valoris a dit:
Bonsoir Alex du 18,
Le réaffûtage ne présente pas de difficulté pour les vieux apprentis des années peufff .... même un peu plus que cela. Valoris
Je suis si
vieux âgé que ça
J'ai vu des carbures pour la première fois dans la première entreprise ou j'ai travaillé et les outils étaient donné au compte gouttes , c'etait noté au magasin et on avait droit à une remarque si on venait trop souvent en chercher
valoris a dit:
La confection d'outil ARS forgés et brasé, ainsi que leur affûtage faisait partie de la formation de base.Valoris
J'ai apris à forger mais je ne l'ai jamais fait en entreprise
valoris a dit:
Mais pour les petits gars d'aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.Valoris
Dans mon ex boîte , j'en ai récupéré tout un stock qui venait d'être mis à la benne
Pour les vitesses de coupe au carbure et pour l'acier uniquement, une base que j'avais appris et que j'ai utilisée jusqu'au moment de l'apparition des pastilles revêtues , et même quelque fois après quand j'avais la flemme d'aller voir le catalogue
Ébauche 5 fois la vitesse d'un outil en ARES
finition 8 fois la vitesse d'un outil en ARES
ce qui donne pour un acier mi dur ou CC45 ; 150 pour l'ébauche et 240 pour la finition , ça a toujours bien fonctionné
Pour les aciers dur avec un outil ARS 15 m/mn , carbure on multiplie par 5 ça fait 75 m/mn mais pour de l'acier dur
Les carburiers donnent des vitesses plus élevées, mais il font des calculs avec une durée de vie de l'arête de coupe, de 15 mn