Général ACIERA F3

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bonjour ,

ben oui , avec l'avantage de pas trop pouvoir griller par tensions " tripotées " ; il n'arrive au bornier que les fils Y , leurs points étoile étant traités sur le chignon ;
donc 2 moteurs dans un ; DeVallière a fait pareil
A+++
Pas sur tous les modèles ,le H140 a un vrai Dahlander ...
1731407067296.png
 
J'ai suivi l'arrivé du neutre. A la sortie, il se divise en deux. Un file directement au transfo et l'autre à 2 cables coupés en haut à droite de l'armoire. Probablement pour alimenter une DRO ou un éclairage externe.
 
Probablement pour alimenter une DRO ou un éclairage externe.
C'est ce qu'il y a sur le schéma dans les ressources :-D.

Donc la modif décrite plus haut d'alimenter le transfo par une liaison mono directe doit se faire sans problème. Et après 3 fils sur l'arrivée tri, et trois fils sur le tampon, et roule :-D !
 
Bonjour à tous,


1 – je n’ai pas la documentation. Dans les ressources j’ai trouvé un post mais les liens ne fonctionnent pas. Si un membre était en possession de cette documentation, je le remercie de bien vouloir la partager avec nous. Pour rappel, c’est un modèle de 1993.



@+
Voir la pièce jointe 908030
Ecrivez à AlfioF, il a un F3,
Il dispose de tous les manuels Aciera F3, téléchargés depuis internet sur son ordinateur
 
Dernière édition:
J'ai une page blanche qui s'affiche
Chez moi, quand je clique sur "Télécharger" il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de l'explorateur, Firefox en l’occurrence. Il y a une touche qui permet de le télécharger.

Sinon, c'est un pdf classique. Je le mets en PJ de ce message. En cliquant bouton droit sur son icone, tu peux l'enregistrer dans le répertoire de ton choix, et ensuite l'ouvrir avec Acrobat par exemple.

Capture d'écran 2024-11-12 165524.jpg
 

Fichiers joints

J'ai compris le probleme. C'est une page blanche qui s'affiche mais si je télécharge le fichier sur mon ordinateur et l'ouvre ensuite, çà fonctionne.
Probleme des liens qui ne fonctionnent pas résolu aussi.
 
le freinage fonctionne derrière un variateur ???
Tel qu'il est fait, ça m'étonnerait un peu :meganne:

Il y a de bonnes chances que le variateur se mette en défaut. Mais peut-être pas, faut faire l'essai. En direct le variateur devrait se mettre en défaut. Mais avec un tampon, peut-être assez gros, peut être que ça passe.
 
Pour le frein il y a une parade, puisque on a du 220 V mono à disposition.

Actuellement je ne sais pas dire exactement la valeur du courant qui est injecté. Déjà avec une diode ce n'est pas facile à calculer en triphasé puisque les phases sont décalées de 120 °. Avec deux diodes c'est encore plus difficile.

Je pense que le concepteur ne s'est pas trop pris la tête non plus. Il a essayé avec une diode, il a vu que ce n'était pas assez, il en ajouté une seconde.

Le résultat doit se rapprocher assez d'un redressement double alternance en 220 V mono. Je pencherais assez pour remplacer les deux diodes par un pont alimenté en 220 V mono. Il faudrait débrancher les deux fils amont de C5 et y brancher à la place la sortie d'un pont alimenté par le 220V mono. Faudrait faire quelques essais quand même avec une résistance série par précaution.
 
Bonsoir,
Le nettoyage se poursuit et je découvre des vis et des pieces cassées. Pour le moment pas trop grave.
Par contre j'ai besoin d'aide pour déposer la tête de la fraiseuse. Ma documentation diffère de mon modèle à ce niveau.
tete.jpg


Second probleme, j'ai nettoyé la pompe à huile qui en avait bien besoin. Elle était bloquée. Mais je pose une question au remontage. Je pense qu'il manquait une pièce et je n'ai pas la documentation de cette partie. Il me semble qu'il faudrait une goupille pour bloquer la piece sur l'axe. Hors il n'y en avait pas au démontage. Qu'en pensez vous ?
huileur.jpg
 
Pour le démontage, normalement peut importe la version, c'est le même fonctionnement pour toute, tu tire jusqu’à dégagé les demi queues d'aronde et tu bascule la tête vers le bas.

d'après ta photo, tire encore légèrement et sa devrais venir.

ps; ne pas oublié d'enlever le taqué de serrage ( maintenue pas les vis "2" sur la photo )

Capture d’écran (1087).png
 
Bizare cette affaire...:roll:

Avant que sa bloque, tu dois avoir un moment où il est possible de pouvoir dégagé la tête.

Sinon avec une petite vidéo on pourra peut être plus t'aidé.

Bon courage
 
J'ai réussi à voir un engrenage qui bloque (carré rouge sur la photo). Je ne vois pas comment sortir la tête.
Sur la doc, çà semble simple comme bonjour, sauf que ce n'est pas le cas.
IMG_20241116_210949.jpg
 
J'ai réussi à voir un engrenage qui bloque (carré rouge sur la photo). Je ne vois pas comment sortir la tête.
Sur la doc, çà semble simple comme bonjour, sauf que ce n'est pas le cas.
Voir la pièce jointe 909232

L'engrenage n'est pas censé être ici....

Il y a bien une version avec 2 engrenage pour la tête sensitive, mais quand bien même, aucun ne se trouve aussi près de la tête verticale.

Drôle d'affaire

Tu la vue en fonctionnement cette fraiseuse ?
 
Je me demande si il ne faut pas extraire l'engrenage en bout de tete
Il faut peut être démonter la broche au préalable, effectivement :???:

Le bélier n'a pas la même couleur que le reste de la machine. ils n'étaient peut être pas de la même version, pas directement compatibles (?).
 
De ce que j'ai vu, la couleur grise a été utilisée sur les têtes carrées. J'ai une broche en ISO 30 et non en W20.
Si seulement je pouvais trouver la doc qui correspond à mon modèle...

Et pour le graisseur, vous avez une idée ?
 

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