Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

• Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
Faire un surfaçage de la table = OK ! Essaye avant de monter un comparateur monté sur l'axe Z que tu ballades sur toute la surface et d'essayer de régler au mieux. Plus facile à dire qu'à faire. Cela va ce jouer au dixième pour ces longueurs.
Le pire ennemi des rails, c'est la poussière et si tu les graisses, ca va coller... J'utilise de l'huile de vasseline avant chaque utilisation et nettoyage après + une petite couche pour les reprotèger ensuite. C'est les aléas de la maintenance journalière :???: Il faut prévoir un maximum de protection pour empêcher les copeaux d'aller sur les rails + aspiration.

Tu sais que cela me donne vraiement envie d'en faire une... si j'avais de la place. L'atelier est full :lol:

L

louloute30

Compagnon
Ok ctoutmmoi, je pense rajouter des trucs pour éviter les copeaux, mais je pense meme qu'après, y en aura tjrs... pas grave, je suivrai ton conseil :wink:

[marq=up]PETITE ANNONCE[/marq]
A l'attention de tous mes lecteurs, je pense prochainement avoir besoin d'un petit coup de main:
Il y aurait qq pièce à usiner dans de l'alu: le chariot Z (2 plaque d'équerre, avec trou pour fraiseuse + aspiro, 2 support de roulement pour visse à bille) plan et détail des pièces que je réaliserai bientôt... Donc si ca peut intéresser qq'un de m'aider, merci de me le faire savoir:wink:

L

louloute30

Compagnon
J'ai commencer par poser les rails sur le chariot X, puis le petit chariot Y que j'ai fait hier.

SDC12005.JPG
Rajout de la partie supérieur du chariot: Le moteur se trouvera à l'intérieur du bloc, l'arbre donnant vers le haut.

SDC12006.JPG

SDC12007.JPG
Là, on peut dire qu'entre les chariots et les support d'axes Z, y a pas de place; Je vais donc être obliger de passer la chaîne d'entrainement DANS le tube, ou à l'extérieur, façon chariot X

SDC12010.JPG
Triangle support bloc moteur / poulies d'entrainement

SDC12009.JPG
Triangle fabriqué à partir de fer plat de larg 8cm et d'ép 5mm

SDC12012.JPG

SDC12008.JPG
Si ça continue, je vais toucher le plafond du sous sol :lol:

E

el patenteu

Compagnon
2 questions...

1-qu'est-ce qui empeche la vab des se promener dans les roulements?
2-qu'est-ce qui empeche les roulement de se promener dans leur porte roulement??

je doute que les vis a elle seules soient une valeur sure,d'apres moi il faudrais que les roulement puisse s'épauler sur un fond,comme un vrai alésage pour roulements.

cordialement Fred

J

JLuc69

Compagnon
el patenteu a dit:
2 questions...

1-qu'est-ce qui empeche la vab des se promener dans les roulements?
2-qu'est-ce qui empeche les roulement de se promener dans leur porte roulement??

je doute que les vis a elle seules soient une valeur sure,d'apres moi il faudrais que les roulement puisse s'épauler sur un fond,comme un vrai alésage pour roulements.

cordialement Fred
Ne sois pas si impatient, tu vois bien qu'il a juste fait une mise en place sans rien fixer ! :mad:
Il a souder les plaques de fixation pour les patins de la poutre et posé les rail et la vis du vertical comme ça. Il faut encore qu'il fasse les finitions et qu'il peigne....

Sois un peu plus positif, personnellement, je trouve qu'il bosse très bien.

Bonne continuation dans ton projet, louloute30

L

louloute30

Compagnon
el patenteux:
En fait, y a 2 roulements à l'intérieur du support de roulement:
Y en a un de diam 18 (intérieur), et un second de diam de la vis à bille.
Le premier posé en dessous sers à ce que la vis à bille ne descende pas (ou à l'inverse en haut ne monte pas => Faut encore que je meule le haut de la vis...)

Le second permet de faire en sorte que si jamais mon usinage de la vis n'est pas parfaitement bien fait, il se base alors du diam de la vis et non du diam 18... Je cours faire une photo démonté de l'ensemble... Ce sera plus clair...

En fait, on peu estimer que la courroie peut oscille d'un 10ème, si jamais j'ai mal usiner, mais pas la noix... Je préfère mettre le defaut sur la courroie pas sur la noix.

L

louloute30

Compagnon
On peut voir sur la photo que:

-La vis à bille est de diam 20:
De part et d'autre, j'ai placé un roulement de diam 20 (intérieur) qui sera tenu par les 2 supports roulement (serré par les 3 visses sur les cotés)

Entre le roulement de diam 20 et le fond des supports des roulements, j'ai plcé un roulement de diam 18 intérieur pour faire en sorte que les vis à billes ne descende ou ne monte pas pd les manoeuvres. En revanche, ces 2 roulements diam 18 sont juste posé dans le fond, et "coincé" entre le fond et le roulement de diam 20
Les roulements diam 18 sont sont la pour soutenir le chariot
Les roulements diam 20 sont la pour que la visse à bille tourne parfaitement bien de niveau (après réglage) bien sur.

Ca peut faire un peu "fabrication sale", mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux, n'ayant pas de tour...
Reste alors à usiner l'autre partie de la vis à bille, qui va subir le même sort: (réd diam 16 en bout de queue pour la poulie puis 18 pour le 1er roulement)

J'espère que ca répond un peu à ta question el patenteux. Si tu as de meilleurs conseil, ou juste des conseils, je suis preneur :lol:

EDIT: Mince j'ai pas fais voir, mais y a un culot au porte roulement percé de diam 20 environ, ne laissant pas s'échappé le roulement de diam 18

SDC12020.JPG

SDC12019.JPG

SDC12018.JPG

V

vince_007

Compagnon
Question bête, ce sont des roulements a contact obliques ?

Comment vas tu ajuster le jeu dans un tel montage ?

L

louloute30

Compagnon
En fait, parlons "jeu":

Entre la vis à bille et le roulement de diam 20, il faut déjà forcer pour qu'il rentre dedans, on y arrive malgré tout à la main en y mettant un peu de soi.

Entre le roulement de diam 20 et le support roulement, en serrant les 3 vis, vous l'avais tous compris, y aura pas de jeu.

Entre le roulement de diam 18 et la vis à bille, pareil, faut forcer un peu pour que ca rentre.

Entre le roulement de diam 18 et diam 20, la, ben, à par pousser puis visser, je vois pas trop comment améliorer le jeu.

Entre le roulement de diam 18 et ... Rien (le support) Il n'y a ni vis ni système de serrage.

Globalement, les 3 vis de serrage du support des roulement von tme servir à center la vis à bille si jamais je soude l'ensemble à qq 10ème de sa position. Ce qui me permet de fauter...

Enfin, je pense que l'ensemble devrait fair bloc.
Maintenant pour changer un roulement, une fois l'ensemble soudé, je me demande comment je vais faire...

V

vince_007

Compagnon
Heu, je pense qu'on ne parle pas du même jeu !

Je veux parler du jeu dans l'axe de la vis à bille, le seul réellement gênant en usinage. Normalement, quand on monte une vis à bille (ou trapezo) on utilise des butées à billes ou des roulements à contact oblique pour encaisser ce jeu.
Les butées ou les roulements sont mis en contrainte pour supprimer leurs jeu, généralement par un écrou et un filetage sur la vis à bille.

Regarde le post dans ma signature, tu comprendra de quoi je parle.

Dans ton cas, ça va être compliqué car il n'y a pas de filetage sur ta vis à bille.

Je crois reconnaître les vis à bille de chez Linearmotionbearing, pourquoi ne pas les avoirs prises usinées au bout ?

C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut louloute30 ,

je trouve qu'il faut revoir ton système de fixation des roulements vàb, ce n'est vraiment pas la bonne manière de procéder., tu auras des points durs sur les roulements et ils vont se déteriorer plus rapidement; essayes de trouver un principe ou tu sert le roulement sur toute l'épaisseur et non par des points ponctuels;

L

louloute30

Compagnon
Ok, c'est vu vince. Bon pourquoi ne pas avoir pris usiné? J'ai acheter les VAB chez ZNT en chine, j'avais demandé usiné sur les cotés, mais la traduction a sans doute été mauvaise (oui, j'ai un peu été déçu lorsque j'ai ouvert mon coli...)
Tant pis, maintenant que c'est reçu...
Oui, donc, soit je demande à qq'un ici de m'usiner les 2 supports roulement en alu, (mais j'ai déjà posté un message un peu plus haut, et j'ai pas trouvé gd monde :/)
Alors, je pensais faire comme j'ai dit, et usiner en premier ces 2 pièces avec ma mechmate...
Sinon, je vais encore chercher ce que je peux faire... qui éviterai ce pb :/

(Merci de vos conseils)

A

alex01pernot

Apprenti
par contre pour usiner les vis si tu as les memes que moi (je pesne que les chinoises sa doit tout se ressembler) il faut pas y aller avec le tour sinon tu casse tes outils. Mon grand pere s'en est sortie en montant une meuleuse à la place du porte outil pour enlever toute la couche dure (5dixieme à l'extérieur). Comme tu n'as pas de tour je pense qu'il faudra que tu le fasse faire à quelqu'un et si c'est la cas soumet lui cette idee qui pour moi a tres bien marché.
Bonne chance pour ton projet mais prend bien le temp de faire ces vis c'est un point tres important pour le futur

F

fabrice c

Compagnon
si tu as des usinages à faire, poste dans la section demande de fabrication et sous traitance, tu auras plus de chances

L

louloute30

Compagnon
Ok, fabrice c.

Je suis allé chez mon fournisseur d'acier, il se trouve aussi qu'il fait de l'alu...
Je lui ai demandé 1 plaque de 29cm * 50cm ep 2cm et une plaque de 29 * 20 * ep2.

Il m'a répondu: je ne vend que des plaques de 2m * 1m soit 9 fois plus qu'il m'en faudrait. Alors, si qq'un connait un endroit où je pourrais me fournir en alu... merci :wink:

L

louloute30

Compagnon
J'ai trouvé qq'un qui peut me vendre les 2 plaques à 101€ (frais de port inclus) Trouvez vous que c'est une bonne offre?

EDIT: Je vais finalement faire le chariot Z en fonte (40€)... 14kg de fonte; Je pense que ça reste correct pour le moteur...

S

silaman

Apprenti
Bonjour,
pourquoi tu veux faire cette plaque en alu et pas en tôle acier de 10 cela te couterai une vingtaine d'euros et en poids il doit y avoir 2kg de plus

J

JLuc69

Compagnon
silaman a dit:
Bonjour,
pourquoi tu veux faire cette plaque en alu et pas en tôle acier de 10 cela te couterai une vingtaine d'euros et en poids il doit y avoir 2kg de plus
2kgs, 2kgs... tu vas vite en besogne !!
la densité de l'alu est de 2.7kgs/dm3 et l'acier de 7.8kgs/dcm3.
Donc, 1 litre d'alu pèse 2.7kgs et 1litre d'acier pèse 7.8 kgs : 2.888 fois plus lourd pour une même pièce

L

louloute30

Compagnon
JLuc exact, par contre, en alu j'étais parti sur de l'épaisseur 2cm, et là en acier, je vais prendre 1cm:
Donc, en alu:
29cm*50cm*2cm => 7.83kg
29cm*15cm*2cm => 2.349kg
TOTAL: 10.179kg

En acier:
29cm*50cm*1cm => 11.31kg
29cm*15cm*1cm => 3.393kg
TOTAL: 14.703kg

Différence 4.524kg entre l'alu et l'acier (l'acier étant plus lourd tout de même)

CCl: 4.5kg, c'est le poids de la fraiseuse + le conduit de l'aspiro... (Ca doit pas être loin je pense) et si je retire une partie de la plaque, 11cm² de moins, je gagne 1kg... Je dois bien pouvoir trouver ici et là qq cm² à retirer sans perdre solidité de la plaque...

Bon, je vais travailler sur le tarif je pense, et vais me lancer dans l'acier. J'ai un moteur 6Nm pour faire tourner la vis à bille de l'axe Z... Il n'a qu'à me prouver qu'il a bien sa place sur cette machine :lol:

C

coredump

Compagnon
6Nm sur une vis a bille de pas 5mm, ça donne peu ou prou 7000N de force, je crois que ça suffira amplement.
La limitation sera au niveau des accélérations.

V

vince_007

Compagnon
louloute30 a dit:
J'ai trouvé qq'un qui peut me vendre les 2 plaques à 101€ (frais de port inclus) Trouvez vous que c'est une bonne offre?

EDIT: Je vais finalement faire le chariot Z en fonte (40€)... 14kg de fonte; Je pense que ça reste correct pour le moteur...

Ca fait cher ! Il faut compter 2,5€ / Kg pour du dural en occasion, c'est ce que je paye pour du 7075 a Toulouse.

S

silaman

Apprenti
cela dit 15kg de fer à 1€ le kilo plus la coupe c'est une économie importante

S

silaman

Apprenti
en plus l'acier sera beaucoup plus facile à percer et tarauder que l'alu surtout dans cette épaisseur

L

louloute30

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'ai usiné cette après midi ma tige fileté sur 7,5cm de longueur, la réduisant de 20 à 17mm.
J'ai juste passé 3 ou 4 heures le temps de bien fabriquer un système pour travailler la vis à bille avec un touret... Je vous laisse imaginer le truc, barres de fer dans tous les sens, avec des sers joints...

Bonne nouvelle, le résultat est impeccable... (hors mis le premier centimètre, mais comme je pense que je vais le réduire à diam 12 pour l'écrou de fin...)<= je n'aurai pas imaginé faire mieux avec le matos que je dispose.

Je suis resté dans ma configuration avec mes roulements, puisque j'ai enfoncer les roulements avec un marteau (pour dire à quel point c'est il n'y a pas de jeu entre le roulement et la vis)
Pour éviter aussi que la tige finisse au fur et à mesure de descendre ou monter, j'ai placé 2 roulements de diam 18 de part et d'autre de façon à entourer la partie de la vis de diam 20 l'ensemble étant tenu par les supports (rouillé), je ne pense pas qu'elle puisse monter ou descendre un jour...

Je vous laisse regarder les photos.

PS: Pour ma plaque de 1cm d'ép d'acier, il faut que j'aille chez brico dépot, puisque mon revendeur d'acier veut bien me la coupé, mais il faut que je prenne la plaque en son ensemble, soit 2mètres * 1 mètre... Que ferai-je du reste...
A brico, y a une plaque de 55cm * 45cm à 40€, qui me suffira largement.

SDC12027.JPG

SDC12026.JPG

SDC12025.JPG

SDC12024.JPG

SDC12023.JPG

L

louloute30

Compagnon
Ca peut peut être intéresser (Vitesse/Fraises) En plus la société est francaise; Pour acheter ses fraises, rien de mieux je pense...

http://www.belintools.com/Catalog.pdf

Sinon, j'avance bien sur ma CNC; Vous aurez des photos demain

L

louloute30

Compagnon
Nouveautés:
Le chariot Y est désormais peint, et fini; Il attend son moteur.
Le système de transmission du chariot Z est fini, mais j'attends d'avoir ma plaque d'acier pour le terminer.
Enfin, reste que les systèmes de transmission (plaque support/poulie) pour le chariot X
Semaine prochaine: Finition de ces 2 plaques + pose câblage (En attendant la commande des poulies...)

SDC12032.JPG

SDC12031.JPG

SDC12030.JPG

SDC12029.JPG

SDC12028.JPG

W

whirlamchine

Apprenti
Je suis super content de voir un tel exploit , mes félicitations Louloute, et merci d'avoir partager cela avec nous. ça me donne l'envie d'en fabriquer une, et je le ferai trés bientôt avec votre aide biensur :wink:

L

louloute30

Compagnon
Merci whirlamchine; A mon tour, je suivrai ta fabrication avec intérêt; Et si jamais tu as des questions, n'hésite pas !

Fixation Vis à bille: Pour revenir à la dernière partie qui posait globalement problème et que certains ont vu, je reviens un peu dessus:

Je comprends que vous êtes un peu sceptique sur la façon dont je l'ai fixé, (moi même, avec vos réflexions, je me suis pausé les mêmes questions):
Pourrait-elle monter ou descendre si jamais la fraiseuse s'accroche au matériel... :???:
En fait voilà ce que j'ai fait comme "test": Après l'avoir monté (dans l'état de la dernière photo), j'ai pris à pleine main la vis et j'ai tenté de la bouger vers le haut ou vers le bas. Rien n'a bougé. (Hum, par contre, je n'ai pas réussi à bouger la table non plus :lol:) Il faut dire que les roulements ont été rentré à coup de marteau;
Maintenant, je ne suis pas en mesure d'assurer à coup sur qu'il ne bougera jamais, mais ça, je ne le verrai qu'au fil du temps... (En espérant que nonnnnn!)
Il y aura encore qq nouveauté cette semaine, mais j'ai déjà une appréhension à réaliser le câblage :x C'est que je n'ai pas de chaîne à cabler