P
Philippe85
Compagnon
En m'immiscant dans la question originale : merci pour cette solution AS5600 bien plus simple que la mienne. Je vais faire les tests
Oui, c'est une référence. (pour moi )Quelqu'un connait la marque ?
NonSi j'ai bien compris ces capteurs fonctionnent avec des prise i²c mais est-il possible de les brancher différemment ?
Non, tout les Arduino "standards" on un bus i2C dont les branchement du bus sont nommés SCL et SDA, si ce n'est pas le cas comme sur certains UNO ou le Nano , c'est A4 SDA et A5 SCL.Faut-il un shield avec des prises i²c
Oui, sauf A4 et A5 sur un UNO ou un Nano.Est-il toujours possible de brancher des boutons sur les prises analog avec un shield ?
On arrive au noeud du problème, en effet, sur un bus i2C chaque module ou périférique a sa propre adresse, on peut en mettre, théoriquement, 127 (je crois). Or le AS5600 a une adresse fixe 0x36 ou 54 décimal (0110110 in binary), ce qui veut dire que tu ne peut en mettre qu'un sur ton bus i2C.j'avais prévu d'utiliser dans mon système plusieurs leviers (donc plusieurs capteurs )
Combien de leviers ? Selon le nombre, cela peut changer la solution.j'avais prévu d'utiliser dans mon système plusieurs leviers
Le TCA9548A multiplexe 8 périphériques et il peuvent être chaînés en modifiant leur adresse (pin A0, A1, A2) Donc tu a droit à 64 périfériques.Je comptais utiliser entre 7 et 12 capteurs
Salut,
Tu peux sinon te créer ta propre routine i2c qui pourra lire les données sur plusieurs capteur en parallèle.
Tu auras besoin d’une ligne SCL ( clock) commune à tous les capteurs et x lignes SDA qui iront à chaque capteurs. C’est pas compliqué à coder
Oui, c'est bien ça.Mon SDA correspond au pin 20 et mon SCL correspond au pin 21.
Oui, mais ne pas oublier que ces fils SDA, SCL font le bus i2C avec GND et VSS. Ces fils sont communs à tout les interfaces i2C connectés sur le MEGA, c'est le principe du bus. Ces interfaces sont différenciés par leur adresse. Sauf que dans ton cas, il y a multiple interface avec la même adresse ce qui nécessite un multiplexeur comme le TCA9548A . Donc ton bus i2C sera connecté du Mega vers les bornes du bus i2C du multiplexeur. Multiplexeur sur lequel seront connectés tes AS5600 par les fils SDA et SCL, +5V et GND étant commun à tout le montage. Une instruction comme openChannel(2); connectera le capteur se trouvant sur le canal 2 de ton multiplexeur, ce dernier sera, alors, accessible comme s'il était connecté directement sur le bus de ton Mega. Si, par exemple, tu voulait connecter un affichage LCD en i2C, ce dernier serait câblé sur les mêmes positions que ton multiplexeur.Donc il me faudra une prise I²C à brancher dans le capteur pour ensuite brancher les fils sortants sur les pins 20 et 21 c'est ça ? (+ le GND et le 5V)
Oui, bien sûre, une condition qui dit si positionCapteur2 est > 90, capteur2 = désactivé.Pour cela j'avais penser rallonger la course du levier (pour une course totale d'environ 100°) pour le rendre inopérant en fin de course. Est-ce faisable en programmation ?
Non, pas besoin de multiplexeur mails il faudra une pin par capteur plus une pin pour la clockCela nécessite t-il toujours l'utilisation d'un multiplexeurs ? Y a-t-il une différence pratique au niveau du résultat ?
Intéressant, et au niveau du programme, c'est comment?Non, pas besoin de multiplexeur mails il faudra une pin par capteur plus une pin pour la clock
Ou acheter ce type de connecteurs.Mais du coup je vais être obligé de couper une des 2 prise pour pouvoir brancher/souder les câbles...
Je vais faire un montage avec le multiplexeur pour tester la solution.j'acheterai plus tard le multiplexeur avec plus de capteurs.
Oui, c'est le principe, tu disposes tes composants, pour toi les connecteurs Grove (sur l'image c'est pas de Grove mais des JST-XH), sur le dessusSi j'ai bien compris il suffit juste de brancher ces prises dans les trous et ensuite relier les prises aux bons pin. (Faut-il les souder ?)
Oui, c'est à toi de faire les liaisons, ainsi:Mais les trous au centre ne semble pas être relié à entre eux... Est-ce normal ?
Avec des moyens simples, non. C'est du aux trous métallisés. Au début d'un projet, il est préférable de travailler avec une plaque d'essais dans ce genreMais est-il possible de désouder les composants une fois les essais réalisés ?
Oui, c'est au pas de 2,54 mm (1/10 pouce).Les prises 4 pins peuvent-elles être branchées dessus ? La distance entre les trous est-elle normalisée pour tout les connecteurs ?
Ils étaient livrés avec, c'est des disques de 6mm de diamète et 2,6 mm d'épaiset ils sont positionnés à la verticale sur le capteur.Quels aimants as-tu utilisé ? Je suis assez de curieux de savoir la taille et la forme.