Salut,
Ici on vois bien que c'est pas pour ton acier qui est en cause sur la flèche -1- il aurait tendance à briller.
En partie -2- l'état est un peu mieux quand partie -3-....pourquoi??? ...en fait c'est par ce que tu travailles une partie plus petite en l'air et plus tu vas réduire c'est partie pire se sera.
Tu a du t’apercevoir quand tu as commencer l'usinage que l'état de surface était meilleur, plus tu diminuais et plus l'état se dégrade, on va dire que c'est normal vu que tu es limiter en vitesse.....mais arriver à un certain stade comme le tient un autre problème surgis, c'est la flexion te ton acier tourner en l'air qui n'est arranger au vu de ton outil.
Pour imager ce que je viens d'écrire, on peux couper une barre de 20 à 100mm du bord d'un étau, mais on ne peux pas avec un barre de 8..la scie va brouter à mort.
Dans ton cas quand tu fais du petit et long il faut impérativement mettre ta contre pointe avec si possible une pointe tournante.
Ici j'ai agrandi l'image, c'est un outil à plaquette brassée, dans la partie en jaune c'est se qui reste de carbure qui est en fin de vie, le peu qui reste est mal affuté, ça du être affuter avec une meule pour acier et ça le carbure n'aime pas.
Pour affuter ce genre d'outil il faut obligatoirement avoir deux meules, une pour l'acier et l'autre pour le carbure et surtout un touret potable sans vibration.
Quand on affute il faut dégager avec la meule acier le dessous "dépouille", l'arrière "coupe" et le devant "cuillère" partie en rouge, ensuite on peut affuter le carbure...il faut toujours éviter que la meule pour carbure ne touche l'acier"corps d'outil".
Alex du 18 a dit:
Ce problème d'avance est réglé mais je n'ai toujours pas un état de surface très satisfaisant! Je pense que ma broche ne tourne plus très rond, cela pourrait il être un facteur du mauvais état de surface?
Pas très rond ça m'étonnerai, quelle est du jeux dans les paliers ça c'est possible, même si elle tournait pas ronde cela n'influencerait pas sur l'état de surface.
Il faudrait que tu nous montres tous tes outils..car au vus des deux que tu nous montres ils paraissent en tristes états.
Je pense que le mieux pour toi c'est de trouver quelqu'un de ton entourage pour te montrer les bases...car sur le forum tu avanceras difficilement....ce tour ne peut que travailler qu'avec des outil affutés car l'imité en vitesse.
Donc difficile a travers le forum de t'apprendre le bon coup de pâte pour affuter tes outils.
@ +