Ma vielle fraiseuse a courroie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion punchy
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J'ai pris une heure un matin pour avancer un peut.

J'ai commencé le démontage de la tète.
Les pignons sont en bonne état pour son âge :-D

Par contre l'arbre porte fraise est bloquer (grippage ?) :cry:

Faut que j'achète une clef a grif qui va bien pour continuer le démontage.

Le démontage était indispensable, pas mal de canaux était boucher par un amas de graisse + poussière.

Bientôt des photos

@+

Punchy

:wink:
 
jolie machine

on dirais la mienne, qui doit être d'age similaire, et qui a grosso modo le même gabari, c'est une "cactus" (qui connait cette marque ? )

je l'ai récupérée au fond d'un champ, ou elle trainait sous la pluie depuis plusieurs années...
 
Attention à la clef à griffe !!!

Le démontage de ma fraiseuse m'a appri qu'il fallait absolument tout décapper avant de démonter pour trouver les vis , les goul=pilles et les clavettes cachées.

L'arbre porte fraise est la pièce maitresse de ta machine. Si il tourne, (pas grippé) n'utilise pas la clef à griffe. Un dispositif de réglage (concentricité ou positionnement) doit l'empêcher de sortir. Sur la tête de la HURE N°11, j'avais une bague filetée à gauche !!!! et des clavettes montées sur queue d'arronde .... des goupilles coniques arrasées, ...des vis pointeau cachées sous la crasse ....

J'ai utilisé des calles martir en alu et en bronze pour pousser au maillet les pièces que je pensais bloquées. Le décapeur thermique en chauffe lente et longue (4 heures) permet de dilater et de décoinser. Utilise de la laine de verre pour faire (un four) autour de la zone que tu chauffes. La montée en température est lente (mais on a le temps ), la température ne recuit pas le métal.

Tu as bien avancé dans ta restauration. Bon boulot.

Cordialement
 
Oui effectivement une petite chauffe ne ferait pas de mal.

Les photos :-D

Voila la tête: (avec l'arbre bloquer en bas)
P1010073.jpg


L'arbre de cette engrenage est un peut marquer. :sad:
Le conduit de graissage et bien bouchée
A voir de plus pret l'usure (pas vraiment de place pour un roulement...)

P1010074.jpg


Hum une belle graisse bien dégeut :smt078

P1010075.jpg


Globalement pas trop d'usure vu l'âge de la bête:
(on ne le voit pas trop sur la photo)

P1010076.jpg


La suite quand j'ai un peut de temps et le bonne outillage

Je vous rasure j'irais tout doucement pour débloquer l'arbre.

:wink:
 
Tu peux aussi assayer les bains
1°) acétone pour dissoudre la graisse et la vieille peinture. Brossage doux pour aider avec brosse en laiton.

2°) bain long (plusieurs jours dans du pétrole) pour décoincer la rouille.

3°) re acétone pour évacuer le pétrole

4°) si tu n'as que de l'acier et de la fonte, bain d'acide phosphorique (dérouillant en grande surface) pour manger la rouille (même sous la peinture) . Bien aérer. Tant que ça mousse, il faut laisser tremper. Rinçage à l'eau savoneuse. Je l'ai fait, le métal sein n'est pas attaqué!!

5°) chauffe lente (pas de flamme !! ) décappeur thermique sur l'extérieur de la pièce pendant plusieurs heures.

Pour débloquer, une cale martyr en alu est encore moins traumatisante pour nos vieilles pièces !!
 
punchy, j'avais pas fait gaffe tu es de bordeaux
moi de mérignac, j'espere que tu vas arrivé a
débloquer ton arbre
bonne continuation a toi
 
salut
je suis content de voir que sa avance gentiment, bon courage pour la suite, je suis toujours le post du coins de l'œil
a plus
 
sinon un produit sympa est le transyl conseillé par j.f. sur le forum.
J'utilisai avant le WD40 pour décoincer les pièces, c'était correcte mais avec quelques échecs... le transyl dégrippe à tous les coup (bon j'ai encore eu l'occasion de testé que 2 fois cependant :lol: )
Tu trouveras ça chez AD (auto distribution) 1L pour 10 euros environs.
 
Salut,

le transyl a aussi pour effet de "dissoudre" la rouille. C'est très efficace en utilisant du Scotch Brite fin (rouge ou gris) imbibé. Ca part - presque - tout seul.

Ce Scotch Brite, tu le trouveras chez AD Auto, ou n'importe quel carrossier. Ca devrait prmettre des économies d'acide phosphorique, qui est assez cher.

Faut qu'elle tourne, cette machine ! Plus d'un an qu'on attend la fin.
 
ben oui on est pas aussi rapide que toi à les retaper nos vieilles :lol:
cela dit j'avoue ne pas avoir mis à jour mon sujet alors que j'ai avancé :wink: il faudra que je fasse ça un de ces 4 !
 
j.f. a dit:
Salut,

......en utilisant du Scotch Brite fin (rouge ou gris) imbibé. Ca part - presque - tout seul.

Ce Scotch Brite, tu le trouveras chez AD Auto, ou n'importe quel carrossier. Ca devrait prmettre des économies d'acide phosphorique, qui est assez cher.

......

C'est vrai que le transil est magique mais ça me donne des migraines (je suis sensible)

Le scotch brite est un peu trop épais pour passer entre l'arbre et le palier lorsqu'ils sont grippés entre eux :oops: :lol: . Le cher acide phosphorique y passe et fait le boulot.

A+
 
Malheureusement le temps a bossé dessus ce réduit de plus en plus…
(Gros travaux de rafraichissement dans la maison :
ça fait 1 semaine que dans la cuisine l'évier est sur tréteau avec raccord souple...
mur et plafond en cours, bientôt carrelage puis montage meuble)

Et je suis papa depuis 10 Jours.

Voila Nathan:

Dscf3577.jpg


Et il ne fait vraiment pas c’est nuit (1 Heure en moyenne entre chaque tété)
Donc grosse fatigue.

J’ai acheté du Transyl, pas encore tester (je vide mes WD40 avant)
Mais par contre pas à 10€ le litre.
J’ai un AD pas loin faut que j’y passe.

J’essais de bossé dessus dans de bonne condition (pas de précipitation donc mois de boulette)
donc ce n’est pas souvent.

Voila

:wink:
 
Quiel mignon petit bonhomme!
La succession est donc assurée, et ta fraiseuse a encore de trrrrès nombreuses années de service devant elle!
Félicitations!
Amicalement, Bertrand.
 
bonsoir punchy

je pense avoir trouve une petite soeur de votre fraiseuse
j entends des infos pour en savoir plus
et felicitations !!

cdlt :-D

9817090314.jpg
 
Effectivement ça va l'occuper un peut :mrgreen:

HA oui effectivement ça ressemble fortement !!!

FTHI j’attends des nouvelle, qui a t'il de marquer sur la partie supérieur ?
Vite d’autres photos !

:wink:
 
A t il pensé à prendre le moteur ??
C'est souvent un problème de ne pas trouver de moteur lent et puissant ( 710 tr/ mn pour 2 ou 3 CV)

Sans titre.JPG
 
salut pas mal ta fraiseuse en tous cas en tres bon etat fait gaffe au harnais de tjr bien debrayer les poulies de ta broches sinon tu va perdre des dents dn l'aventure le harnais sert simplement a reduire ta vitesse de coupe dn le cas d'usinage difficile et de matiere tenace pour l'année de ta machine je dirai année 20 aplus et bonne restoration quant a la numeriser chaqun ces gout.
 
bonsoir punchy

je presume que tes journees sont bien remplies
est ce que tu as des infos sur cette mysterieuse fraiseuse ?

cdlt :-D
 
Je n'ai pas eu le temps de reboser sur la Fraiseuse. :sad:
Et le n'ai pas appeller non plus. :oops:

J'aime pas trop le téléphone alors... :oops:
 
Nouvel arrivant

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire sur le site.

je dispose d'un vieux tour Mondiale et d'une fraiseuse (exactement la même que celle de Punchy). Ces machines, que j'avais plus ou moins retapées à l'époque, dorment depuis près de 20 ans dans un garage en me disant, tu verras, à la retraite....

Ca y est, je suis maintenant à la retraite et il est grand temps de m'y mettre (et j'ai un tas de questions à vous poser et vous faire part de mes petites expériences...).

Pour la fraiseuse, où en est-tu Punchy de ta rénovation ? elle est belle ??

As tu réussi à avoir un peu de documentation ??

Cordialement :)
 
bonjour calamentran

enfin !! peut etre allons nous decouvrir l origine mysterieuse de cette fraiseuse
si tu as plus d infos

bienvenue parmis nous

cdlt :-D
 
Pas plus d'info sur la fraiseuse
j'avais trouver la même sur leboncoin mais j'ai pas appeler

J'ai pas nom plus avancer sur la resto. :sad:

Calamentran des photos !!!! :-D

:wink:
 
J'ai retrouver l'annonce dans mes archive

calvo Tel: 06 74 29 73 47 et 06 79 16 49 12 dans le 64700.

Je vais essayer d'appeler.

:wink:

Edit: bon j'ai appeler: aucune info intéressante
machine racheter d'occasion il a 10ans...
 

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