Projet Montage équerre de fraisage

• Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Tu as plusieurs possibilités...
Remplacer la tourelle porte-outils par ton équerre
Réutiliser les trous existants de ton transversal (notamment taraudages existants pour la lunette de suivi)
Repercer et tarauder....
Tu peux avoir un positionnement d'angle si tu utilises l'axe de tourelle, mais tu peux avoir une position plus rigide à 90 degrés si tu te places sur le bord du transversal...

Edit je vais ajouter des photos après envoi ici
IMG_20190817_220259.jpg
IMG_20190821_160724.jpg

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
en général ce genre d’équerre est adaptée à la machine
dans ton cas
ôn démonte le chariot orientable pour le fixer sur l’équerre ( ce qui donne le troisième axe
quand tu démonte ce chariot ,il reste une rainure circulaire avec 4 tés qui sont dedans

tu fixes ton équerre sur ces tés

Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Tu as plusieurs possibilités...
Remplacer la tourelle porte-outils par ton équerre
Réutiliser les trous existants de ton transversal (notamment taraudages existants pour la lunette de suivi)
Repercer et tarauder....
Tu peux avoir un positionnement d'angle si tu utilises l'axe de tourelle, mais tu peux avoir une position plus rigide à 90 degrés si tu te places sur le bord du transversal...

Edit je vais ajouter des photos après envoi ici
Bonjour Papygraines
Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop, je vais faire une photo du transversal tourelle démontée

M

M.Dufilet

Compagnon
Re, voici comment "l'enfant se présente" tourelle enlevée et petit chariot reculé au max pour dégager les deux vis de blocage d'orientation, je pense que je pourrais la monter comme sur ta deuxième photo sur le petit chariot ?

EQUERRE 003.JPG

Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Pour l'autre solution, j'ai percé/taraudé le transversal comme sur la photo, en m'assurant du positionnement en appui contre le chariot sup placé à 90 degrés et à l'aplomb du décroché avant du transversal.
IMG_20220604_120958.jpg

Tu vois ici les deux taraudages ajoutés.

IMG_20220604_120929.jpg

Tu vois aussi le perçage pour le passage de l'axe de tourelle, au centre.
IMG_20220604_121814.jpg
IMG_20220604_121848.jpg

Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien vu, mais malheureusement je n'ai plus de machine pour faire ça, j'ai été obligé de vendre PAC, tour, fraiseuse suite a un gros différent familial, j'ai quand même racheté un petit tour mais plus de sous pour la fraiseuse, c'est por ça que je regarde vers cette équerre, je vais tanter le coup en la montant a la place de la tourelle, merci Papygraines

P

Papygraines

Compagnon
Bien vu, mais malheureusement je n'ai plus de machine pour faire ça
Je l'ai fait au wabeco, sans difficulté, mais tu peux aussi le faire en utilisant un bois dur percé au même diamètre comme guidage ou tu peux percer d'équerre à la main mais en utilisant un bout de miroir, un disque dur démonté, pour travailler au reflet !
Un disque dur, positionnement correct (le foret et son reflet sont dans la continuité parfaite), positionnement mauvais (foret et reflet ne sont pas alignés= reflet cassé)

IMG_20220604_133317.jpg

IMG_20220604_133248.jpg

IMG_20220604_133228.jpg

Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Suivant le modèle de tour la surface a cote de la tourelle n est pas usiné mais si elle est plane c'est une meilleur base. Ca semble être bien sur ton tour? Il ne faut pas prendre un modèle trop gros pour le tour. Milieu de course verticale centré sur axe mandrin idéal.
Bon courage
Ftx

M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Suivant le modèle de tour la surface a cote de la tourelle n est pas usiné mais si elle est plane c'est une meilleur base. Ca semble être bien sur ton tour? Il ne faut pas prendre un modèle trop gros pour le tour. Milieu de course verticale centré sur axe mandrin idéal.
Bon courage
Ftx
Bonjour FTX
Oui la surface du transversal est bien plane, et j'ai de la place pour y mettre l'équerre qui fait 100 m/m a la base, pour l'instant je "m'entraine" a percer avec l'astuce du disque que m'a montré Papygraines (que le remercie d'ailleurs je ne connaissais pas cette astuce) mais ce n'est pas évident, j'essaie avec un morceau de bois dur de 30 m/m que j'ai percé au tour pour ètre bien d'équerre.
Petite question pour Papygraines : peux tu te servir du tour sans démonter l'équerre avec ce genre de montage ? Merci

P

Papygraines

Compagnon
peux tu te servir du tour sans démonter l'équerre avec ce genre de montage ?
Pour de toutes petites pièces ça peut passer... mais les déplacements sont très restreints ! Donc, il vaut mieux démonter l'équerre (c'est pour faciliter sa mise en place que j'ai choisi de la "caler" contre le transversal et le chariot sup ! En deux minutes, elle peut être mise ou enlever.
De plus tu ne peux plus donner d'angle au chariot sup, ni tourner ta tourelle, ce qui limite grandement les usinages... Donc je l'enlève systématiquement après mes fraisages...
Dans la solution tourelle, tu es plus libre en théorie (notamment pièce à usiner avec un angle donné). Tu croirais peut-être gagner du temps sur le démontage MAIS n'essaie pas de te servir de l'équerre pour tenir un outil ! Elle n'est pas adaptée à ça !!!

M

M.Dufilet

Compagnon
C'est bien ce qui me semblait, mais bon pour le montage démontage j'ai tout mon temps je ne suis pas en "production"
Bon Dimanche