Bonsoir,
La pluie des derniers jours et les vacances m'ont permis d'avancer un peu...découpe du joint au pointeau et au petit marteau pour le réducteur...
réparation de la marque qui comportait un taraudage sauvage, insertion d'une vis, collage, affleurage, et regravage à la Dremel.
peinture du bâti ( Ce n'est pas du blanc c'est un gris ) et pose du premier axe qui comporte le volant avec une queue d'aronde qui permet de fixer la bielle du coulisseau. Le palier est en fonte et une entretoise en bronze fait l'ajustement.
au passage on observe qu'une réparation a été faite au centre.
de l'autre coté il y a le volant avec 3 poulies et la rainure sinusoïdale qui commande l'avance de la pièce (Je détaillerai par la suite)
l'alésage de la poulie est lisse c'est le pion qui transmet la rotation.
voici la pièce qui fait la liaison avec le pion et l'axe de la bielle.
Un coulisseau permet d'absorber le décentrage entre l'axe de la poulie et l'axe de la bielle. C'est également une masse d'inertie.
transfert de la machine à son emplacement pendant qu' elle n'est pas au poids maxi et on joue avec des cales pour la déposer au sol avec l'oeil sur le niveau pour garantir la stabilité.
une particularité sur les pièces de cette machine et sur les vis c'est que tout est numeroté même si les vis sont identiques...la discipline et l'organisation allemande! à croire qu'elle était livrée en kit.
je m'attaque au coulisseau
la vis de réglage est cassée, usinage, manchonnage et soudage...
le coulisseau est abîmé je n'ai pas de baguettes fonte et comme la réparation est plus esthétique que structurelle je ressoude avec de la baguette ordinaire, point par point pour faire une couche d'accroche et remplissage. Puis passage à la fraiseuse pour redresser la surface sur laquelle repose l'outil.