Identification Lunette fixe

• Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début
L

Lagaffe98

Apprenti
Hauteur du centre à peu près 135 mm
Les deux V sont distants de 92 mm
Provenance inconnue

D

Dodore

Compagnon
Ah tiens c’est pas courant
habituellement la lunette fixe se positionne sur les mêmes surfaces que la poupée mobile et possède donc sur les parties en contact avec le banc un vé et un plat
a tienne possède deux vés, c’est pas très courant
est-ce que la lunette a été bricolée pour un usage extra ordinaire

M

midodiy

Compagnon
La seule lunette fixe avec 2 V que je connaisse, c'est la devalliere. C'est pour pouvoir l'inverser.

M

midodiy

Compagnon
Les tours SIM ont un traînard qui coulisse sur 2 V. Je ne sais pas si c'est pareil pour la poupée mobile...

D

Dodore

Compagnon
Effectivement sur devalière il y a deux Vés , mais c,est pas la même forme

L

Lagaffe98

Apprenti
Ça me semble être une excellente piste, je vais creuser
Et puis pour la forme elle a pu évoluer avec les années
En tout cas merci beaucoup !

L

Lagaffe98

Apprenti
Je vais mesurer plus précisément la hauteur du centre et les dimensions du V

D

Dodore

Compagnon
Comme ça a été dit , on a fait un deuxième vé pour pouvoir positionner la lunette dans les deux sens , mais je me demande bien pour quelle utilisation !
autre remarque
comme le dit
Les tours SIM ont un traînard qui coulisse sur 2 V. Je ne sais pas si c'est pareil pour la poupée mobile...
Je suis assez surpris de voir un traînard , ou tout autre glissière qui est guidée par deux Vés , ça paraît être impossible d’avoir deux guidages correct de cette façons

D

Dodore

Compagnon
Oui c’est possible d’avoir deux Vés mais toutes les surfaces ne portent pas correctement , il n’y a que 3 surfaces qui portent . La 4ieme ne sert à rien , et en plus on ne sais pas quelles sont les surfaces qui sont en contact

C

champimatic

Compagnon
Comme ça a été dit , on a fait un deuxième vé pour pouvoir positionner la lunette dans les deux sens , mais je me demande bien pour quelle utilisation !
tout simplement avoir un déplacement longituginal du trainard plus long de la largeur de la semelle de la lunette tout en gardant les toucheaux à un endroit précis ( à mon avis pour des arbres de petit diamètre ou la flexion doit etre reduite au maxi )

D

Dodore

Compagnon
Oui peut être bien . Mais en général la semelle de la lunette n’est pas dans l’axe de la lunette mais deportee pour que l’outil positionné sur le traînard s’approche au plus près des touches

L

Lagaffe98

Apprenti
Oui peut être bien . Mais en général la semelle de la lunette n’est pas dans l’axe de la lunette mais deportee pour que l’outil positionné sur le traînard s’approche au plus près des touches
C'est le cas sur celle-ci

S

serge 91

Lexique
Oui c’est possible d’avoir deux Vés mais toutes les surfaces ne portent pas correctement , il n’y a que 3 surfaces qui portent . La 4ieme ne sert à rien , et en plus on ne sais pas quelles sont les surfaces qui sont en contact
Ah, la perfection n'est pas de ce monde, c'est sur....
mais un tour est une machine de précision qui s'en rapproche.
Ils doivent avoir des faces parallèles qui se rapprochent de la "perfection" (c'est la différence entre le "chinois" et le "Schaublin" ).
Un dessin..

Tour classique 3 faces //
Tour SIM, 4 faces //
Queue d'aronde, 4 faces //
Et dans un trainard, il y a 3 faces // en dessous et 4 faces // au dessus qui doivent en plus être perpendiculaires

L

Lagaffe98

Apprenti
Hauteur du centre 130mm
Largeur du V à la base 21.5 mm
Je vais essayer de trouver la largeur du V sur les Devalliere 130

L

Lagaffe98

Apprenti
Et quel était l'avantage des tours "SIM" par rapport aux autres ?

C

champimatic

Compagnon
oui c'est cela mais pour s'approcher au plus près des deux cotés : tu otes la lunette, tu positionne le trainard de l'autre coté tu retourne la lunette tout en gardant les toucheaux au même endroit. ça peut etre utile parfois.....

C

champimatic

Compagnon
Par définition une lunette fixe est fixe ! donc parler des portées de celles çi ... on s'eloigne du sujet, ces sont ses toucheaux qui empêchent la flexion! si on doit la déposer en cours d'usinage pour déplacer le trainard de l'autre coté une fois fixée on règle de nouveau ses toucheaux

L

Lagaffe98

Apprenti
Je pense qu'il s'agit de la lunette fixe ouvrante, par contre la semelle en aluminium je ne l'ai pas

C

champimatic

Compagnon
Je pense qu'il s'agit de la lunette fixe ouvrante, par contre la semelle en aluminium je ne l'ai pas
Te fabriquer une semelle ce n'est rien elle sert au bridage sous le banc. En revanche la lunette que tu montre en photo j'ai de gros doutes quand à être de provenance DeValliere !

L

Lagaffe98

Apprenti
Te fabriquer une semelle ce n'est rien elle sert au bridage sous le banc. En revanche la lunette que tu montre en photo j'ai de gros doutes quand à être de provenance DeValliere !
Oui il faudrait que j'aie un Devalliere sous la main pour essayer.
Mais il y a quand même pas mal d'indicateurs, hauteur à 130 mm, double V
Après ce genre de lunettes fixes étaient vendues en options et pour l'instant je n'ai pas trouvé de photos pour comfirmer que c'est bien ça
Si vous avez une photo de lunette ouvrante pour Devalliere je suis preneur

C

champimatic

Compagnon
Après ce genre de lunettes fixes étaient vendues en options
Pour l'ouvrante certainement, en revanche l'équipement standard comprenait: lunette fixe et mobile, jeu de pignons pour les pas impériaux; ou anglais, pompe de lub support et tirant pour pinces W20 ( sans les pinces ) doc à l'appui si besoin

C

champimatic

Compagnon
Si je comprends bien tu n'a pas de tour DeValliere , hormis sa provenance que désires-tu savoir ? adaptabilité sur ton tour etc etc.........

L

Lagaffe98

Apprenti
Si je comprends bien tu n'a pas de tour DeValliere , hormis sa provenance que désires-tu savoir ? adaptabilité sur ton tour etc etc......
À vrai dire je pense la mettre en vente quand je l'aurai identifiée avec certitude

G

guy34

Compagnon
salut ,
sur le H 130 Devallière , l'ouverture centrale pour fixer les affaires va jusqu'à 80 mm depuis le haut du guide en triangle ; ce qui ferait porter ta semelle sur ce qui reste derrière l'autre vé ;
donc outre que ce n'est pas de l'alu , je vois pas du tout sa mise en place dessus
A+++

L

Lagaffe98

Apprenti
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mise en place dessus?
Je n'ai pas de Devalliere et pour l'instant je cherche juste à identifier cette lunette

L

Lagaffe98

Apprenti
Finalement grâce à ce forum j'ai trouvé !

C'est bien exactement la même que la mienne, une lunette qui s'ouvre disponible en option comme le mentionne le catalogue. Je vais la rénover un peu puis la mettre en vente