Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bendu73
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    deckel
Je fais des essais de réglage d'entrefer ce soir, j'ai peu tester hier et ça m'a l'aire de fonctionner, il faut juste trouver le bon réglage!

Mais oui je pense que tu as raison cf63, pour le fonctionnement.
 
Bon, sans trop de succès ce calage...

Soit ça ne freine pas assez, soit c'est complètement plaquer et c'est super dur mais dans ce cas même sans activer le frein ça freinerai. Et pourtant quand ça ne freine pas assez , les deux parties sont bien aimanté entre-elle.
J'ai aussi trouver pourquoi ça freinait mieux sans la cloche. Ils sont malin chez Deckel. Car lorsqu'on démonte le frein, qui c'est qui tien le Z encore? Et bien Deckel à mis un petit système tout con, une goupille et un ressort qui freine la couronne ou il y a le flasque (fixé à la vab). Le boitier vient en fait appuyer sur cette la goupille et ainsi libère le "frein de maintenance".
Du coup mon essai sans cloche comprend la résistance de friction avec le frein magnétique mais aussi la goupille qui "frotte" sur la couronne... Donc la, que faire?? Je commence à croire que le freinage était effectué par une parti avec de la garniture mais pourtant il n'y a aucune trace de garniture (à moins qu'elle ai été totalement rangé!!!!).

Sur la photo, la goupille est en bas. En premier plan, le flasque du frein.

IMG_3486.jpg


Sinon la solution serai de garder ce frein goupille (qui n'est pas non plus très fort) avec en plus le frein magnétique. Dans ce cas, il me faut refaire une cloche similaire à celle d'origine mais qui n'appui pas sur la goupille.
 
Juste une phrase "m'inquiete" . Tu dis "même sans actionner le frein, ça freinerait"

C'est justement là son principe, il freine quand on ne l'actionne pas , et ne freine plus quand on l'actionne :-)
 
Bonjour,

Après test sous 24V, le frein "désactive" bien l'aimant et libère le flasque. Niveau couple, on est entre 0.8 et 0.9Nm (avec une pièce cylindrique autre que le flasque mais qui avais la plus haute résistance au couple avec l'aimant permanent), or la doc mentionne 3.2Nm de couple max!!
Donc la, je sais pas trop quoi faire...Qu'est ce qu'il ne fonctionne pas, mise à part le couple bien plus faible que sur la doc. Je précise aussi que lorsque l'on alimente en 24V la bobine, l'aimant garde un peu de magnétisme, engros le flasque reste un peu aimanté mais bien moins que sans la bobine.
 
Bonjour,

Bon pour le problème du frein, j'ai monté le tout calé pour avoir un entrefer très fin. Une fois les moteurs branchés à l'armoire ils ont une certaine résistance, à voir avec la table et l'étau et pièce mais le Z tien tout seul !

Petit nettoyage, on commence doucement.
La peinture est vraiment nickel, il me tarde de voir la machine toute propre car elle a l'aire d'être tip top!!!! (j'avais pas vu que la photo était aussi dégueulasse)
IMG_3487.jpg



Sinon vous auriez pas des conseils pour retirer intelligemment tout ces câble le temps d'un nettoyage car ils prennent de la place et eux aussi ont besoin d'être propre! Comment débrancher et comment s'y retrouver après?
IMG_3489.jpg


Voila voila :)
 
Perso je n'y toucherai pas...
A la rigueur tu coupe les frettes et tu nettoies un par un puis tu reflètes...

Il faut t'attendre à des soucis de connectique... Pourquoi les devancer ? :)
 
J'ai surtout envie de réparer et nettoyage les gaines métallique, dégraisser les câbles.
Pareil, les Endstop auraient bien besoin d'un nettoyage!
Comment ça des soucis de connectique? Je ne compte pas les remplacer.
 
Non, tu n'auras pas à les remplacer, mais ces machines n'aiment ni être déménagées ni ne pas travailler.
La majorités des Pb de mes Maho sont des Pb de faux contacts et de capteurs gommés.
 
C'est peut être l'occasion de faire une révision des connections (coté périphérique, pas au niveau des prise hein!). Non?
 
Ben si tu veux faire un contrôle total, je te conseille de vérifier les capteurs un par un et des bien nettoyer les contacts.
Un coup de bombe spécial contact ne sera jamais de trop !

Dernière expérience en date, le blocage du belier de la MAHO 600C qui est parti pleine balle dans le mauvais sens durant une prise d'origine.
Je suis convaincu que c'est un des capteurs de la chaine de mesure qui doit être gommé dans une mauvaise position...
 
Chaque Capteur comporte pas moins de 5 switchs pour au final 10 réglages fin de courses. Dans le doute je pense branché au moins deux switch en série pour être sur qu'il y en ai au moins un qui fonctionne si l'autre a un soucis.
Pas top si les endstop ne fonctionne pas :ohwell:
 
Hello tout le monde!

Quelques nouvelle de la Deckel. Je suis à ses petits soins ce week end, au programme c'est nettoyage!

Le pied est tout propre, il faut que je démonte la pompe lub' car il est bien sale. D'ailleurs sous les boîtiers moteurs (tout confondu) j'ai l'impression qu'il y a des fois deux fils qui sont reliés à la même borne :smt017 vous avez une explication?

IMG_3522.jpg


Oh les beaux carters (en plastique ceux la!!!). Dommage, il me manque celui qui cache les gamme de vitesse et un autre qui cache des câbles mais bon au moins ceux que j'ai sont en super état!
IMG_3525.jpg


Nettoyage également de la broche verticale. Elle était couverte de graisse toute noire.

IMG_3531.jpg


Sinon j'ai démonté les règles des fin de course ainsi que les fin de course eux même. Ils ont besoin d'un bon nettoyage eux aussi et de vérification pour voir si il fonctionne bien (il y en a un que j'ai réussi à bloquer rien qu'en appuyant dessus, d'ou les vérification) pour qu'il signal bien à la machine qu'ils sont en buté :smt023
Une photo du câblage interne et hop, on démonte!

IMG_3530.jpg

IMG_3533.jpg



J'ai aussi cette règle. C'est celle du Y, elle n'a pas été remontée pour la vente. Je comptais la nettoyer mais comment procéderiez vous? C'est sensible ces petite bête non? il faut y allez molo je pense mais comment faire, quel produit mettre (et ne surtout pas mettre aussi).
Je ferai surement de même pour la règle de Z , la X est bien cacher donc elle est propre.

IMG_3534.jpg


Voila voila :-D
 
salut l'ami

faut faire vachement gaffe avec les règles de visu c'est très fragile autant que la tête de lecture !!!
la lecture se fait soit par un ruban, soit c'est une règle en verre ...
pour le démontage, il faut être très précautionneux et essayé d'avoir la doc qui va bien pour le démontage ...

bon courage pour la suite !!!

A+++++++
 
Bonsoir,

J'était justement entrain de m'en occuper de ces règles.
Elles sont "sellée" mais en dévissant les deux vis d'une extrémité on peu retirer le capot et ainsi retirer le patin. Ce sont des règle en verre. Enfaîte je les ai démonté et inspecté car elles n'ont pas une translation très "smooth".
Je ne sais pas trop comment régler cela à part mettre un coup de soufflette dedans en espérant que ça enlèvera la merde qui est dedans. Pourtant c'est relativement propre à l'intérieur (même si je vois pas toute la longueur depuis l'extrémité).
Ou alors il vaut mieux ne rien touché.

Cette semaine je vais recevoir un coup de mains de la part d'une personne experte en armoire électrique. On va ainsi faire le fameux diagnostique. Après ça je serai déjà bien avancer pour finir le nettoyage coté câble car ils me gênent énormément.

Tout à l'heure j'ai été curieux de voir comment se présentait le circuit de graissage auto. J'avais un peu peur car dans l'ensemble c'est la jungle entre les câbles élec, hydrau, graisse... Et bien, c'est tout simple, à part le tuyau qui va dans la table (ils sont caché à traver des canalisations dans le bloque fonte du X et Z). Je vais inspecter les tuyaux.
C'est par contre le circuit hydraulique qui alimente les broches pour le changement d'outil qui m'inquiète car il n'était pas complet/branché.
 
Bonjour,

Lundi j'ai eu droit à l'inspection de l'armoir par un pro. L'armoire serai pas dans un mauvais état, un coup de soufflette pour enlever la poussière. La partie puissance semble être ok, en fait l'armoire n'a pas bouger depuis que la machine a été arrêtée.
Dans un premier temps il m'a été conseillé de virer l'ancien automate (tout la partie supérieur de l'armoire en gros) et de dégager des gaines les différents cables de commande lié directement à la CN. Le but c'est de reperer et de nommer ces cables pour ré-installer une ligne de relais 220/24 (ce sont des relais intermédiaire pour activer les gros relais de puissance) qui sera par la suite relié à la nouvelle CN.

La nouvelle CN, on en parle, je part sur une solution MESA avec LinuxCNC. Surement un kit avec une carte 5i25 et 7i77. Avec ça j'ai la commande moteur +/-10V (à vérifier avec la méthode de la pile comme signal au variateur), les entrées encoder et un bon paquet d'entrée/sortie.
Je vais m'attaquer à la découverte de Linux, c'est tout nouveau pour moi. J'ai un vieux ordinateur qui peut faire l'affaire, sinon j'ai mon ancien pc (bien plus récent).

motivé ! :7dance:
 
Bonjour,

Aujourd'hui je me suis attaqué à l'armoire électronique! J'ai entièrement retiré l'automate Fidia. Il y avais des fils bleu de commande de part tout!!!!! Au final je les ai retirer des guides câbles et je les ai fait remonté jusqu'au composant piloté. Ensuite à l'aide des schémas électrique j'ai nommé chaque composants.
IMG_3571.jpg


Ça fait peur mais je commence à bien cerner tout ça :-D
Je vais avoir du boulots pour savoir quel câble est lequel au niveau des entrées, c'est la grosse bobine de câbles en bas qui sort de la prise :smt082

J'ai fait un schéma de la face avant sous Excel pour y voir plus clair :
Sch_ma_armoire_1.png



Là le but c'est de faire remonter les câble de commandes ,autre fois piloté par le Fidia, vers une nouvelle rampe de relais 24/220V. Le haut de l'armoire sera donc occupé par cette rampe de relais, l’ordinateur, la carte Mesa et les convertisseur de règle EXE Heindenain.

:smileJap:
 
salut

ben là ya du taf !!!
au moins, ce sera bien contrôlé et tout vérifié, un mal pour un bien !!!
bon courage !!!

A++++
 
On continu dans la lancée!!
Multimètre coté prise, et on test chaque câbles pour savoir à quoi il correspond :smt043
IMG_3574.jpg


Voila, les entrées c'est fait!

IMG_3578.jpg


Va falloir se procurer des blocs de jonction et des carte relais et faire un bon repérage!!
 
Bonjour à tous!

L'armoire commence à ne plus avoir de secret pour moi, tout les câble bleu de signal sont connus. Pas facile de tout retrouvé avec la doc quand on n'a jamais touché à ça, mais finalement avec un peu de patience on y arrive!

Je vais devoir un jour tester les moteurs et le variateur et pour cela je doit découpler les moteurs des vis sans quoi on risque une catastrophe! La machine n'a pas trop de doc sur le net et donc grand mystère sous la fonte!
J'ai donc décidé de démonter le premier moteur , le X. Je sais que celui du Y est couplé non pas par une courroie mais par un engrenage.
Et bien le X est également avec engrenage. Un gros pépère quand même, le Z est encore plus gros!

IMG_3590.jpg

IMG_3593.jpg

IMG_3594.jpg


Finalement j'ai bien compris la doc élec', et vu que j'ai été obliger de démonter le moteur et donc ces connexions, j'en profite pour retirer la gaine pour la décrassé! Je vais peut être faire le reste pendant que j'y suis, car mis à part attendre la carte CN que j'ai commandé je ne peu rien faire d'autre dans le garage! Et puis rien de compliquer, suffit de les marquer, faire des schéma, des photos, et en plus il y a souvent une étiquette (tout dépend son état...).

IMG_3596.jpg


Allez courage demain on fait le Z!!!

A bientôt!
 
Salut,

J'ai laissé un peu la machine de coté ces derniers mois (modif' sur une moto, pour les beaux jours). J'ai démonté les trois moteurs et j'ai commencé à faire l'armoire supérieur avec les relais et la carte Mesa.
Je compte m'y remettre d'ici peu!
Montre nous ta machine dans un post ;)
 
Bonjour,


Je viens d’acquérir la petite sœur de votre machine.

Elle se trouvait dans un hangar d’une école technique.

J’espère de la rentrer à la maison pour septembre.

L’idée est de faire un retrofit de la partie électronique.

On pourra s’échanger les tuques et astuces, mais tu as quand même quelques mois d’avance.


FP4 compleet.jpg


pupitre.jpg


A+
 
Par rapport à une CN "amateur" dont les mouvements sont pilotés avec des PAP donc sans retour de position, dans le cas de ces machines, y-a-t-il une boucle d'asservissement qui indique au logiciel la position réelle des axes mesurée par les règles? Ce qui permet de s'affranchir des jeux et autres imprécision au changement de sens?
Quels sont les logiciels qui font ça.
 
Mach3 fait ça très bien mais pas avec un port parallèle, il faut un contrôleur CN en plus. Par exemple le CSMIO-IP de chez CS LAB, qui supporte les règles ou codeur et qui fait l'asservissement en hardware.
 
Merci pour cette réponse.
Je m'étonne de voir des machines de cette qualité se retrouver à la réforme alors qu'il me semble que leur mise à niveau serait un enjeu passionnant pour les étudiants et économiquement pertinent pour l'éducation nationnale.
 
Il ne faut plus compter sur l'éducation nationale pour former nos jeunes, ils detruisent tous les programmes techniques depuis des années. Je recrute fréquemment dans le secteur électronique, je suis également jury pour les diplômes d'ingénieur, je m'inquiète de voir les jeunes qui n'apprennent plus rien de l'électronique dans une filière pourtant spécialisée. Maintenant on fait de tout, c'est bien mais faut pas oublier le métier de base.

Bref, tout ça pour dire que cette belle cnc, les jeunes n'y touchent plus. Ils font de la cao sur informatique et simule l'usinage sur fao.
 
salut à tous !!!

plus je lit ce post; plus elle me plait cette bécane !!!
j'ai hâte de la voir tournée !!!

c'est pour quand au final ??

au plaisir !!
 
Salut à tous!

Jolie machine! C'est effectivement la meme! Toi tu a meme un axe supplémentaires!
Pas de soucis pour s'entre-aider. A part un nettoyage et quelques démontages je ne suis pas plus en avance que ca! J'ai surtout une connaissance de l'armoire maintenant que j'ai bien galères à la comprendre!!!

Cest pour quand? Et bien des que j'ai le temps. Je pars pour 3ans d'ingénieur justement. Donc j'espère pouvoir bien avancer avant la rentrer en octobre!!
 

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