Général ACIERA F3

Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour ,

ben oui , avec l'avantage de pas trop pouvoir griller par tensions " tripotées " ; il n'arrive au bornier que les fils Y , leurs points étoile étant traités sur le chignon ;
donc 2 moteurs dans un ; DeVallière a fait pareil
A+++
Pas sur tous les modèles ,le H140 a un vrai Dahlander ...
1731407067296.png

P

phvauzelle

Apprenti
J'ai suivi l'arrivé du neutre. A la sortie, il se divise en deux. Un file directement au transfo et l'autre à 2 cables coupés en haut à droite de l'armoire. Probablement pour alimenter une DRO ou un éclairage externe.

F

FB29

Rédacteur
Probablement pour alimenter une DRO ou un éclairage externe.
C'est ce qu'il y a sur le schéma dans les ressources :-D.

Donc la modif décrite plus haut d'alimenter le transfo par une liaison mono directe doit se faire sans problème. Et après 3 fils sur l'arrivée tri, et trois fils sur le tampon, et roule :-D !

G

Gcrimi2005

Compagnon
Bonjour à tous,

1 – je n’ai pas la documentation. Dans les ressources j’ai trouvé un post mais les liens ne fonctionnent pas. Si un membre était en possession de cette documentation, je le remercie de bien vouloir la partager avec nous. Pour rappel, c’est un modèle de 1993.

@+
Voir la pièce jointe 908030
Ecrivez à AlfioF, il a un F3,
Il dispose de tous les manuels Aciera F3, téléchargés depuis internet sur son ordinateur

Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
@Gcrimi2005 merci de l'info. Je viens de lui envoyer un message

@FB29 quel schéma a tu trouvés dans les ressources ? Tout ce que j'ai trouvé concerne des modèles plus anciens de la F3

P

phvauzelle

Apprenti
@FB29 J'ai une page blanche qui s'affiche. C'est bizarre.C'est pas grave, le probleme est réglé.
Encore merci

F

FB29

Rédacteur
J'ai une page blanche qui s'affiche
Chez moi, quand je clique sur "Télécharger" il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'explorateur, Firefox en l’occurrence. Il y a une touche qui permet de le télécharger.

Sinon, c'est un pdf classique. Je le mets en PJ de ce message. En cliquant bouton droit sur son icone, tu peux l'enregistrer dans le répertoire de ton choix, et ensuite l'ouvrir avec Acrobat par exemple.

Capture d'écran 2024-11-12 165524.jpg

Fichiers joints

• Aciera F3 branchement electrique.pdf
    89.8 KB · Affichages: 11
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai compris le probleme. C'est une page blanche qui s'affiche mais si je télécharge le fichier sur mon ordinateur et l'ouvre ensuite, çà fonctionne.
Probleme des liens qui ne fonctionnent pas résolu aussi.

Z

zeppelin54

Compagnon
C'est quoi cette bouteille de lait ??? freinage par injection de courant ???
1731440044866.png

F

FB29

Rédacteur
le freinage fonctionne derrière un variateur ???
Tel qu'il est fait, ça m'étonnerait un peu :meganne:

Il y a de bonnes chances que le variateur se mette en défaut. Mais peut-être pas, faut faire l'essai. En direct le variateur devrait se mettre en défaut. Mais avec un tampon, peut-être assez gros, peut être que ça passe.

F

FB29

Rédacteur
Pour le frein il y a une parade, puisque on a du 220 V mono à disposition.

Actuellement je ne sais pas dire exactement la valeur du courant qui est injecté. Déjà avec une diode ce n'est pas facile à calculer en triphasé puisque les phases sont décalées de 120 °. Avec deux diodes c'est encore plus difficile.

Je pense que le concepteur ne s'est pas trop pris la tête non plus. Il a essayé avec une diode, il a vu que ce n'était pas assez, il en ajouté une seconde.

Le résultat doit se rapprocher assez d'un redressement double alternance en 220 V mono. Je pencherais assez pour remplacer les deux diodes par un pont alimenté en 220 V mono. Il faudrait débrancher les deux fils amont de C5 et y brancher à la place la sortie d'un pont alimenté par le 220V mono. Faudrait faire quelques essais quand même avec une résistance série par précaution.