Quelle matière ?

  • Auteur de la discussion Papy54
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D

Dodore

Compagnon
J’ai eu travaillé du bronze d’aluminium . Je ne me rappelle plus comment était le copeau , par contre ce que je me rappelle c’est que c’était dur
 
W

wika58

Compagnon
Comme c'est un profil cylindrique, en dressant les extrémités, on peut mesurer avec précision la densité .
Ce paramètre peut-il aider à caractériser l'alliage?

Oui c'est une proposition que j'allais te faire...

Ça te permettra de comparer avec les densités de ces alliages spéciaux (qui doivent être donné par les fabricants).
 
S

serge 91

Lexique
Pas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant".
D'où le meilleur usinage à l'HSS "pointu" qu'au carbure "arrondi" ( ce qui serait le contraire en dureté pure)
 
T

tournele

Compagnon
Les outils ars qui fonctionnent bien ont un rayon considéré comme nul, contrairement aux outils à plaquettes interchangeables, dont le rayon varie communément de 0,4 à 1,2...
Essayer d'usiner un simple rond de cuivre avec de telles plaquettes, et encore, l'écrouissage est pire avec de l'ampco...
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Pas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant".
D'où le meilleur usinage à l'HSS "pointu" qu'au carbure "arrondi" ( ce qui serait le contraire en dureté pure)
J'écrivais à peu près quelque chose de similaire pendant que tu as posté :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Pas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant".
Je confirme; en chariotant avec un outil en ARS fraichement affuté, j'ai un beau petit copeau, et au retour sans reculer l'outil j'ai une toute petite trace habituelle et j'ai ma cote, et un bel état de surface.
Avec une pastille, au retour su trainard sans reculer l'outil, j'ai un copeau ce qui signifie qu'à l'aller, ça glisse avec une grosse contrainte sur la tourelle. et je ne parle pas de la bonne cote impossible à obtenir.

Je fais une pose avec cette matière. Et j'usine d'abord ma roue en alu 2017 qui s'usine comme du beurre. Elle était en alu à l'origine dont j'ignore la nuance.
L'avantage c'est que ça validera mon fraisage hélicoïdal 5° et ma fraise sera disponible pour faire ensuite en bronze inconnu. Si je n'y arrive pas, ou si la fraise rend l'âme en cours de taillage sur le bronze, je monterai la roue en alu.
Capture d’écran 2024-04-25 à 19.12.53.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Les outils ars qui fonctionnent bien ont un rayon considéré comme nul, contrairement aux outils si plaquettes interchangeables, dont le rayon varie communément de 0,4 à 1,2...
je pense que @Papy54 parlait de l'arête de coupe, qui sur les pastilles ne présente pas un vrai tranchant comme une AR. Pas le rayon en vue de dessus qui est dimensionné comme tu dis.

@Papy54
le mode de fonctionnement des plaquettes carbure est complètement différent, ce n'est pas vraiment une coupe, c'est plutot un "arrachage", la matière se ratatine au-dessus de l'outil, et comme elle n'a pas le choix, ça fait un copeau. Je pense -à vérifier- que justement le petit rayon (si on peut dire) a pour effet de "lisser" la surface (en force bien sûr) au moment où le copeau se fait, ce qui ne se ferait pas avec un tranchant, s'il on peut parler de tranchant avec un angle de coupe souvent négatif. Ça parait un non sens quand on ne connait pas, qui aime couper du pain avec un couteau émoussé..... Mais du coup il faut des machines rigides et puissantes, car les efforts sont plus importants.

perso, j'affûte à l'occasion mes plaquettes usagées en mettant des angles comme pour l'AR. Mais c'est en amateur évidemment, et ça donne des hauteurs d'outil quelconques, il faut toujours caler.....
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pas vraiment dans le sujet, mais dans les plaquettes carbure, il y a vraiment plein de géométrie de coupe différente !
Des plaquettes avec de la coupe, d'autre absolument pas, d'autre entre les deux .... Certaine résistent aux chocs, d'autre pas du tout ...
Affuter les plaquettes carbure, pas évident, et ca marche pas avec toutes les plaquettes, certaine on un grain de carbure trop grossier pour ca.
Sinon pour en revenir a la matière ca ressemble quand meme fortement a de l'"ampco". Si c'est ca je déconseille fortement les taraudages, une vrai galère ! De souvenir ca se tournai assez bien, mais alors a scier percer et tarauder une vrai misère ! La matière éclate en sortie de perçage ...
 
M

mpvue91

Compagnon
Pour percer à 13, le forêt a coincé pas loin de la sortie, impossible de passer. Je verrai avec l'outil à aléser en ARS. J'en suis là de mon ébauche.
Pour moi cela veut dire que l'angle de coupe de tes forets n'est pas adapté à cette matière
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'ai essayer pas mal d'affutage sur les forets, c'est la galère ! Le mieux que j'ai eu c'est affutage a 140° et presque pas de depouille. Maintenant quand j'ai de l'ampco a faire je perce en interpolation hélicoïdale en fraisage cn ...
 
P

Papy54

Compagnon
J'espère qu'avec un outil à aléser en ARS bien affuté ça va passer.
C'est guère différent de l'usage de l"ARS en chariotage ou dressage qui fonctionne plutôt bien sur ce matériaux.
 
M

mpvue91

Compagnon
J'ai essayer pas mal d'affutage sur les forets, c'est la galère ! Le mieux que j'ai eu c'est affutage a 140° et presque pas de depouille. Maintenant quand j'ai de l'ampco a faire je perce en interpolation hélicoïdale en fraisage cn ...
Ce n'est pas l'angle de dépouille ou l'angle au sommet (140°) qu'il faut modifier mais l'angle de COUPE
)
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas l'angle de dépouille ou l'angle au sommet (140°) qu'il faut modifier mais l'angle de COUPE
)
Peut être mais l’angle de coupe sur un foret est donné par l’hélice Ion Peut facilement le réduire , comme pour couper du bronze mais difficilement l’augmenter, , il faut dans ce cas acheter des forêts spéciaux

pour le bronze c’est ici mais je n’arrive pas à copier le lien

Posté dans la discussion 'Repercage gicleurs, trous de 0,6mm'
https://www.usinages.com/threads/repercage-gicleurs-trous-de-0-6mm.166912/post-2100075
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Peut être mais l’angle de coupe sur un foret est donné par l’hélice Ion Peut facilement le réduire , comme pour couper du bronze mais difficilement l’augmenter, , il faut dans ce cas acheter des forêts spéciaux
Il existe dans le commerce COURANT au moins trois types de forets qui se différencient par leur ANGLE d'HELICE et DONC leur angle de coupe : un type pour l'acier, un pour l'alu et un pour le LAITON et les plastiques. LOrsqu'un foret engage c'dest qu'il a TROP de coupe donc on donne un petit coup de meule sur l'arrête pour diminuer l'angle de coupe si on n'a pas un usage fréquent de ce type de foret sinon on achète les forets en conformité avec la matière ET CELA dans TOUS les cas d'outils coupants par enlèvement de copeaux .c'est le B A BA de l'usinage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est ce qui est montré sur la vidéo de l’AFPA que j’ai mise plus haut mais si on veut un foret special alu on ne l’achète pas au supermarché
 
D

Dodore

Compagnon
Ni sa nourriture chez OTELO
J’ai volontairement exagéré
si on ne trouve pas de nourriture chez otelo (ce n'est pas de ma faute) on trouve quelque fois des forêts en supermarché
mais même en magasin de bricolage genre bricodepot je ne suis pas sûr qu’on trouve des forêts spéciaux pour l’alu ou le bronze , il faut aller dans les magasins specialisés dans l'outillage
 
G

Ginou

Nouveau
Bonjour.
je pense après lecture des discussions il y aura certainement un problème avec l'usinage ,la fraise module ou l'outil de forme ne pourra pas rentrer dans la matière.
Il serait plus judicieux de refaire un pignon dans la même nuance d'origine avec un alu plus noble que lapax .
bonne journée.
 
P

Papy54

Compagnon
la fraise module ou l'outil de forme ne pourra pas rentrer dans la matière.
Il serait plus judicieux de refaire un pignon dans la même nuance d'origine avec un alu plus noble que lapax .
Bonjour @Ginou
J'ai des doutes aussi. J'ai donc fait une pièce en 2017. J'ai voulu terminer l'ébauche en "bronze".
Avec un outil à aléser avec une pastille en ARS finement affutée, l'alésage s'est super bien passée. Une petite vidéo avec une passe de 5/10 au rayon


J'ai pu faire l'entrée de clavette avec le trainard et une sorte de broche faite maison.
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.37.15.jpg

Je suis donc perplexe et me dit que si la fraise module coupe bien, ça peut le faire.
Pour un centrage soigné, j'ai fait moyeu monté sur porte pince CM2 et sans démontage, j'ai usiné la cote extérieure du brut et transféré l'ensemble sur le diviseur.

La profondeur des dents est de 2,81mm. Normalement on fraise en 2 passes, la 1° à 4/5 soit une passe à 2,24 de profondeur et 2° de finition à 5/5 soit une profondeur supplémentaire de 0,56mm
Avec le bronze j'ai fait un programme avec 2x 2/5 et le dernier en finition de 1/5
Après test du programme, j'ai donc testé le programme "bronze" sur l'ébauche en 2017
Capture d’écran 2024-04-27 à 22.06.45.jpg
Capture d’écran 2024-04-27 à 22.06.58.jpg


Tranfert sur la fraiseuse, inclinaison de la tête de la fraiseuse à 5°
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.24.29.jpg

Montage et réglage de la hauteur de fraise
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.29.34.jpg
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.23.57.jpg


Comparaison avec l'original
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.25.19.jpg
Capture d’écran 2024-04-27 à 21.25.02.jpg

Voilà pour aujourd'hui,
Je vais tenter demain ou lundi le bronze ?.

Je me demande si c'est c'est mieux de faire en 3 passes 1° à 1,125 2° à 2,25, et une de finition à 2,81 ou comme habituellement préconisé 1 à 3/5 soit à 2,25 et une celle de finition à 2,81....
Bonne soirée
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bon ben ça l'a fait
Avec les outils HSS bien affutés cette matière se laisse usiner.
Fraise module 1,25 N°6, à 500 t/mn. J'ai usiné en 3 passes comme envisagé au message précédent.
On sent que c'est raide par rapport à l'alu et même par rapport à du bronze "classique" on perçoit le bruit et une vibration due à l'effort. J'avais qu'une peur c'est que la fraise se bloque dans la matière.
Pour 1 dent le cycle dure 1mn. Soit pour 44d et 3 passes, temps total 2h15. Faut pas être payé à l'heure...

Capture d’écran 2024-04-28 à 21.35.24.jpg


Entre la 1° et la 2° passe
Capture d’écran 2024-04-28 à 21.37.47.jpg


Le poids comparé 71g pour l'alu 230 pour le bronze.
Capture d’écran 2024-04-28 à 21.39.21.jpg


Bonne soirée.
 
G

Ginou

Nouveau
Bonjour, merci pour cette démonstration talentueuse de ton savoir-faire.
Je trouve que tu as bien mener cette affaire . je suis ravi que tout se sois passé à la perfection, c’est bien d’être entêté.
Je suis moi-même sur un projet, un rétrofit d’une deckel fp4A des années 80, j’en suis à l’intégration de linuxcnc .
Ben voilà, bon courage pour la suite et à très bientôt

Juste c’est quelques photos pour un travail que j’ai exécuté, il y a quelques années en arrière, un pignon tangentielle pour un motoculteur drain.

20150320_123426_Original.jpeg


20150320_125346_Original.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
un pignon tangentielle pour un motoculteur
Bravo pour ta réalisation. J'ai jamais fait ce genre de taille.
Pourtant c'est la forme qu'aurait du avoir ma roue car en effet elle engraine sur une vis à 1 filet. D'ailleurs on voit sur une photos du #55 comment la vis a rongé la roue. J'aurais pu tenter cette solution mécaniquement c'est bien mieux
Je pense que si la roue est taillée en denture "classique" c'est parce que c'est bien moins cher. Chez moi c'est pour une bineuse de grande surface à bas coût.

Pour ta réalisation tu as une liaison mécanique entre A et la broche?
X ne bouge pas et tu bouges Y pour la profondeur?
Comment tu as taillé ton grain pour faire le profil de ton outil; parce que c'est pas une petite affaire d'affuter un grain au profil, à moins que ce soit un profil de grain trapézoïdal?.
Si tu as d'autres photos c'est cool.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
La vidéo que j'ai mis en début de message #55 est en HD1080, on voit bien le copeau se former et, petit indice, on entend une sorte "bip" quand l'outil débouche en fond d'alésage.
Avec cette matière le plus dur c'est le perçage.
Pour ta réalisation tu as une liaison mécanique entre A et la broche?
C'est une connerie, je pense qu'il suffit d'incliner ta broche de l'angle du pas de vis et d'usiner dent par dent?
 
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