Bonjour tout le monde,
Wika, pour le rattrapage des jeux sur les vis trapézoïdales, il faut employer un comparateur "au-dessus" et vérifier que lorsque tu tournes ta manivelle d'axe il y a bien un suivi. Un bon formateur ayant taillé des engrenages m'a dit qu'en machine conventionnelle à vis trapézoïdales que s'il y a trop de débattement angulaire à la manivelle, alors il fallait serrer doucement et progressivement la vis d'ajustement de la noix en bronze, pour resserrer par pincement les 2 rives du taraudage de la noix.
Cette opération doit être faite uniquement si le débattement angulaire de la manivelle excède une valeur incommodante, souvent au-delà de 5° sans reprise du mouvement repéré au comparateur. Il m'a lourdement conseillé de "rattraper les jeux" avant de faire une passe, voire de bloquer les freins d'axe concerné, sinon l'outil coupant repousse la table et on fraise de travers...
Attention toutefois car obtenir de nouvelles noix d'axes en bronze ne semble pas aisé, dernièrement on avait dû refaire avec un tour CN équipé de vis à bille un bros bloc de bronze qu'il avait fallu tarauder en ACME (pas loin d'un diamètre 50) pour refaire une grosse aléseuse conventionnelle donc la noix avait serré la vis de manoeuvre.
Il me semble que sur les fraiseuses BF28 les noix ne sont pas interchangeables...
Pour répondre quand aux limitations d'axes, l'auteur que j'avais cité dans mon dernier message a fait une vidéo expliquant le mode opératoire de l'aménagement des courses en Y sur ce genre de fraiseuses.
A noter que la sienne, une PM-727M qui équivaut à une BF-30 ou une BF-32 n'a pas le même design au niveau du socle, la "progression faisable" de la course en Y allant vers la colonne du Z est très réduite dans son cas, inférieur à 10 mm de gain, il n'y a pas de rainure envers comme c'est le cas pour la BF28.
Voici les copies d'écran qui vont bien :
Mon avis personnel :
Si je possède une BF-28, je lui retaillerai au plus possible de la course en Z, mais je ferai en sorte de ne surtout pas détruire le ligament de renfort qui cours entre la fin de la rainure en Y et la zone d'attache de la colonne du Z.
Je pense contourner autant que faire se peut l'obstacle, juste ce qu'il faut, quitte à travailler à la lime et à la carotteuse, pour ne surtout pas détruire le renfort.
Mais se servir de ce renfort pour y visser de quoi maintenir l'extrémité de la vis à billes des Y ensuite.
Bien à toi.