Général MINI-SHAPE MS25

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Et bien ça reviens à peu près au même que ma 10w40 minérale.
Merci Henri pour les photos.
Sur le mien le patin ressemble à une sorte de tresse en coton très compressée.
 
Pour remplacer le patin de friction usé, j'ai mis une tranche de liège: ça fonctionne bien.
Quand à l'usure, on verra, en tous cas, ça coûte pas cher...
 
Hier, je démonte et nettoie l'étau qui, je crois, est d'origine...
Il est bien, pas de jeu, juste quelques trous dans les glissières.
Je pense qu'il a plus servit en tant qu'étau de perçage ...
J'ai en chantier une lunette fixe pour le tour et je devais rattraper un faux équerrage sur la pièce servant de semelle.
Donc, c'était le bon premier exercice.
Je règle tout, dégauchit l'étau, un coup de coulisseau à vide: nickel.
Je tangente et prend une petite passe, je dégage la table et en avant Gingamp.
Je démarre et, strike, la pièce bondit d'un mètre : caramba, que se passe-t-il ?
=> je n'avais pas bien serré l'outil, il est descendu et a pris une passe inconsidérée...

HEUREUSEMENT, j'avais positionné les mors de l'étau parallèle au coulisseau, sinon quelque chose aurait cédé, je ne sais pas quoi d'ailleurs.

J'avais aussi pris la pièce entre mors fixe un rond ( ce qui a favorisé l’éjection )
Je pense donc que ce positionnement est une bonne pratique.
Voila, voila.
 
Je viens de m'apercevoir qu'aujourd'hui c'est la saint Stanislas.
D'ou le dicton: " à la st Stanislas, gare à la casse "
 
Bonjour

n'avais pas bien serré l'outil, il est descendu---------------quelque chose aurait cédé, je ne sais pas quoi d'ailleurs.

Exactement comme ça....
Une fois, j'ai poussé l'étau à mors de 200 fixé à la table par 4 vis M14...

Et une autre fois cassé au ras de la soudure un outil carré de 20 et un autre de 16.



On voit que la rupture de l'outil à charioter a commencé dans le grain très fin de l'acier rapide pour finir dans l'acier au carbone du corps....

Je ressouderai ça un jour ou l'autre !
 
Bonsoir
C'est bien l'etau d'origine j'ai le meme sur mon E.T.L
a++
Henri
 
C'est sympa ce petit système simple pour le relevage de l'outil, mais c'est un peu "accessoire" non? Du moins, j'ai un peu utilisé l' Atlas 7B qui n'en est pas équipé et quelle que soit la matière utilisée, je n'ai pas remarqué de traces au retour de l'outil.
 
Bonjour
C'est pour eviter l'usure de l'outil prématurément
A++
Henri
 
Bonjour




C'est pour eviter l'usure de l'outil

AMHA aussi (surtout...?) ça évite de marquer la surface s'il n'y a pas de finition derrière.
Et ce surtout en descente au petit chariot.


Usure, oui bien sur mais c'est minime je pense.
 
Cela reste "une option-gadget"
Salut
Pas du tout ! Imagine une pièce de 250x250 mm avec une avance de 0,1mm = 2500 passages x250mm donc 625 mètres que ton outil talonne ! Gadget ?
Cordialement
Henri
 
Dernière édition:
Effectivement, ça ne doit pas être indispensable, mais l'ayant réparé, je vais continuer à m'en servir.
 
petit exercice: je fais un vé pour tenir
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une barre d’alésage sur le tour.
 
Ah ah....

Ça décrotte !

À quoi servent la pince étau et le serre joint ?
 
Yvon, c'est la butée : je prends la passe, mets l'avance qui pousse la table, passe finie, je reviens en manu sur la butée, etc
 
Bon, la butée est très pratique, par contre ça glisse Maurice, il faudrait faire un truc sérieux.
Donc, si certain l'ont déjà réalisé, qu'ils ne se gênent pas pour me renseigner...
 
J'ai fait deux petites modifs:
* bavette en caoutchouc pour limiter l'entrée de copeaux par l'AV
* protection au niveau de l'accroche de bielle, anti truc qui tombent dedans
Pour ce qui est des butées, j'y réfléchis...
 
Sinon, j'ai une question :
ça sert à quoi ce truc monté sur les glissières, on dirait peut-être un réglage de jeu de glissières...
 
Ah oui, j'oubliais le clou du spectacle :
J'ai trouvé un superbe volant pour la montée de table, on le croirait d'origine !
 
Bonsoir
D’accord avec @celtic14 , cest de la fonte et ça a l’air vraiment fragile ...

N’utilise pas la vis pour régler, si tu peux enlève la ou les vis ( il peut y en avoir une à l’autre bout...) et pousse le lardon à la
main ou en tapotant avec un jonc...

Enlève la table pour avoir moins possible d’efforts dans la glissière. .

Il est sûrement bon de régler la glissière du dessous en même temps.
 
Dernière édition:
Merci les gars de vos bons conseils, à vrai dire, je n'étais pas parti pour démonter, c'était juste une interrogation.
 

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