler en 1/4 de pas?
1b.
Si je pars sur un pas de 2, avec une vitesse de rotation de 500tr/min, j'ai une avance (pour le Z que cela est important je pense) de 1000mm/min. Est-ce que cela est convenable ?
Lorsque je faisais des opérations manuelle, je tourne à la main donc je n'ai pas d'idée de la vitesse de l'avance...
En toute logique, cela dépend aussi de la vitesse de rotation de la pièce ?
Si je prends les calculs trouvés de part et d'autres sur le forum:
J'utilise que des plaquettes carbure.
Acier doux: 150m/min
AU4G: 500m/min
Je prends D = 30 comme constante, j'aurais parfois plus gros parfois plus petit...
N = (1000*Vc)/(Pi*D)
AU4G: N= 5305tr/min, c'est aussi de la vitesse max de mon tour. donc je tournerai à fond ...
Acier doux : N= 1591tr/min
Et pour l'avance avec l'acier doux:
Vf = f *Z* N
Avec N = 1591
Z = 1
f= 0.5 (je prends une passe de 5/10 de mm, au dessus, j'ai peur d'un manque de rigidité de mon montage)
Vf = 795 mm/min
Je pense avoir fait une erreur quelque part, sans doute au niveau de f =?
Et surtout, je n'arrive pas à trouver à quel vitesse mon moteur du Z doit tourner. ma logique me derait:
Vf = 795mm/min, pas de vis de 2 donc 397.5tr/min pour le moteur du Z
Cela vous semble correct ?
Conclusion: je dois faire attention au couple dispo entre 0 et 1000tr/min
2. le fameux couple:
Autant les tr/m, je visualise à peu prêt, autant le couple, je n'ai absolument aucun ordre de grandeur, ni même de notion.
Si j'admets que les frottements sont nuls (rails linéaires), j'imagine que le couple nécessaire dépend de l'avance (et donc de la profondeur des passes). Comment je peux estimer cela ?
Quelle est là valeur importante dans le choix des PAP: le holding torque ?
Là je nage totalement...
J'avais vu un truc de la sorte pour le X (en fait c'est le moteur utilisé pour mon disiveur):
http://www.ebay.fr/itm/131413459189?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Pour le Z je pensais à un nema 34: mais quoi prendre: 5.6A pour 7.5N.M; 6.0A pour 11N.M
NB: je vous demande un peu d'indulgence, je ne suis pas du métier
Merci de votre aide