Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
@coredump,
Je lui reproche d'avoir été obligé de reprendre les rainures et refaire la cale carrée qui sert d'indexation au mors fixe sur le corps de l'étau car ce n'était pas perpendiculaire (et le carré était coupé à la cisaille ==> emmanché forcé uniquement à ses extrémités dans les rainures), j'ai aussi repris toute la chaine de cotes concernant la vis et ses butées/arrêts et malgré tout ça, il est toujours impossible de cuber un brut correctement avec cette daube .
Et c'est normal: le fond de l'étau n'est pas // à sa surface d'appui sur la machine, j'ai 2/100 èmes de moins du côté droit près du mors fixe ==> la surface d'appui des pièce est donc voilée
Une précision s'impose: je suis TRÈS exigeant en ce qui concerne le cubage d'un brut, au delà de quelques centièmes d'écart entre deux faces, je considère que ce n'est pas bon.
Un test facile à faire: prendre une pièce de référence ( genre un vé ou une pièce de géométrie réputée bonne), la brider dans l'étau sur deux cales apairées et donner un coup de maillet anti-rebond: sur le mien, il y a toujours un côté de la pièce qui ne porte pas sur sa cale.
Rajouter à tout ça que le mors "fixe" ne tient serré sur le corps qu'avec deux vis M6: pas besoin de serrer à outrance pour que ce ne soit plus d'équerre.
Alors, peut-être qu'il ne sort pas de la même usine que le tien.

W

wika58

Compagnon
Ton soucis est une bonne oportunité pour imposer à Fradashop de recevoir le plan electrique detaillé de la machine.

Pour demain, on peut se mettre au tél et comparer les tensions sur différents points caractéristiques...

W

Weg57

Compagnon
Au prix ou vous payez vos machines vous ne vous attendiez tout de même pas
à ce quelles fonctionnent...non?......

A

Alpazen

Lexique
A force de me voir très énervé après elle, elle a fini par bien vouloir démarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'était simplement un mauvais contact dans le bouton sur la face avant qui fait le on/off , je l'ai bien titillé le bougre !!!

W

wika58

Compagnon
Bonne nouvelle Pascal.

Christian (Weg57), la mienne fonctionne correctement.
Après déballage je l'ai fait tourner une bonne dizaine de minutes en montant graduellement la vitesse par palier et en observant s'il n'y avait pas d'echauffement (Elec ou meca) ou vibrations anormal(es)
Ceci avant de la démonter.

W

wika58

Compagnon
Pascal,

Je proposerai de ne pas rassurer trop rapidement Fradashop pour essayer d'avoir ce plan électrique détaillé

A

Alpazen

Lexique
Mince ! .. je viens de leur envoyer le message !

A l'occasion il faudra leur en demander un..

Sinon, je suis épaté du silence de fonctionnement, je vais mieux entendre les fraises entrer dans la matière

Allez, il me manque encore l'étau.. avec tous les avis différents je sais plus quoi prendre

W

wika58

Compagnon
Sans un argument levier comme une machine neuve qui ne peut pas démarrer, tu auras bcp moins de chance pour l'obtenir...

On demandera au prochain acquéreur de faire le coup de la panne

Le dilemme de l'étau je viens de le vivre pendant plusieurs semaines...

F

fauxjetons

Compagnon
salut
si ca peux vous aider
a plus

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ya bien un "manuel" livré avec la machine, non ?
avec des éclatés et les branchements électrique ?
Il me semble que j'ai tout ça sur ma doc de BF20L… je regarde demain

A

Alpazen

Lexique
Oui, mais le manuel est basé sur la BF 25 !

Par ailleurs, le schéma électrique est de type schématique et on a pas de données techniques sur les branchements, notamment sur le fameux connecteur Schneider..

A première vue, ils ont juste imprimé la première page en changeant le BF 25 par le BF 28, mais la notice ne parle que de la BF 25

Je souligne aussi que le Fdc de la protection plexi de mandrin ne fermait pas correctement et que c'est aussi une des raisons de ma galère car j'ai cumulé deux problèmes, une fois shunté ce dernier j'ai pu trouver l'autre problème !

W

wika58

Compagnon
Merci pour le lien Pierre26

Elle est super bien faite cette doc. Autre chose que celle fournie avec la machine. Qui est en assemblage d'extraits de différentes machines.
Dans la doc livrée avec, il y a bien des éclatés mais pas de schéma électrique détaillé...

Dans la doc de la PM 25MV-BD, il y a un croquis très intéressant.

A

Alpazen

Lexique
Oui Pat, tu as raison de le souligner, un grand merci à toi Pierre

Si j'avais eu ce manuel j'aurais sûrement moins galéré, le schéma électrique est beaucoup plus clair et on peut nettement voir que le contact du protège mandrin en plexi agit directement sur l'alimentation de la bobine du contacteur Schneider !

On pourrait peut-être leur demander l'autorisation de le traduire en français non, ça pourrait servir à toute la communauté ?

W

wika58

Compagnon
...On pourrait peut-être leur demander l'autorisation de le traduire en français non, ça pourrait servir à toute la communauté ?
Ça j'y crois moins...

Mais ce que je vais déjà faite est de mettre cette Doc dans la bibliothèque du forum... en prenant soin de mettre BF28 dans les clés de recherche..

Z

Zoulazoulà

Apprenti
Cadeau !

Elle est très instructive la notice de Precision Matthews.
Je vous l'ai transcrite en français ET en unités métriques et grandeurs françaises.

Bien à vous.

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon je rentre pcq c'est mon post alors il faut bien que je sois là...

La doc est sauvegardée dans les ressources du forum ici.

A

Alpazen

Lexique
Aujourd'hui, installation du powerfeed horizontal

Il m'a juste fallu fabriquer au tour une pièce d'adaptation entre l'axe d'origine de la manivelle et le pignon livré avec le powerfeed

Cette pièce coulisse sur l'arbre d'origine sur 25 mm et reprend le pas de vis M10 sur 15 mm, par sécurité une vis de pression M5 vient bloquer le tout en pénétrant dans le trou oblong de la clavette d'origine qui a été retirée, j'ai allongé de seulement 15 mm la longueur totale de l'arbre pour pouvoir bien retomber en face du pignon du powerfeed.

J'ai également fraisé l'intérieur du bloc du powerfeed (trait au crayon sur photo) pour décaler un peu le pignon et ainsi ajuster le tout selon mes préférences

Ça fonctionne à la perfection !

Z

Zoulazoulà

Apprenti
Chaloute les loulouttes,

Un ptit point sur les étaux et les retours d'expériences d'Outre-Atlantique.

Comme échangé avec Alpazen, je vous adresse ici quelques copies d'écran de vidéos américaines qui montrent comment optimiser les déplacements de la table, en Y notamment.

Voilà la table à peu près au centre cette jolie machine-outil pas mal customisée :

L'auteur de la vidéo explique qu'il a maintenant (après travaux de numérisation d'un équivalent d'une BF-32) 9,5 pouces de course possibles en Y [241.3 mm], pour une course possible de 18" en X [457.2 mm].
Dans la pratique ça donne ça en Y+ au maximum :

On notera que le capteur de fin de course en Y+ max est ici enclenché. Et surtout l'encoche réalisée dans le socle de cette fraiseuse, permettant à l'écrou de vis à billes de translater plus loin que d'origine.

A l'inverse, la course en Y- donne ce déplacement :

Et la fin de course est atteinte au ras du support arasé du moteur pas à pas :

A la base cette bécane "américaine" (l'équivalent de nos BF-32, employant une embase proche des BF28 et pourvue d'une table identiques aux BF28 et BF25L de 700 x 180 mm)
avait une course en Y de 8,5" [215.9 mm] et 15" en X [381 mm]. On a donc une belle marge de gagné, même si ici ce sont des vis à billes qui ont été intégrées et que la longueur de l'écrou à billes n'est pas facilement optimisable.

Cette modification des courses en Y est d'autant plus intéressante qu'un étau SHARS de 4" [101,6 mm] a tendance à déborder de la table et tape systématiquement dans la colonne des Z :

Ce même étau logé en longitudinal s'intègre bien à la table :

Pour éviter la collision du haut de l'étau dans le soufflet de protection des Z, l'auteur de la vidéo conseille de pratiquer 2 perçages/taraudages dans la colonne de l'axe Z de manière à relever l'attache du soufflet de protection :

L'écart entre l'étau et le bas du soufflet est de l'ordre de 2 mm. Donc soyez certains d'avoir cernés votre étau favori pour ajuster au mieux le recalage.

Pour ce qui a trait de la rigole de collecte de liquide de coupe, certains aux USA (et sûrement ailleurs) conseillent de retailler leurs étaux à la meuleuse de manière à permettre à la table des déplacements maximaux, à noter ici que le capteur de fin de course qui a été posé par le propriétaire de cette machine numérisée ne peut être actionné : c'est le massif de l'étau qui tape(ra) avant...

La course en Z qui n'est pas énorme sur nos BF28 ne devrait pas s'en trouver modifiée, je lis 320 mm sur les spécifications. Sur la BF32, la course d'origine est donnée à 16" [406 mm], le nez du mandrin peut descendre sans problème à 6 mm de la table, malgré que l'attache du soufflet soit plus haute que l'origine :

Cette machine n'a plus de cabestan, puisque l'axe Z a reçu une vis à billes, le fourreau de broche est maintenu en position haute, visiblement à la faveur du mécanisme d'origine via un ressort d'armement.

Pour ceux qui emploient des moteurs pas-à-pas, la recherche des coordonnées "zéro" est impossible avec l'étau laissé en place.

Ceux qui laissent leur étau trop longtemps sur la table et qui emploient des huiles minérales solubles ont eu une mauvaise surprise :

A noter que l'auteur de la vidéo a réussi à trouver des "gommes" rouges (en silicone ?) permettant aux copeaux de ne pas aller se promener dans les rainures en T :

Les blocs en plastique bleu dans les entrées de rainures ont été usinées par l'auteur de cette numérisation.

La solution de secours pour ce cas a été de mettre du WD40. Le liquide de couple employé est du Kool Mist (http://www.koolmist.com), à hauteur de 4 parts en eau et une part de base. L'étau est quand même resté 6 mois d'affilée sur la table !

La table a quelques marques, qui se sont atténuées avec une éponge Scotch Brite et un trait de WD40.

Je me demande si à réception de cette fraiseuse je ne pousserai pas le vice à mettre une solution de sulfate de cuivre sur les surfaces rectifiées et puissamment dégraissées de manière à y mettre un dépôt de cuivre. Ou un étamage à froid ? Certains vont peut être penser que j'en fais trop mais ma fraiseuse sera logées dans une cave parisienne à la limite de salubrité, avec des problèmes d'humidité récurrents. Je pense y mettre une couche d'huile minérale ISO VG68, en plus de cette protection antirouille qui a l'avantage d'être infime en épaisseur de dépôt. Le cuivre se retire aisément avec de l'acide nitrique dilué.

Bien à vous pour cette partie pas simple, du choix d'un étau.

C

coredump

Compagnon
la lub soluble ca pourri ce genre de machine vite fait. J'ai rapidement abandonné ca sur la mienne.
D'autant plus que c'est pas recyclable facilement pour nous particuliers quand ont doit la changer quand elle tourne.
Donc microlub ou lub directe a l'huile entière pour ma part.

Z

Zoulazoulà

Apprenti
Comment ferais-tu si tu dois usiner des matières réactives comme du titane grade 5 ou 2 ?

Si je ne refroidis pas les pièces en conséquence, la rigidité de la machine fera que je vais devoir sortir des copeaux fins et donc facilement inflammables, et ça risque d'être encore plus dangereux à usiner avec des huiles entières si je fais de la Barbapapa de titane...

Ceux qui mettent des huiles de coupe solubles ont un autre problème : la prolifération des bactéries demande souvent l'emploi de produits biocides (souvent du méthylchloroisothiazolinone, à forte concentration, c'est un biocide qui n'est pas miscible dans l'eau donc on y met un solvant amphiphile ou un agent émulsionnant, ce qui fait des dermatoses cutanées gratinées, une odeur affreuse et des risques toxiques).
https://www.techniques-ingenieur.fr...ntamination-des-fluides-de-coupe-aqueux-3283/

Une société Suisse propose une huile soluble avec des bactéries capables de se multiplier pour digérer une fraction des graisses tout en maintenant une émulsion stable, et surtout éviter la formation de mauvaises odeurs, boues et autres bactéries capables de refiler le tétanos et autres infections en cas de coupure au sang. Les bactéries proposées sont du type Pseudomonas fluorescens & spp; réputées pas nocives pour l'Homme.
Ci-joint la fiche de leur produit, qui n'est pas donné par ailleurs :
https://www.blaser.com/fr_FR/nos-solutions/lubrifiants-refrigerants-miscibles-a-l-eau#video

C'est aussi pour ça que je pensais déposer un film de cuivre par un biais d'oxydo-réduction voire d'un dépôt électrolytique sur les surfaces de référence.

Et vu la politique de prix de Blaser, ça peut vraiment valoir le coup de se partager un bidon de 50 litres. M'est avis que oui ??

Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne sait pas si cela peut être mis en rapport de ce post mais la photo va dans le sens de ce problème.
https://www.usinages.com/threads/dyshidrose-boutons-d-huile-et-allergies-a-l-huile-de-coupe.107590/
A+Bernard

A

Alpazen

Lexique
Avec tout le respect que j'ai pour chacun, je pense que nous sommes passés hors sujet là !

Il serait bon d'en discuter ailleurs et de garder notre fil sur la BF 28

Amitiés

Pascal

C

chabercha

Compagnon
Avec tout le respect que j'ai pour chacun, je pense que nous sommes passés hors sujet là !

Il serait bon d'en discuter ailleurs et de garder notre fil sur la BF 28

Amitiés

Pascal
Tu as raison, c'est totalement hors sujet mais je pense important si cela peut venir en aide aux personnes concernées.
Pas sur que les 2 sujets peuvent se rencontrer.

M

midodiy

Compagnon
Revenons au sujet, deja plus d'un mois et toujours pas de copeaux...

W

wika58

Compagnon
..., je pense que nous sommes passés hors sujet là !
Il serait bon d'en discuter ailleurs et de garder notre fil sur la BF 28 ..
+1

Qu'on y parle chacun de notre fraiseuse BF28 acquise ou qu'on se prépare à acquérir, pas de soucis...

Mais les tirades sur la lub... il y a des postes spécifiques....
Je me propose d'ailleurs de déplacer les messages vers un sujet spécifique.
Si vous voyez un qui s'y rapporte faite-moi signe. Sinon j'en créerai un et y déplacerai les messages relatifs...

W

wika58

Compagnon
Revenons au sujet, deja plus d'un mois et toujours pas de copeaux...
Avec moi tu va encore attendre qq mois avant de voir du copeau...
Mon but est de me la préparer pour ma retraite (2° semestre).
Donc j'utilise tjrs ma X2 pour ce qui est de faire du copeaux...
Et je vais faire tous les usinages, percages, taraudages en la remontant tranquillement.