Episode remontage du dernier quill -
celui qui a été démonté ici et qui se positionne là :
Les belligérants :
L'arbre est positionné dans le palier et la bague en PVC est insérée :
Puis le roulement supérieur est positionné (ne pas oublier la graisse hein !
).....
... et inséré à son emplacement à la presse - En faisant attention à ne pas trop insister pour ne pas abîmer les portées coniques - un tube de PVC limite dans une certaine mesure la force appliquée.....
Ensuite une plaque "paravent" (
) :
Puis la bride qui ferme (je manque de vocabulaire....
)
Et après avoir positionné la clavette, la couronne se place délicatement à la main :
Ensuite le fameux écrou qui va maintenir l'ensemble et surtout déterminer le jeu des roulements coniques....
Comme précisé précédemment je n'ai pas changer ces deux roulements, parce qu'ils ne semblaient pas abîmés et surtout pour pouvoir remonter en repérant la position de l'écrou et ne pas avoir cette corvée de régler le jeu....
Je reste d'ailleurs dubitatif car j'ai essayé de sentir - mesurer ce jeu à l'aide d'un comparateur : c'est très difficile de mesurer quoi que ce soit - axialement ou radialement !
Et en serrant sur les repères, il y a serrage - précontrainte des roulements !
Faudrait - comme sur certaines transmissions, un serrage contact avec ensuite un serrage angulaire ! Mais impossible de trouver de l'info là dessus et la doc Aciera n'en parle pas et pire, les plans / doc que je possède ne décrive pas le montage qui équipe ma fraiseuse !!!
On verra bien : j'ai aligné les repères (si le précédent opérateur a fait des conneries, le singe que je suis les répète !
)
Pour terminer, mise en place des trois vis de blocage de l'écrou :
Vient le moment de remonter la tête sur la fraiseuse.
Le bélier (?) est retiré et posé sur une table.
La difficulté de l'opération est d'aligner les écrous carrés qui glissent dans une gorge permettant la rotation de la tête...
Donc je glisse quatre fils de fer tordu dans les écrous du bélier :
Ensuite la tête est posé de façon à ce que sa portée soit sur le dessus et à peu près horizontale.
Je prend ensuite le "bélier" et en m'aidant des fils de fer, je viens les glisser dans les quatre trous de la tête !
Pas de photos mais quelques jurons....
C'est lourd ce machin et faire glisser les écrou en le tenant....
Une fois "emmanchés", chaque fil est retiré ....
..... et remplacé par une vis :
Après un dernier effort tout est de nouveau en place :
y'a pu qua remettre le quill et l'arbre SA30 !
Et hop !
L'aimant est bien là !
...............................
Maintenant qu'il n'y a plus de limite à 15 photos on sait plus quand s'arrêter !