Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

F

FAFER

Apprenti
Bonsoir

Bravo pour cet achat, cette mémère te rendra bien des services et pleins de gros copeaux!

Cette Dufour ressemble très fort à ma Somua somua-fh1-t26648.html

Si par bonheur tu as de la doc qui ressemble à mon embrayage, elle serait la bien venue.

Merci

A+

Ps je ne m'appelle pas Dieu mais si tu veux des conseils d'un pro :wink:

S

sparkplug

Apprenti
a ok donc sa veut dire que tout ce qui est interface de puissance c'est du 110v et la puissance en elle même du 380v?
Moi qui doit le faire tourner sur deux variateur pour supporter sa gourmandise électrique, si j'ai bien compris avec ma rapide inspection de tout à l'heure je doit simplement mettre une arrivées différente au contacteur de chaque moteur? tout en laissant la partie commande sur le second variateur qui sera légèrement surdimentioné pour la simple utilisation des avances et ainsi garder le plus de puissance pour le moteur possible?

(je ne sais pas si je suis claire)

P

patduf33

Administrateur
J'ai un seul variateur 220 mono 220 tri.

Tu ne fais pas tourner les deux moteur en même temps. :wink:

J'ai rajouter une alim 220 pour la commande, l'éclairage et la visu.

S

sparkplug

Apprenti
tu a quoi comme puissance de variateur? la doc que j'ai est annoncé (celle que tu avais poster enfaîte :) ) pour un moteur de broche a 3kw/4cv et un moteur d'avance a 1.5kw. Niveau alimentation je sais vraiment pas quoi mettre c'est une première pour moi le 380v j'ai aucune notions.

Petite question subsidiaire si il ni a pas de graissage et compagnie niveau poids elle en a moins que la documentation l'indique? Le vendeur me disait 1700kilos (je suis un peut lourd sur le poids mais moins j'en démonte sur le parking et mieux je me porte je pense vous comprenez)

P

patduf33

Administrateur
Pour le variateur regarde la plaque de ton moteur de broche.
C'est le plus gros en puissance. Tu a la puissance en 220V et 380 V gravé sur la plaque, pas facile à lire

Mais tu parle de 380V, tu à quoi comme courant de dispo dans ton atelier ?

Pour le poids à 50 Kg près c'est juste.

Regarde dans le pied su il n'est pas plein d'huile de coupe, copeaux et autres dépôts.
Sur le coté droit du socle tu à un bouchon pour vidanger.

Tu peut aussi enlever la pompe pour gagner en poids

La porte arrière est bien aussi niveau charge

S

sparkplug

Apprenti
En courant j'ai à disposition du 220v mono en 30A j'ai commander un variateur en 220v mono => 230 tri pour 3kw/4cv c'est ce qu'il y avais de plus gros quand j'ai commandé.
Bien vue pour la porte effectivement elle doit peser son poids ainsi que pour la vidange.il faut que je vidange sa le plus proprement possible pour le pas tacher le parking je vais regarder ce que j'ai en bidon chez moi parce que a mon avis il y a pas mal de liquide.

Comme quoi un regard extérieure peut nous éclairer! Merci à toi de m'aider c'est vraiment simpa.

P

patduf33

Administrateur
C'est ça l'esprit du forum, rendre service aux autres, j'ai débuté en posant des questions aux autres, et quant je peu j'aide à mon tour :-D

Tu verra cette machine est superbe, j'usine un peu avec c'est super agréable. La force tranquille

Si tu es grand il faut la remonter un peu autrement bonjour le mal au dos. C'est pour ça les pieds. :wink:

S

sparkplug

Apprenti
oui j'ai regarder les tiens ils me plaises beaucoup surtout le rapport qualité prix je regarde ce que j'ai de mon coté sinon je te prendrais 4 embase :)

Pour l'entraide sur le forum c'est pour sa en partie que j'ai décidé de vous faire partager mon aventure car sa fait un moment que je trainne et que je regarde les restaurations et divers créations. Ce forum est vraiment géniale il n'est pas remplis de gens qui n'on plus rien à apprendre des autres mais de personnes qui sont ouverts et courtois!

ps : tu pourrais m'indiquer la puissance de ton variateur stp c'est juste pour avoir un ordre de grandeur.

S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir à tous! ce soir j'avais la lampe à portée de main j'en est profité pour essayer de rattraper les bosses et décaper le 4 couches de peinture! J'ai pas réussi a faire mieux pour les bosses je pense mettre un apprêt garnissant avant de peindre pour essayer de rattraper un peut les défaut qui reste.

*old link*

*old link*

bonne soirée à tous!!

P

patduf33

Administrateur
Pas mal de décabossage, mais pour bien voir tu devrais mettre une photo avant après. :wink:

Un petit coup de mastic et le tour est joué.
J'ai retapé la mienne comme ça.
Tu verras la finition sur la photo et tu me diras comment je l'ai peinte :wink:

Je posterais une photo demain :)

S

sparkplug

Apprenti
salut patduf33! pour l'avant/après j'ai pas pris de photos mais on peut voire sur les première photos elle traîne dans le pied de la fraiseuse et toute la partie sans peinture était pleine d'impacte.

Pour ce qui est de la peinture moi se sera au pistolet et avec de la peinture polyuréthane en gris ral 7036 le vendeur ma dit que la PU résistait a tout choques, liquide en tout genre...

j'attend la photo de ta lampe avec impatience :) j’adore les JLD le design est vraiment simpa!!

P

patduf33

Administrateur
sparkplug a dit:
je confirme sans poignées c'est très long j'ai jouer sur Z pour le démontage de la tête, la console était en bas j'ai du la mettre au haut c'est que sa en fait des tour de manivelle!

Pour les poignées je veut bien le prix si tu peut m'envoyer sa par MP se serais impeccable merci bien

Voila pour les poignées il y a deux modéles donc deux prix
La première en filetage Ø 8 fixe Ref 11 024 20 le prix est de 6.48 € HT

t_poigne_fixe_1_540.jpg

L'autre en modèle tournant filetage Ø 8 Ref 11 044 20 prix 13.83€ HT

t_poigne_tournante_1_233.jpg

Même le modèle fixe est agréable à tourner, la tournante est du plus.
Voila ce que je peux te proposer :wink:

S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous, ce soir je me suis re-penché sur l’étau qui était rester emballer dans un torchon j'ai enfin réussi à le sortir il fallait juste démonter le mors pour laisser passer l'écrou...
J'ai avec beaucoup de difficulté réussi à décoller les copeau coincé dans l’écrou mais là, la vis tourne nickel!
Il est nettoyé et dégraissé, demain je fait sauter le reste de la peinture et je stock au sec en attendant la peinture.

bonne soirée!

S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir patduf33! Merci bien pour les poignées je pense prendre les tournantes t'en qu'a faire et puis je ne suis plus à 20€ prêt maintenant des que j'ai un peut de sous qui rentre je te contact dans la foulée !

ps : tu a la photo de ta JLD ? :oops:

J'ai fait un calcule rapide 60€ pour 3 poignées tournantes avec 10 de frais de ports et 35€ pour 3 poignées fixe avec 10€ de frais de ports, la différence est quand même de 25€ a voir si pendant février j'arrive à rentrer un peut d'argent je te prendrais 4 coupelle pour les pieds (si il t'en reste) en même temps comme sa je pourrais la caler.

P

patduf33

Administrateur
Voila voila

J'étais en train de préparer le sujet :wink:

Donc prête à recevoir la finition

t_09_01_11_1_131.jpg

L'intérieur, la j'ai fait simple, un coup de peinture blanche brillante en bombe

t_09_01_11_3_906.jpg

Et l'extérieur en gris perle, en pot de chez Le.... Mer... pour métaux basique

t_09_01_11_2_103.jpg

Et l'application c'est la ou c'est bien moins compliqué que ce que je fais d'habitude, à savoir au pistolet, c'est fait au rouleau, et oui avec un petit rouleau laqueur pour le bois, c'est génial.
Pour une fois qu'un vendeur me donne un bon conseil il faut le signaler :wink:

S

sparkplug

Apprenti
effectivement la peinture est bien tirée! Quelle est jolie ta JLD! Je voie que toi aussi ta plaque de la marque a été repeinte avant ton passage :( j'en est trouver sur ebay 12€ la plaque sa fait cher le petit bout de plaque mais je pense craquer un jour ou l'autre...

P

patduf33

Administrateur
Aller pour le plaisir je suis aller te faire une photo de la lampe sur la machine

t_dscn9997_126.jpg

En deux couleurs j'aime bien aussi, ça change des habitudes :wink:

S

sparkplug

Apprenti
Cette photo me plaie beaucoup merci beaucoup! j'imagine déjà la mienne en place à faire du copeau! j’adhère totalement la lampe en bi-color c'est super sympa!

Ta dufour je l'est beaucoup regardé avant d'avoir la mienne j'avais trouver une photo sur un post...Que du bonheur :)

P

patduf33

Administrateur
A temps perdu je lui ferais des retouches de peinture, car le tour à coté est repeint à neuf, et maintenant Madame ma dit "la pauvre il va falloir lui refaire une beauté" :wink:

S

sparkplug

Apprenti
Si c'est Madame qui demande alors :) il ne faudrait pas la contrarier!

S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous ! Bon j'ai une mauvaise nouvelle les transporteur son comment dire..."hors de prix" j'ai fait plusieurs sociétés cette aprem' entre 500 et 600€ pour faire deux kilomètres je vous passe des détails une foi le téléphone raccroché, j'étais vraiment détruit moralement(forcement entre 25 et 30 cent le mètre :oops:)...Puis je me suis remonté le morale en me disant que le plus dur était passé et que si il le faut le la ramènerais vis par vis si il le faut!

Donc voila je pense pas que ce week end j'ai le temps d'aller lui enlever encore un morceau je travail samedi et dimanche jeudi prochain je vais essayer de sortir la table et le moteur comme je n'est pas cours l'aprem'. En attendant je ne chaume pas j'ai l'étau à gratter pour le passer en peinture et le plateau diviseur que j'ai commencé à nettoyer tout à l'heur, il a pas mal souffert, la vis est bien attaqué le plateau en lui même a aussi bien été servis. La fonderie et la finition du plateau en générale je la trouve vraiment bas de gamme mais bon t'en qu'il tourne à la rigueur je lui demande pas de défiler.

je vous poste les photos d'ici peut

N

nico

Compagnon
Elle est descendu du camion là la fraiseuse ?

Dans ce cas, tu vas acheter une bonne élingue Mini 3 tonnes, ça va te couter 15 ou 20 €, et tu demande à un agriculteur du coin, y en a bien un qui a un gros tracteur avec une grosse fourche...
Il te la pose sur un plateau, tu la sangle bien comme il faut, et il te l'emmène jusque chez toi...
Tu lui donne une bouteille d'apéro, et tout le monde est content... :wink:

Chui sûr que ça se trouve les gars sympas par chez toi...si t'étais dans mon coin, y a longtemps que je t'aurai trouvé un gars pour faire ça et que la fraiseuse serai à sa place... :twisted:

P

patduf33

Administrateur
Le transport du 57 vers le 33 ma coûté 283€ par transporteur!

Je comprend ta déception

P

patduf33

Administrateur
Nico à raison, car si tu démonte toute la machine tu restera avec le bâti qui pèse un âne mort à lui tout seul, et bonjour le remontage et le calage de toute la machine

pour si peu de chemin c'est la meilleure solution.

S

sparkplug

Apprenti
bah oué le tarif que m'on proposé les transporteur mon fait grincer des dents c’était bien sur une image de la transporter vis par vis, mais je viens de me relire et effectivement je parais très déterminé ^^Pour ce qui est de l'agriculteur effectivement j'ai pas trop fouillé de ce coté la mais je pensais vraiment pas a un tarif aussi exorbitant pour seulement 2km...Demain je vous prendrais des photos de l’accès a mon terrain et de l'emplacement de la 61 vous verrez pourquoi je suis assez septique sur un déchargement au tracteur, enfin je suis peut être pessimiste.

je vous met les photos du diviseur au passage : (désolé pour la qualités mais j'étais tout sale j'allais pas rentrer dans la maison chercher l'appareille. Regardez au passage ou je travaille...Vivement le bâtiment de construit j'ai horreur de travailler comme sa sa dure depuis septembre c'est vraiment...)

*old link*

*old link*

*old link*

ps : je vous remercie pour votre avis toujours avisé, c'est vraiment sympa de votre part!

P

patduf33

Administrateur
Un jolie bébé le diviseur :wink:
Si vraiment il t'embête pas de problème je peut le faire enlever à un bon tarif :-D

Je déconne, tu fais du bon travail même si les conditions sont pas bonne, plus grand en serat le plaisirà la fin.

S

sparkplug

Apprenti
effectivement une foi fini je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à l'utiliser! je vais aller acheter du spontex tout neuf aussi les miens commences à être usés ils ne dérouille plus grand chose! j'ai un emploie du temps un peut plus libre semaine prochaine puis ensuite c'est les vacances donc je vais m'occuper de la rapatrier!

T

thomas69440

Apprenti
Salut a tous

Sparkplug de quel materiel disposes tu pour levage et transport?
Tu peux avec des echaffaudages ( des vrais , pas des merdes en alu bien sure) construire une structure et avec celle ci et un palan lever la machine juste pour la poser dans la remorque. Je l`avais fait pour ma fraiseuse de 1,5 tonnes et pas de soucis. Il est clair que l`aide d`un agriculteur serait le top ou d`un macon avec un telescopique ou du vendeur de materiaux du coin avec un camion grue.
Voila courage ...

S

sparkplug

Apprenti
bonjour à tous! J'ai suivis Nico et j'ai acheté une élingue de 3tonnes avec norme EN1492 d'après la norme le point de rupture est à 21tonnes donc sa devrais le faire!

La suite au prochaine épisode!

S

sparkplug

Apprenti
bonsoir à tous!! je vous est pris quelques photos de l'emplacement de la 61 et des photos par ou elle rentrera :

voila par où elle rentrera :

*old link*

*old link*

et donc voila l'emplacement elle seras placé dans le coin obtus j'ai environ 115-120° d'ouverture

*old link*