.......................
Le domino prend beaucoup moins de place !
La connexion des bobinages 2 et 3 a été réalisée en interne ....
Le but est atteint : c'est nettement plus discret et cela reste facile à raccorder aux trois phases.
Passage à la problématique ventilation.
J'ai trouvé sur la baie (merci aux chinois
- ils sont toujours critiqués, il faut bien que certains prennent leur défense !) une série de ventilateurs d'un excellent rapport prix / volume / débit.
Pour ceux que cela intéresse : en 12cm, le 12v 1.74A "FFB1212EH" et le 12v 3A "FBB1212EHE"
Pour un budget d'une quinzaine d'euros c'est remarquable
.
J'en ai acheté un de chaque et je peux vous dire que le 3A déclenche une tornade !
et il ne faut pas oublier de les fixer avant de les démarrer sinon, ils se font la malle !
Bon d'accord c'est bruyant mais on n'a rien sans rien !
Je décide donc de monter le 1.74A qui me semble déjà bien supérieur au ventilateurs primitif montés d'origine sur tous ces moteurs.
Pour tout de même limiter la "gêne auditive"
, je vais le monter derrière un régulateur ad hoc - lui aussi d'origine empire du milieu, qui va réguler la vitesse selon une température mesurée. (budget exorbitant de 5€...
).
Enfin pour animer tout cela, il va falloir une petite alim 12V (je vous laisse deviner l'origine
)
Voila pour le principe, montage d'évaluation :
Vue de détails : au premier plan le régulateur, au second l'alim...
Génial en réglant la vitesse mini pour que le ventilo démarre c'est déjà efficace et plutôt discret et lorsque je chauffe la sonde, ça déclenche un "
avis de grand frais" !
Maintenant il faut fixer le ventilo dans le moteur.
D'abord, je lui rabote le coté aspirant pour lui donner une forme circulaire :
Et là nickel ça rentre impec, on dirait que c'était prévu par Monsieur Leroy d’Angoulême !
Pour le fixer, perçage et fixation d'une vis M4 assez longue....
Et une fois de plus l'outil indispensable
:
Ca reste "souple" et le ventilateur se monte facilement.
Vue de l'extérieur (une petite retouche de peinture sera réalisée ultérieurement sur les têtes de vis
) :
Retour au boitier : il va falloir loger tout cela propre ...
Perçages, presse-étoupes et fusible (pour l'alim 12v) :
J'ai remarqué sur la sérigraphie de la petite alimentation deux points indiqués "led"
: aussitôt sélection dans le stock d'une verte de 3 mm et fer à souder (avec de bonnes lunettes ! )
Ensuite découpe d'un plastique qui va l'isoler du coffret.
(vous la voyez la led ?
)
Un cordon de colle PU .......
....... et positionnement dans le couvercle (sans oublier d'avoir fait un trou au préalable pour sortir la led)
Même traitement pour le module régulateur :
Je réalise que si il faut que je le retire un jour.....
.......................................................