Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

Y

Yoda78

Compagnon
Je suis épaté par la matiere utilisée. Achetez vous de telles pieces d'acier ou récupérez vous la matiére et si oui, ou peut on s'en procurer. J'ai parcouru les revendeurs du net et je trouve que c'est hors de prix.
Merci pour les tuyaux.
 
P

patduf33

Administrateur
Chez Qualichute XC 48 Ø200 ep 60mm 18.06€ 15 kg
Pour l'assemblage si tu prends un rond assez gros Ø 60 et que tu rentre sur une plaque épaisseur 15mm et souder par l'arrière gentiment tu n'auras pas de déformation.
En principe chez Qualichute je prends dans le plat et je le tourne
Épaisseur 15mm 140/170mm 2.59€ 3Kg (plaque tourné Ø 102)
Epaisseur 50mm 55/60mm 1.57€ 1.4kg (rond tournée Ø 20 lg 50mm)
Pat
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

C'était ma crainte en cherchant à acheter du tout fait : tomber sur de l'à-peu-près qui m'aurait obligé à bricoler (non péjoratif) et, ainsi, risquer de ne pas avoir le résultat super-précis que j'escomptais. Tu es certain que le problème vient de ton jeu de pinces ? Si tu mets ton comparateur dans le cône femelle, ça tourne rond pile poil ?
Je suis épaté par la matiere utilisée. Achetez vous de telles pieces d'acier ou récupérez vous la matiére et si oui, ou peut on s'en procurer. J'ai parcouru les revendeurs du net et je trouve que c'est hors de prix.

C'est tout le problème. Les ferrailleurs nous ont fermé leurs portes (de toute façon, on ne connaissait jamais la nuance de ce qu'ils nous vendaient), les vendeurs ne vendent qu'en gros par barres de 3 ou 6 mètres et les sites spécialisés vendent leurs chutes assez cher, prix auxquels il faut ajouter les frais de port. Seule solution, la récup : sur vieilles imprimantes ou vieux scanners pour les petits diamètres, tiges d'amortisseurs pour les diamètres plus gros (jusqu'à 22 mm), et fouiner chez les copains agriculteurs qui ont souvent des gros diamètres sur leurs vieilles machines mises au rebut. Mais dans tous les cas, la nuance de l'acier sera la surprise.
Pour l'assemblage si tu prends un rond assez gros Ø 60 et que tu rentre sur une plaque épaisseur 15mm et souder par l'arrière gentiment tu n'auras pas de déformation.

Oui, mais soudé par l'arrière je risque de retomber sur le même problème puisque c'est de ce côté que je dois usiner le cône dans lequel s'encastre celui de la broche. Mais c'est quand même une idée à étudier sérieusement.

Pour l'instant je vais utiliser ce plateau en attendant de trouver le lopin adéquat, il n'y a pas urgence.

Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Non, ce n'est pas nickel, j'ai un centième de défaut en concentricité et on peut considérer par contre qu'il n'y a pas de voilage.
Quand j'ai repris ces deux plateaux, j'en ai monté un avec un bout de rond de 20 que j'ai charioté à 19 et j'ai monté le deuxième plateau sur ce cylindre pour reprendre l'alésage ( après l'avoir bagué) et la face d'appui.
J'ai fait pareil pour l'autre et malgrès que, sur le papier, le résultat aurait dû être parfait, j'ai un petit défaut sur les deux.
Bon, c'est pas dramatique et bien souvent quand j'ai besoin de précision, je serre la pièce en pince en la changeant de position jusqu'à trouver la meilleure. Ça marche avec certaines pinces mais pas avec d'autres.
Pour ce qui est de faire un plateau en deux pièces, j'ai un peu avancé et je l'ai ai soudées au TIG hier soir:



Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai encore beaucoup de progrès à faire en TIG...

J'ai laissé refroidir tranquillement toute la nuit et j'ai terminé l'usinage de cette pièce ce matin:



C'est du M70x150, je n'ai oas eu la sensation que le métal ait été modifié en dureté, tout s'est très bien passé.
Reste à faire l'écrou qui, lui aussi, va être en deux pièces: j'espère que tout ira aussi bien.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! C'est vrai que tu devais nous faire un compte rendu de tes essais.
Pas grave si c'est pas beau: le principal, c'est que ça tienne !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour une soudure TIG à la main elle n'est pas mauvaise. Les pièces que tu vois parfaites, c'est qu'elles ont été fixées sur un plateau qui tourne tout doucement pendant la soudure. J'avais aussi acheté un plateau diamètre 260: il coince un peu sur le nez de broche.
Salutations
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour le réconfort MARECHE .
Je crois que ça s'appelle un vireur.
Si ton plateau coince un peu au montage sur la machine froide, je suppose que c'est comme sur mes bécanes: il faut que tu le réchauffes un peu pour le monter sur la machine si elle a tourné ( ou attendre qu'elle refroidisse ).
 
B

bop55

Compagnon
J'ai fini l'écrou:




Confirmation: aucun problème pour reprendre une soudure TIG au tour:



C'est peut-être différent si on fait une soudure en MMA, souvent beaucoup plus dure que la matière à souder.
Dans mon cas, je n'ai pas mis de métal d'apport: bague épaulée et la rondelle montée légèrement serrée et dépassant de 2/10èmes avant reprise au tour.

Voilà mon "mandrin" avec une sphère de 50 en inox à l'intérieur:



Bon, ben... plus qu'à tourner des sphères et essayer d'usiner à l'intérieur comme l'Ukrainien Etoilé...
 
P

patduf33

Administrateur
Joli travail, c'est super propre
la soudure sur une pièce épaisse modifie peu la géométrie, et la dureté dans ton cas sans apport modifie moins
Le tout ne pas refroidir violemment après la soudure, risque de trempe
Pat
 
B

bop55

Compagnon
Merci Pat .
Esthétiquement, on est loin de ce qu'a présenté Vieulapin (toujours top, comme d'hab) mais avant de vouloir fignoler un machin dont je ne suis pas sûr de réussir à faire ce pourquoi il a été réalisé, c'est suffisant.
Oui, tu as raison pour les soudures, c'est pas parce que le métal n'est pas rouge qu'il n'y a pas un début de phénomène de trempe quand on plonge la pièce dans l'eau froide pour pouvoir continuer à bosser .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et ben,ça c'est du beau boulot. Je suis pressé d'atteindre ce niveau. Franchement tu n'as pas à rougir de tes soudures, elles sont plus qu'honnêtes. Quand a l'usinage....nickel, sans bavure, c'est beau...voilà.

Et merci a tous pour trouver de la matiere, le systeme D reste de mise.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien j'ai commencé à faire le jailloux et j'ai récupéré ça chez un copain garagiste... y'a du reconditionnement dans l'air...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yoda

Plein de choses utiles. En ce qui concerne les amortisseurs, couper la tige à ras fait perdre pas mal de longueur, je préfère ouvrir le corps pour l'avoir entière. Quant aux cardans, c'est du bon mais l'arbre est souvent creux. Les disques de frein ventilés : bof.

A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir vieux lapin,
Un petit retour pour ceux que ca interresse. Donc effectivement il faut couper la carcasse exterieure des amortisseurs pour sortir le mecanisme et extraire les tiges entieres. Là, ca vaut le coup, dia 20 et 22, bel acier on dirait du STUB.

Les 4 barres de droite sont les barres d'amortisseur.

Pour les barres de cardan, elles sont en rond plein, par contre c'est hyper dur ce doit etre forgé. La mise au rond n'est pas facile vu l'état de corosion avancée et la dureté importante.

Va falloir installer la lunette a suivre je crois...

Pour ce qui concerne les disques, j'ai l'intention de m'en servir de roues.

Voilà, bonne soirée à tous.
 
Y

Yannick44

Nouveau
bonjour a tous petite question a Vieulapin la noix de mon transversal est casser sur mon super 11 j ai vu ton post sur celle que tu as refait pourrais tu mettre en ligne ton croquis de cette noix si tu l as fait ca m eviterais de demonter pour avoir les cotes et vu que tu es incollable sur le emco connais tu la taille et le module du petit pignon du trainard qui va sur la cremaillere cordialement yannick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Yannick

En ce qui concerne la noix du transversal, voici ce que j'ai trouvé :



S'il manque des cotes, n'hésite pas à demander.


Quant au pignon de crémaillère, je suppose qu'il s'agit de celui numéroté 11 dans l'éclaté ci-dessous :



Si mes souvenirs sont exacts, celui qui engrène sur la crémaillère est au module 1,5, il comporte 9 dents pour un diamètre légèrement inférieur à 17 mm. J'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours. Par contre, je ne me souviens plus comment il est fixé sur le même axe avec celui qui est beaucoup plus grand. Peut-être est-ce une seule pièce, auquel cas il faudra tourner ledit axe pour faire sauter le petit pignon et le remplacer en y brasant un neuf. Dans ce cas, peut-être pas évident à prendre dans le mandrin.

Bonne soirée.
 
Y

Yannick44

Nouveau
Merci vieulapin je suis combles de ta réactivité je vais regarder tous ça merci encore
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yannick

J'ai jeté un œil (sans oublier de le récupérer ensuite) chez Tridistribution et j'ai vu que ça ne va pas être évident de trouver un pignon module 1,5 à 9 dents : ils ne commencent qu'à 12 dents.

A+
 
Y

Yannick44

Nouveau
Oui Vieulapin j ai commencer à regarder et oui je ne le ai pas trouver encore ce pignon ça va être compliqué je crois
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yannick

En y réfléchissant, ça semble logique : sur un si petit pignon, il ne resterait presque pas de place pour réserver un trou d'un diamètre suffisant. À l'origine, le pignon doit donc avoir été usiné directement dans l'axe. Il ne te reste donc à mon avis que deux alternatives :
1) te tourner un axe et usiner le petit pignon (par brochage ?) et sa gorge à un bout, puis emmancher et souder (braser ?) l'autre extrémité dans le grand pignon préalablement percé en son centre au diamètre de l'axe ;
2) racheter la pièce entière (n° réf. C6A 010150) chez Emco. Il y a des adresses dans le sujet "Le Club Emco", mais quand on voit les prix pratiqués, il y a vraiment de quoi hésiter.

Peut-être d'autres membres voient-ils une autre solution ?
 
Y

Yannick44

Nouveau
Lors de la récupération de mon super 11 je t avais contacter Vieulapin pour le jeu dans le volant du chariot après démontage je m étais aperçu que ce petit pignon était abîmé et plus solidaire de l arbre donc pour moi il n'y est pas réaliser sur l arbre .je l avait donc souder au tig et refait les dents au remontage plus de jeu dans la manivelle mais un point dur donc reprise des dents à la limes plus de point dur après mais un état de surface minable à chaque tour de pignons .par contre le grand pignons à la intérieur du chariot est lui dire une seul pièce avec l axe.et comme un con je n ai pas compter les dents du pignon es tu sur du nombre de dents et du pas VIEULAPIN ce est bizarre que l on ne trouve pas de pignons de 9 dents je me rappelle que lorsque je l ai soude il y avait à peu près 5mm entre les alésage et le fond de dent .j espère que quelques un pourras me aider
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour,
Merci Vieulapin, je mets ton plan sous le coude.
Tant mieux s'il peut servir à quelqu'un, j'aurais d'ailleurs dû le mettre plus tôt...
es tu sur du nombre de dents et du pas
Oui, en tout cas sur le mien, c'est 9 dents, je viens de recompter. Module : 16,6 mm ÷ (9 + 2) = 1,5. Emco a très bien pu modifier la conception de ce montage.
 
Dernière édition:
Y

Yannick44

Nouveau
j ai démonté la bete voici le dit pignon


j ai trouve une boite sur vertou 44 (EMS) qui peu me le refaire je doit leur emmenée le modelé la semaine prochaine peu etre que je vais leur demander de refaire toute la piece .
je vous joint les photos de mon tour avec la dro chinoise installer il y a peu


 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Yannick

Tes photos ne s'affichent pas...

A+
 
Y

Yannick44

Nouveau
Ba je comprend pas j ai copier les liens pourtant faut que j étudié c est la première fois que j en postaient
 
V

Vieulapin

Compagnon
Nickel. Bon, ben ton pignon a aussi 9 dents. Comment était-il fixé sur l'axe avant que tu le soudes ?

Chouette, la dro. Il te manque aussi une tourelle à changement rapide.
 
Y

Yannick44

Nouveau
A l origine il devait être emboîte serre je pense car aucune trace de clavette l ancien propriétaire avais du être emmerde déjà car il y avait un point de brasure
 

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