Oui, c’est vrai: désolé
Pourtant, je m’étais dit: « il faut prendre une photo de chaque phase » … et pis on regarde, on pose des questions, on ne veut rien rater des explications données et voilà, c’est fini et j’ai tout dans la tête et rien sur le tel
Mais bon… en gros: tu dégraisses et tu mets une peinture de protection sur ton bout de ferraille à traiter que tu laisses sécher et pendant ce temps-là, tu préchauffes le four, tu préchauffes l’huile trempe, tu mets ta ferraille dans le four et quand elle est à bonne température pendant suffisamment de temps (fonction de la matière et de l’épaisseur de la pièce à traiter), tu la refroidis dans l’huile. Tant qu’elle est encore un peu chaude, tu la brides légèrement entre deux pièces bien planes qui absorbent bien la chaleur (de l’alu, par exemple). Si tout s’est bien passé, la pièce est restée bien droite: si ce n’est pas le cas, c’est mort. Il est possible aussi que la pièce casse pendant cette opération (Jean-Yves m’a dit que le bruit que ça fait ne peut pas passer inaperçu): si c’est le cas, c’est mort aussi
Ensuite, bien nettoyer la pièce et la mettre dans un deuxième four préalablement chauffé à la température requise pendant un temps bien défini pour obtenir la dureté finale souhaitée (revenu). À la sortie de ce four tu peux déjà savoir si t’es dans les clous en fonction de la couleur qu’a prise ta pièce (un beau jaune doré dans mon cas). Tu peux trouver des exemples de palettes de couleurs correspondant à des niveaux de dureté sur le Net.
Voilà: tu vois c’est pas compliqué
Le plus important est de connaitre exactement les caractéristiques de ta matière à traiter car les températures de trempe/revenu peuvent varier (presque) du simple au double en fonction de celles-ci.
Dans mon cas, on a considéré que le vendeur chinois disait vrai et que j’ai bien acheté du VG10: un petit tour sur Internet et tu trouves les températures et les temps qui lui correspondent: trempe à 1075°C et revenu à 190°C
@jyknives : si j’ai écrit des trucs que tu trouves aberrants ==> corrige STP