Ma première CNC : de la conception à la pièce finie

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Il faut mettre des goupilles pleines pour reprendre l'effort de cisaillement. Les vis ne le reprennne pas vraiment, c'est la friction des pieces serrees qui empeche en fait les pieces de glisser.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
l'inox pour de la visserie bof bof. premièrement
résistance minable et coefficient de frottement élevé.
Pour des assemblages alu démontables le mieux c'est soit
des inserts aciers autotaraudeurs type "Intervis", ou des goujons.
Bonne journée.
 
T

taureau

Apprenti
le probleme de la visserie inox dans de l'alu est surtout du à la corrosion qui va suivre par couplage galvanique...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

ça fait plaisir de voir qu'il n'y a vraiment plus que la visserie qui pose problème. ça veut dire que tout le reste est bon

La visserie de l'axe Z c'est de l'acier non-allié.

Restons raisonnable quand même il ne s'agit pas de boulonner un moteur de semi-remorque.
Je ne sais plus faire les calculs de RdM, la dernière fois que j'en ai fait c'était il y a presque 15 ans à la fac. Si quelqu'un me démontre que mes vis vont arracher les filetages, je l'invite à manger le foi gras "maison" chez moi

Merci pour votre bonne volonté

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Dernièrement, j'ai un peu laissé tomber ce post pour me consacrer à la fabrication de mon robot "Coupe de France". Comme promis je vous montre quelques photos pour illustrer ce dont est capable ma machine.

Une photo du châssis avec les moteurs :



Les alésages pour les roulements et les réducteurs ont été fait par la CNC sans aucune "reprise" et c'est vraiment nickel. ça rentre "en force"... mais pas trop

Un mécanisme d'éjection pour des balles en caoutchouc :



Le guidage du poussoir est fait par 4 douilles à billes (diam 6mm). Là encore, les axes ne sont pas supportés... mais là vraiment on s'en fout

Les deux éléments assemblés :



L'ouverture sert à collecter des balles sur une table, ensuite on va les pousser dans un panier pour marquer des points.


On voit que les arrêtes des plaques en PVC ne sont pas "propres". Les petites vibrations font qu'il reste des "poils" de PVC. Cela s'élimine facilement avec un léger ponçage, ce n'est donc pas un vrai problème. Je pense cependant qu'avec des axes supportés, je n'aurait pas eu ce défaut. Pour preuve, les arrêtes que j'ai repris sur les machines à bois pour les mettre à 45° sont parfaitement lisses (avec une fraise de moins bonne qualité pourtant !)



Le défaut visible à gauche... ben j'ai mal tenu ma pièce sur la toupie



Une minuscule évolution sur la CNC, elle s'est percée elle même le plateau afin de pouvoir boulonner des plaques "support / martyr" portant elles mêmes des "clamp" (je ne voulait pas visser les clamps dans le plateau !) :



Sous le plateau j'ai mis des écrous M8 à collerette maintenus par 3 petites vis agglo. J'ai fait 25 trous de fixation. Bien attendu, le fais d'avoir troué mon plateau exclu l'utilisation d'un arrosage, mais dans le PVC c'est pas vraiment obligatoire

Dernière précision pour ceux qui étaient inquiets : les vissages de mon axe Z ne se sont pas arrachés... coup de bol

A+

Mr DUS
 
J

JKL

Compagnon
Les tranches des plaques en PVC sont effectivement "cracra". Plusieurs causes : vibrations certes mais aussi fraise usée et/ou vitesses de coupe et d'avance inadaptées. Cela ressemble fort à du "collage de copeaux" parce que "ça chauffe". Je n'ai jamais eu d'usinages où une (légère) lubrification n'apportait pas un meilleur état de surface ( exception pour le teflon ) L'arrosage j'en ai jamais fait ( comme tous les pro que j'ai vu autrefois travailler car personne ne voulait se farcir le récurage/entretien de la cuve d'huile soluble tous les vendredis après-midi) mais un peu de liquide de coupe apporté au pinceau c'est indispensable pour moi.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Collage de copeaux tu dis ?
Ouais, c'est bien possible. J'avoue que je me suis pas posé trop de question sur les vitesses d'avance et de coupe...
Par contre, la fraise est neuve et c'est une mono-dent spéciale plastique.
J'ai aussi des 2, 3 et 4 dents mais je n'ai même pas essayé pour voir si ce serait mieux...

Pour la lub, à 25000tr/min ça va en foutre partout !!! Et puis j'ai pas encore pris le temps de vernir mon médium donc tout liquide est un ennemi !
 
O

ordinerf

Compagnon
parfois un simple passage en sens inverse de la fraise contre la matière suffit à virer les "petits cheveux" de plastique.
par contre niveau vitesse 25000tr/mn sans refroidissement c'est beaucoup trop.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà ce qui s’appelle un déterrage de post « d’outre tombe »

Ceux qui lisent aussi la section « Fraiseuses » savent déjà pourquoi je pratique l’exhumation : je me suis offert une grosse fraiseuse conventionnelle en avril. J’ai fini de restaurer cette machine et mon premier objectif avec elle est d’améliorer ma CNC.

Grâce à cette vraie fraiseuse je vais maintenant pouvoir faire des côtes précises et des angles droits nickels : cela démultiplie le champ des possibles

Si vous avez lu ce sujet du début, vous savez que j’ai un problème de rigidité à cause de mes axes X et Y qui sont des barres supportées en bout uniquement. La modif la plus importante sera de les remplacer par des axes supportés sur toute la longueur. Pour cela, je suis obligé de refaire quasiment toutes les pièces du portique car les dimensions des douilles à billes ne sont pas les mêmes et la « poutre » n’est pas comme il faut pour visser les supports de barres.

Première chose, j’ai trouvé de la matière première chez mon ferrailleur habituelle : j’ai pris 25kg de plaques d’aluminium qualité aéronautique (7175) pour seulement 60€

Ensuite, j’ai commencé les nouveaux plans... mais je n’ai encore rien de concret à vous montrer.

Dans le détail, voilà ce que je prévoie :

La structure : Je ne vais pas refaire le châssis MDF pour l’instant ni changer les dimensions. A terme, je fabriquerai un châssis rigide en acier qui sera poser sur le plateau en MDF.

Entraînement des axes : j’ai déjà remplacé depuis longtemps les vis trapézoïdales par des vis à billes. La précision est largement meilleure et comme les frottement sont moindres, j’ai gagné en puissance utile sans changer les moteurs Donc, rien ne changera de ce côté.

D'ailleurs, voilà une photo d'ensemble où on distingue les VaB à la place des Trapz


Pour l’électrobroche : La Kress 1050 est de très bonne qualité, mais le système de pince Kress m’ennui : les pinces se coincent souvent et elles coûtent un bras (~15€ pièces). Mon idée est d’utiliser une broche porte pinces ER25 à queue cylindrique que j’entraînerai avec la Kress.



Pour la transmission je fais soit en direct avec un accouplement souple (Holdam), soit je met une courroie synchrone avec éventuellement un rapport de réduction. Vous allez me dire que je me complique bien la vie , mais comme j’ai déjà le jeu de pince ER25, la modif devrait pas revenir trop chère (en plus ça me fait plaisir d’utiliser ma grosse conventionnelle pour faire ce genre de modif « de précision »). D’autre part, une réduction de 2 permettrai aussi d’attaquer un peu plus dur que du bois et du plastique

Pour l’axe Z : C’est déjà du robuste, je ne le refait pas.

Pour l’axe Y (chez moi, c’est le déplacement porté par le plateau, le X étant porté par le portique) : Je ne change pas la configuration des barres porteuses, simplement je pense intercaler une semelle alu ou acier entre le plateau et le support de barre. Eventuellement, je pourrait passer les deux moteurs sous le plateau et mettre des courroies synchrones au lieu des accouplements souples. Cela me permettrait de gagner 8 cm en largeur de travail (dans la config actuelle, s’il est tout en bas le bloc Z peut cogner sur les rails du Y).

Pour l’axe X :
Il faut tout refaire pour une meilleure rigidité. Je pense faire une forme de ] (un U couché) avec trois plaques. Une barre et la VaB dans le ], l’autre barre au dessus. Un p’tit dessin en coupe (les côtes ne sont pas exacte) :


Voilà les idées, il faut laisser murir tout ça maintenant

J'attaquerai pas la réalisation avant octobre car je me sert beaucoup de la machine en ce moment. Un p'tit exemple, le pupitre d'une borne d'arcade. C'est du pin 18mm recouvert de polycarbonate (Lexan) de 3mm. Les découpes sont pas trop mal



A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Le Forum s'étant enrichie d'un expert en courroies synchrones, j'espère qu'il trouvera la question suivante :
Je souhaite faire une réduction par deux pour mon électrobroche Kress. Celle-ci tourne de 5000 à 25000 tr.min et fourni une puissance mécanique de 560W (consomme 1000W).

Est-il raisonnable de mettre une courroie synchrone dans ce cas ?
Si oui, de quel type ?

J'ai trouvé des fournitures intéressantes chez HPC, mais je ne sais pas me décider entre les différents modèles.

A+

Mr DUS
 
C

coredump

Compagnon
Ca se calcule, les fabricants donnent souvent des docs la dessus.

Par exemple chez Gates: http://www.gates.com/france/index.cfm?location_id=11016

Le fichier PowerGrip® GT3 design manual (ca couvre aussi les courroies HTD).

Par contre je ne sais pas si les 25000tr/min sont raisonnables ou pas, la vitesse est limitée a 14000tr/min dans les abaques...
 
C

Cam84

Nouveau
Le sujet m'intéresse aussi, j'avais pensé à une boite de vitesse amovible avec 2 étages de pignons, mais pourquoi pas avec des courroies.

Par contre c'est clair qu'à plus de 20000 tr/min il faut ça tienne le coup.


Sinon j'ai lu ton sujet hier soir suite à ton intervention dans le sujet du forum "Vie du site" et je l'ai trouver très intéressant et formateur.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la doc Coredump, mais je n'y ai pas trouvé d'info claire sur la vitesse
Bon, j'ai pas cherché une heure non plus mais ce qui me fait peur c'est de lire dans la doc de la GT3 "Elle constitue le choix de performance pour des applications à vitesse élevée (supérieure à 500 tr/min)"
Si 500tr/min c'est élevé...

Dans la doc de HPC, je n'ai rien trouvé non plus sur la vitesse max.
Cela dit, je peux me permettre d'utiliser la courroie "hors spéc" car je n'ai pas besoin de la "haute fiabilité industrielle"...
C'est là que Binchi aurait surement pu aider

Pour Cam84, merci pour le compliment
Concernant une réduction à engrenage, j'ai peur que le rendement soit trop faible a de telle vitesses et que du coup les pignons chauffes rapidement.
Les courroies synchrones ont par contre des rendements de facilement 95 et même 98%.

A+

Mr DUS
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Tu prends des HTD 5mm par exemple. Courantes, elles tiennent quelques kilowatts, 5 si j'ai bonne souvenance, en 10mm de large.

Si tu veux des poulies les moins encombrantes possible, tu peux aussi prendre en 3mm.
 
B

binchi

Nouveau
Bonjour à tous

Désolé de vous répondre si tard mais je n'ai pas encore l'habitude de votre forum.
Vous avez raison, les courbes de puissance que nous utilisons se limitent en général à 10 ou 15 000 tours.
Pour le calcul nous n'utilisons pas la notion de puissance. Nous nous servons du couple (de préférence le couple résistant, sinon nous prenons le couple nominal moteur) et de la vitesse de rotation. Sur les abaques nous trouvons une courbe nous indiquant l'effort que peut passer une dent à n t/mn pour 10 mm de largeur de courroie, la vitesse linéaire maxi. que peut encaisser une courroie et sa raideur (valeur à prendre en compte pour les applications linéaires).
Pour les vitesses rapides nous utiliserons des courroies légères donc avec un petit pas : 3 ou 5 mm. Personnellement je conseillerais une HTD 3MR de chez Gates ou une AT3 de chez Binder-magnetic. Dans les 2 cas il faudra passer par un revendeur.
Je prendrai le cas de la courroie AT3 : la courbe nous indique 12 N à 10 000 tours par dent/cm. Si la puissance mécanique de votre machine est bien de 0.56 kW, à 5000 t/mn le calcul nous donne un couple de 1 Nm et ainsi, pour une poulie motrice de 30 dents, un effort tangentiel sur la courroie de 70 N.
Il suffit de diviser cette valeur par le nombre de dents en prise que j'estime à 10 (12 au maximum) et l'effort par dent. Ceci nous donne une largeur de 6 mm à 10 000 t/mn et, par extrapolation de la courbe,9 mm à 20 000 T/mn.
La courroie AT3 pouvant supporter une vitesse linéaire de 80 m/s et la vitesse étant de 30 m/s à 20 000 tours, je pense que vous pouvez utiliser ce genre de courroie en largeur 10 mm pour votre application.

Cordialement

Binchi
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Oupppss, je n'avais pas vu qu'il y avait du nouveau sur mon sujet

Merci beaucoup Binchi pour tes explications
J'en prend bonnes notes

Pour ellogo67, non je n'ai pas avancé. Je manque de temps en ce moment

Du coup, je vais suivre ton sujet avec attention car tu auras certainement fini avant moi

A+

Mr DUS
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas grand chose à dire, sauf bien sûre que c'est un très bon départ.
Je viens de lire les 4 pages et il me semble que je n'ai pas trouvé de références/spécifications pour ce qui est des vis trapézoïdales et des vis à billes made in China.
Dans le doute je retournerai lire sinon peut tu aussi préciser le prix?
Je vais suivre ce topic de plus près pour faire la mienne et le mien plus tard. Me reste des détails à reprendre avant de faire un post.

Merci d'avance et bonne continuation
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour DRACHENREITER,

Pour les VaB, je les ai trouvées sur eBay en direct depuis la chine :
http://stores.ebay.com/linearmotionbearings

J'ai pris des Vab 1605 de 900mm avec les support BK/BF12. Le prix dépend du cour du dollar
Et comme son cour est très bas en ce moment, le prix est vraiment imbattable...

A+

Mr DUS
 
J

jmspaggi

Ouvrier
MrDUS31 a dit:
Pour les VaB, je les ai trouvées sur eBay en direct depuis la chine :
http://stores.ebay.com/linearmotionbearings
J'ai pris des Vab 1605 de 900mm avec les support BK/BF12

Salut,

J'en suis à la phase de réflexion pour ma propre CNC, et je suis en train de regarder les prix.

Pour les VaB de chez linear, il y a des 1605, mais aussi des plus grosses, jusqu'à 2510. Pourquoi avoir choisi des 1605? Est-ce qu'une VaB plus gosse apporter plus de précision? Je prévoie un plateau d'environ 90cm.

De plus, les "kits" chez linear viennent avec 3 VaB. Une pour les X, une pour les Y, et une pour les Z. Quand tu veux 2 vis pour les X, comment fais-tu?

Merci,

Jean-MArc
 
S

syvain9

Compagnon
salut un petit email a linear pour lui demander un kit sur mesure et voila il repont tres vite en plus
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonne idée, merci. Je vais essayer ça.

Pour le diamètre, est-ce qu'il y a des critères/contraintes à respecter en fonction de la longueur/précision voulu?

Merci,

JM
 
S

syvain9

Compagnon
sur sa je saurais pas te repondre mais par experience sur ma cnc une vis 1605 sur un metre flechi facilement donc plus gros serais mieu mais plus gros veux dire aussi plus d'effort je pense et plus inertie donc faut que d'autre personne temoigne
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Bon...

STOOOOOOP !!!!!!

Changement de programme, on arrête tout

Un proche me rachète ma CNC telle qu'elle est, et il m'achète TOUT (même le PC de pilotage )

C'est une opportunité inespérée . J'avais pas le courage de tout refaire car il aurait fallu "jeter" des pièces (châssis, portique). Mais là, ça change tout : je repart d'une feuille blanche.

Je vais donc pouvoir corriger les principaux défauts, en repartant avec un budget correct
J'ouvrirai donc un autre sujet puisque "Ma première CNC" est finie et vendue

A bientôt pour de nouvelles aventures...

A+

Mr DUS
 

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