Bonjour,
Comme écrit je pensais faire démouler le problème mais malheureusement ça ne s'est pas fait en ma faveur. Explications :
Après avoir réalisé un pion de 5,2 mm de diamètre je n'ai jamais réussi à engager les mors sur les crémaillères que ce soit sur les trous extérieurs ou les trous intérieurs.
Pas très important sur les trous extérieurs et beaucoup plus marqué sur les trous intérieurs, de toute façon décalage suffisant pour empêcher l'engagement des dentures.
A force de bricoler j'ai finis par me rendre compte que les mors avaient été raccourcis de 5 mm au moins ce qui explique que les trous extérieurs sont découverts lorsque les mors sont proches du centre. Je pense que cette opération sauvage a été réalisée pour supprimer une sortie problématique des mors, machine avec faible HP.
Pour remédier à l'impossibilité d'utiliser les trous extérieurs découverts, ils ont imaginé percer une autre série de trous plus à l'intérieur sauf qu'ils les ont fait tangents avec les autres c'est-à-dire décalés de 5 mm, erreur fatale car le pas des dentures est de 3,6 mm, donc aucune chance que ça marche.
Cela explique aussi que j'ai récupéré ce mandrin sans pions de positionnement puisqu'ils ne pouvaient pas être utilisés.
La solution que j'envisage de mettre en œuvre :
- mesurer le décalage du pion nécessaire pour que les dentures se marient bien avec les trous extérieurs et les trous intérieurs.
- calculer la position idéale des pions c'est-à-dire le diamètre sur lequel ils doivent être percés. J'ai déterminé le diamètre de perçage des deux séries de trous à l'aide du petit outil EXCEL donné par un membre du Forum que je remercie mais dont j'ai été infoutu de retrouver le pseudo.
- percer les nouveaux trous au diamètre de 7 ou 8 mm au milieu de ceux existant en espérant ne pas casser trop de fraises.
Malheureusement je ne pourrai vérifier l'exactitude de mes mesures, calculs et travaux que lorsque tout sera fini et qu'il ne sera pas possible de corriger.
La seule voie de salut que j'imagine c'est de faire un trou pour le mors n° 1, de contrôler sa bonne position :
- soit c'est OK et je perce les deux autres.
- soit c'est mauvais et je corrige le rayon pour les deux derniers trous.
A l'usage je peux toujours engager à la main le premier mors sans pion, les pions me donnant la possibilité de serrer les autres mors.
PS :
@KITE j'avais envisagé de te demander de mesurer le diamètre de perçage de tes trous mais manifestement ils ne sont pas au même endroit que les miens.
Je vais laisser en repos quelques jours car je dois faire ces opérations sur la machine à pointer SIP qui est monopolisée pour des travaux concernant mes petites fraiseuses jumelles.
Cordialement.
Jean-Michel.