Bonjour à tous,
Voilà ce qui s’appelle un déterrage de post « d’outre tombe »
Ceux qui lisent aussi la section « Fraiseuses » savent déjà pourquoi je pratique l’exhumation : je me suis offert une
grosse fraiseuse conventionnelle en avril. J’ai fini de restaurer cette machine et mon premier objectif avec elle est d’améliorer ma CNC.
Grâce à cette vraie fraiseuse je vais maintenant pouvoir faire des côtes précises et des angles droits nickels : cela démultiplie le champ des possibles
Si vous avez lu ce sujet du début, vous savez que j’ai un problème de rigidité à cause de mes axes X et Y qui sont des barres supportées en bout uniquement. La modif la plus importante sera de les remplacer par des axes supportés sur toute la longueur. Pour cela, je suis obligé de refaire quasiment toutes les pièces du portique car les dimensions des douilles à billes ne sont pas les mêmes et la « poutre » n’est pas comme il faut pour visser les supports de barres.
Première chose, j’ai trouvé de la matière première chez mon ferrailleur habituelle : j’ai pris 25kg de plaques d’aluminium qualité aéronautique (7175) pour seulement 60€
Ensuite, j’ai commencé les nouveaux plans... mais je n’ai encore rien de concret à vous montrer.
Dans le détail, voilà ce que je prévoie :
La structure : Je ne vais pas refaire le châssis MDF pour l’instant ni changer les dimensions. A terme, je fabriquerai un châssis rigide en acier qui sera poser sur le plateau en MDF.
Entraînement des axes : j’ai déjà remplacé depuis longtemps les vis trapézoïdales par des vis à billes. La précision est largement meilleure et comme les frottement sont moindres, j’ai gagné en puissance utile sans changer les moteurs
Donc, rien ne changera de ce côté.
D'ailleurs, voilà une photo d'ensemble où on distingue les VaB à la place des Trapz
Pour l’électrobroche : La Kress 1050 est de très bonne qualité, mais le système de pince Kress m’ennui : les pinces se coincent souvent et elles coûtent un bras (~15€ pièces). Mon idée est d’utiliser une broche porte pinces ER25 à queue cylindrique que j’entraînerai avec la Kress.
Pour la transmission je fais soit en direct avec un accouplement souple (Holdam), soit je met une courroie synchrone avec éventuellement un rapport de réduction. Vous allez me dire que je me complique bien la vie
, mais comme j’ai déjà le jeu de pince ER25, la modif devrait pas revenir trop chère (en plus ça me fait plaisir d’utiliser ma grosse conventionnelle pour faire ce genre de modif « de précision »). D’autre part, une réduction de 2 permettrai aussi d’attaquer un peu plus dur que du bois et du plastique
Pour l’axe Z : C’est déjà du robuste, je ne le refait pas.
Pour l’axe Y (chez moi, c’est le déplacement porté par le plateau, le X étant porté par le portique) : Je ne change pas la configuration des barres porteuses, simplement je pense intercaler une semelle alu ou acier entre le plateau et le support de barre. Eventuellement, je pourrait passer les deux moteurs sous le plateau et mettre des courroies synchrones au lieu des accouplements souples. Cela me permettrait de gagner 8 cm en largeur de travail (dans la config actuelle, s’il est tout en bas le bloc Z peut cogner sur les rails du Y).
Pour l’axe X : Il faut tout refaire pour une meilleure rigidité. Je pense faire une forme de ] (un U couché) avec trois plaques. Une barre et la VaB dans le ], l’autre barre au dessus. Un p’tit dessin en coupe (les côtes ne sont pas exacte) :
Voilà les idées, il faut laisser murir tout ça maintenant
J'attaquerai pas la réalisation avant octobre car je me sert beaucoup de la machine en ce moment. Un p'tit exemple, le pupitre d'une borne d'arcade. C'est du pin 18mm recouvert de polycarbonate (Lexan) de 3mm. Les découpes sont pas trop mal
A+
Mr DUS