Machine CNC artisanale, question type de contrôleur

S

stefcan

Nouveau
Bonjour, je cherche un machiniste qui pourrait m'informer et de m'aider sur quel type de contrôleur de machines CNC que j'ai fabriqué artisanale et quel type de Driver de step-motors et de logiciel de programmation que j'aurai de besoin pour simplifier le tout , , ,voici ma machine CNC multifonctions pour une toupie et grinder et drill . Clicker sur le lien en bas pour voir ma machine

IMG_20240607_202526.jpg
IMG_20240607_202306.jpg
IMG_20240607_202346.jpg
IMG_20240529_144523.jpg
IMG_20240529_144509.jpg
IMG_20240529_144544.jpg
IMG_20240529_144428.jpg
IMG_20240529_144346.jpg
IMG_20240529_144158.jpg
IMG_20240508_082728.jpg
IMG_20240425_061316.jpg
IMG_20240425_060904.jpg

Dernière édition par un modérateur:
R

Rinar

Apprenti
Bonjour Stefcan,

Sur une 3 axes, tous les contrôleurs feront l'affaire.
Ta question est très ouverte et chacun va te proposer son contrôleur préféré.

Le choix du contrôleur va beaucoup dépendre de ton usage, des types et nombre de pièces fabriqués, des logiciels que tu utilises déjà. De ton budget. Par ailleurs souhaites-tu un pc a côté de la machine ? de l'Ethernet, du WiFi?
C'est pour un usage pro, intensif ?
Est-tu à l'aise avec l'électronique de commande?
Clé en main ou bricolage? A tu des besoins futurs (autre machine, dro...)

T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Bonjour,

sacrée machine ! Belle fabrication.

Concernant le contrôleur.
Je suis d'accord avec @Rinar

Déjà deux grande catégorie de contrôleurs :
1. Ceux tout en un avec un écran intégré comme "Masso Touch"
2. Ceux ou tu dois fournir un ordinateur comme Blackbox de chez Openbuild.

Ensuite définir le type de moteur boucle ouverte ou fermée.
Perso je pencherais pour du boucle fermé si usinage de précision et ou confort d'utilisation.

Puissance. Pareil à voir selon la masse des axes et la matière à usiner...

S

stefcan

Nouveau
Bonjour a Rinar et Tom franche Comté, pour répondre a vos questions, je suis un débutant dans le domaine des machines CNC ,un bricoleur , inventeur et recycleur , et je vis au Québec, la machine CNC a multifonctions avec 3 types d'outils électrique et a batterie selon le choix ( toupie , perseuce et grinder ) que j'ai construit va servir pour Commencer a usisé et fabriqué des pièces pas trop compliquées a faire comme des grandes roues dentées ( grandes gears ), des rail track ( système de mouvement latéales a roulements a billes ) , des Brakets ( support pour fixer des choses ) et autre choses en forme différentes en aluminium et en plastique et le petit metal et la fabrication de ses pièces seras faite en fonction des projets que je fait . Pour ce qui est du type de logiciel je ne suis expert en G-code , donc serait-il possible d'utiliser un logiciel CAM ou CAD pour dessiner ma pièce et après d'utiliser un autre logiciel pour créer un G- code a partir du dessin et de le transformer en G-code plus simplifier ? . pour le budget je suis prêt a investir 1000$ canadien . j'aimerais mieux de ne pas utiliser un PC directement connecter a ma machine CNC le plus possible , sinon si vous me suggèrer une bonne solution alternative , je suis ouvert. Pour l'utilisation de ma machine CNC elle va servir pour des projets sur l'autonomie, spécialement pour y vivre dans une communauté autonome . J'ai un connaissances de base en électronique et en électricité et en mécanique. Je suis ouvert a des clé en main ou bricolage . cette machine CNC va servir plus tard a fabriqué des pièces pour une géantes machine CNC . Est-ce que les types de contrôleur style Masso Touch sont-il fiable sur Amazon , quel compagnie est recommandé pour ce type de contrôleur ? . Il y a 2 type de Blackbox sur openbuild, le modèle de base et le 32x , quel est le mieux ? . Pour si qui est des step-motors ( moteur pas a pas ) , un NEMA 23 serait-il assez fort selon les photos de ma machine CNC que j'ai montré sur le forum ? , et celui de l'axe vertical ( Z ) j'ai fixer un système d'engrenage de perseuce pour multiplier la force ,donc c'est pas la même vitesse de rotation que ma table transversale ( X-Y ) . J'ai découvert que pour apprendre le G-code ça prenait des années , il y aurait t-il des méthodes un peu plus simple ? , je sais qu'il existe d'autes type de contrôleur Arduino et carte GRBL et carte de Driver de step-motors , comment s'y démêlé . Donc ça fait beaucoup de choses a penser et a calculer .

Dernière édition par un modérateur:
R

Rinar

Apprenti
Bonjour Stefcan,

J’ai une connaissance limitée des contrôleurs qui ne sont pas OpenSource, mais je peux quand même essayer d’avancer d’un pas.

Tu vas utiliser plusieurs type de broche mais j’ai l’impression que ça n’a pas d’incidence sur le choix du contrôleur. Ça ne fait pas un axe en plus et ne tu ne changeras pas l’outil en automatique.
Donc on reste en 3 Axes.

Tu ne fera pas de pièces complexes donc tu n’a pas de besoin d’un Gcode “riche”.

Je dirais qu'il de faut du simple, fiable et pas trop exotique.

La solution à base de Grbl tel que la blackbox d’OpenBuild conviendrait. Il faut prendre la 32bit, l’autre étant obsolète (Firmware 16bits honnête mais plus maintenu et moins pratique à l’usage que FluidNC ou GrblHal). C’est une solution simple avec des drivers intégrés, il faut juste ajouter l’interface et les moteurs. Un poil cher pour la performance (le nombre d’entrée/sortie est limité), mais certainement une solution intégrée, propre et facile à mettre en œuvre.
Et sans doute la possibilité d’avoir du support dans les forums.
Il te faudra un PC, mais pas forcement dans la même pièce (Wifi, Bluetooth, carte sd...)
Il y existe un clone chinois, un peu mieux sur le papier :
https://www.spark-concepts.com/cnc-xpro-v5/

Sinon, en pur chinois, on peut partir de cartes qui sont équivalentes à celle qui est dans une blackbox. Mais il faut faire l’intégralité du câblage, de la mise en boite et du câblage.
A partir de 20 euros...

https://www.tindie.com/products/33366583/6x-cnc-controller-for-fluidnc-integrated-esp32/

https://fr.aliexpress.com/item/1005005121321787.html?src=google&pdp_npi=4@dis!EUR!12.09!9.19!!!!!@!12000036198086810!ppc!!!&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005005121321787&ds_e_product_merchant_id=484470249&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=19000710609&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA88a5BhDPARIsAFj595iO_isZIiJ9h3Nyj4O-5VkGm8UmEa-CAB6rcga4zEDxaic0ayCMo2caAmADEALw_wcB

Je connais moins les solutions commerciales de la famille Mach3/4. Ce sont des solutions plus processionnels (support pro, meilleur moteur gcode que GRBL...).
Pour la même gamme de prix, ces solutions méritent qu’on les regardes.

Concernant les moteurs, il existe des Nema23 jusqu’à 3 ou 4 N/m donc oui, un Nema 23 pourra faire l’affaire. Mais je pense que la question est plutôt : Ou les mettras tu ? Avec quel montage ? Ta machine sera t’elle suffisamment rigide pour faire des déplacement à 3N.m ?
Et accessoirement, quelle vitesse souhaites-tu atteindre.

Concernant le Gcode, inutile de l’apprendre. On dessine en 2D ou en 3D puis on génère des trajectoires d’outils et on demande au logiciel de générer le Gcode.
Cela nécessite d’apprendre utiliser une chaîne logicielle plus ou moins complexe.
Dans cette famille, il y a des softs très simple, comme celui-ci (gratuit) qu’on peu utiliser en ligne https://cam.openbuilds.com/#. Il est basic, on dessine des ronds et des carrés ou ou importe un dessin, puis on défini les trajectoires. En anglais, mais je pense que tu es plus déniaisé que nous sur ce point.
Je t’invite à le tester pour comprendre le passage du dessin au gcode.

A

Algone

Compagnon
Salut Stefcan, si tu parle avec Squal112 des Masso, il va pas t'en parler en bien :-D
Te peux regarder aussi du coté des AXBBE compatibles Mach3/4 et UCCNC, fiable et très bien qualité/prix.