Général MINI-SHAPE MS25

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion woodbike
  • Date de début Date de début
Et bien ça reviens à peu près au même que ma 10w40 minérale.
Merci Henri pour les photos.
Sur le mien le patin ressemble à une sorte de tresse en coton très compressée.

IMG_20240408_193933_0.jpg

Pour remplacer le patin de friction usé, j'ai mis une tranche de liège: ça fonctionne bien.
Quand à l'usure, on verra, en tous cas, ça coûte pas cher...
IMG_20240409_150955_3.jpg

Hier, je démonte et nettoie l'étau qui, je crois, est d'origine...
Il est bien, pas de jeu, juste quelques trous dans les glissières.
Je pense qu'il a plus servit en tant qu'étau de perçage ...
J'ai en chantier une lunette fixe pour le tour et je devais rattraper un faux équerrage sur la pièce servant de semelle.
Donc, c'était le bon premier exercice.
Je règle tout, dégauchit l'étau, un coup de coulisseau à vide: nickel.
Je tangente et prend une petite passe, je dégage la table et en avant Gingamp.
Je démarre et, strike, la pièce bondit d'un mètre : caramba, que se passe-t-il ?
=> je n'avais pas bien serré l'outil, il est descendu et a pris une passe inconsidérée...

HEUREUSEMENT, j'avais positionné les mors de l'étau parallèle au coulisseau, sinon quelque chose aurait cédé, je ne sais pas quoi d'ailleurs.

J'avais aussi pris la pièce entre mors fixe un rond ( ce qui a favorisé l’éjection )
Je pense donc que ce positionnement est une bonne pratique.
Voila, voila.

Bonjour

n'avais pas bien serré l'outil, il est descendu---------------quelque chose aurait cédé, je ne sais pas quoi d'ailleurs.

Exactement comme ça....
Une fois, j'ai poussé l'étau à mors de 200 fixé à la table par 4 vis M14...

Et une autre fois cassé au ras de la soudure un outil carré de 20 et un autre de 16.

IMG_20240411_151307_edit_24080633646844.jpg

On voit que la rupture de l'outil à charioter a commencé dans le grain très fin de l'acier rapide pour finir dans l'acier au carbone du corps....

Je ressouderai ça un jour ou l'autre !

C'est sympa ce petit système simple pour le relevage de l'outil, mais c'est un peu "accessoire" non? Du moins, j'ai un peu utilisé l' Atlas 7B qui n'en est pas équipé et quelle que soit la matière utilisée, je n'ai pas remarqué de traces au retour de l'outil.

C'est sympa ce petit système simple pour le relevage de l'outil, mais c'est un peu "accessoire" non? Du moins, j'ai un peu utilisé l' Atlas 7B qui n'en est pas équipé et quelle que soit la matière utilisée, je n'ai pas remarqué de traces au retour de l'outil.
Bonjour
C'est pour eviter l'usure de l'outil prématurément
A++
Henri

Yvon, c'est la butée : je prends la passe, mets l'avance qui pousse la table, passe finie, je reviens en manu sur la butée, etc

Bon, la butée est très pratique, par contre ça glisse Maurice, il faudrait faire un truc sérieux.
Donc, si certain l'ont déjà réalisé, qu'ils ne se gênent pas pour me renseigner...