D
Dodore
Compagnon
J’ai eu travaillé du bronze d’aluminium . Je ne me rappelle plus comment était le copeau , par contre ce que je me rappelle c’est que c’était dur
Comme c'est un profil cylindrique, en dressant les extrémités, on peut mesurer avec précision la densité .
Ce paramètre peut-il aider à caractériser l'alliage?
ExactementPas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant"
J'écrivais à peu près quelque chose de similaire pendant que tu as postéPas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant".
D'où le meilleur usinage à l'HSS "pointu" qu'au carbure "arrondi" ( ce qui serait le contraire en dureté pure)
Je confirme; en chariotant avec un outil en ARS fraichement affuté, j'ai un beau petit copeau, et au retour sans reculer l'outil j'ai une toute petite trace habituelle et j'ai ma cote, et un bel état de surface.Pas sur que ce soit très dur. c'est peut-être surtout très "glissant".
je pense que @Papy54 parlait de l'arête de coupe, qui sur les pastilles ne présente pas un vrai tranchant comme une AR. Pas le rayon en vue de dessus qui est dimensionné comme tu dis.Les outils ars qui fonctionnent bien ont un rayon considéré comme nul, contrairement aux outils si plaquettes interchangeables, dont le rayon varie communément de 0,4 à 1,2...
J'ai essayé aussi, mais du coup ça s'ébrèche hyper facilement..j'affûte à l'occasion mes plaquettes usagées en mettant des angles comme pour l'AR.
Pour percer à 13, le forêt a coincé pas loin de la sortie, impossible de passer. Je verrai avec l'outil à aléser en ARS. J'en suis là de mon ébauche.mais alors a scier percer
Pour moi cela veut dire que l'angle de coupe de tes forets n'est pas adapté à cette matièrePour percer à 13, le forêt a coincé pas loin de la sortie, impossible de passer. Je verrai avec l'outil à aléser en ARS. J'en suis là de mon ébauche.
Ce n'est pas l'angle de dépouille ou l'angle au sommet (140°) qu'il faut modifier mais l'angle de COUPEJ'ai essayer pas mal d'affutage sur les forets, c'est la galère ! Le mieux que j'ai eu c'est affutage a 140° et presque pas de depouille. Maintenant quand j'ai de l'ampco a faire je perce en interpolation hélicoïdale en fraisage cn ...
Peut être mais l’angle de coupe sur un foret est donné par l’hélice Ion Peut facilement le réduire , comme pour couper du bronze mais difficilement l’augmenter, , il faut dans ce cas acheter des forêts spéciauxCe n'est pas l'angle de dépouille ou l'angle au sommet (140°) qu'il faut modifier mais l'angle de COUPE
)
Ca me fait plutôt penser à du zamak au vu de la photo ( voir la densité, largement supérieure à l'alu)Elle était en alu à l'origine dont j'ignore la nuance.
Il existe dans le commerce COURANT au moins trois types de forets qui se différencient par leur ANGLE d'HELICE et DONC leur angle de coupe : un type pour l'acier, un pour l'alu et un pour le LAITON et les plastiques. LOrsqu'un foret engage c'dest qu'il a TROP de coupe donc on donne un petit coup de meule sur l'arrête pour diminuer l'angle de coupe si on n'a pas un usage fréquent de ce type de foret sinon on achète les forets en conformité avec la matière ET CELA dans TOUS les cas d'outils coupants par enlèvement de copeaux .c'est le B A BA de l'usinagePeut être mais l’angle de coupe sur un foret est donné par l’hélice Ion Peut facilement le réduire , comme pour couper du bronze mais difficilement l’augmenter, , il faut dans ce cas acheter des forêts spéciaux
Ni sa nourriture chez OTELOmais si on veut un foret special alu on ne l’achète pas au supermarché
Ah, c'est bien possible. J'ai regardé les usages du 2017 qui semble adapté pour refaire cette pièce. Je me trompe?Ca me fait plutôt penser à du zamak
densité 6.5 quand même, dans le zamak il y a surtout du zinc, densité 7.2....voir la densité, largement supérieure à l'alu
J’ai volontairement exagéréNi sa nourriture chez OTELO
Bonjour @Ginoula fraise module ou l'outil de forme ne pourra pas rentrer dans la matière.
Il serait plus judicieux de refaire un pignon dans la même nuance d'origine avec un alu plus noble que lapax .
On ne l'est plus...Faut pas être payé à l'heure...
Bravo pour ta réalisation. J'ai jamais fait ce genre de taille.un pignon tangentielle pour un motoculteur
C'est une connerie, je pense qu'il suffit d'incliner ta broche de l'angle du pas de vis et d'usiner dent par dent?Pour ta réalisation tu as une liaison mécanique entre A et la broche?