ordinerf a dit:
Ton triangle à les même contraintes internes que ta plaque car elle aussi pouvant être sortie de laminage (coupé dans cette même plaque)...
EDIT : par ailleurs la libération des contraintes liées à la fabrication se font à des températures autres que celles des variations de température ambiante de nos contrées je pense.
Comme ta plaque est plus grande tes déformations se verront plus c'est tout
Un rail de 30 m va s'allonger de plusieurs millimètres en cas de chaleur, un bout de 10 cm ce même rail va se déformer pareil en proportion. Dans un cas la déformation sera visible à l'oeil nu, dans l'autre plus difficilement
Toi aussi mets une plaque dans le four en même temps qu'un triangle egal à la moitié de ta plaque et regarde les déformations respectives.
Le grand coté de ton triangle (partie sur l'intérieur de la machine), en fait la diagonale d'un carré, va se dilater dans toutes les directions dont majoritairement (car plus grand) sur la longueur, comme cette accroissement de longueur est bloqué par les fixations, le seul moyen s'est de prendre une fleche dont l'angle sera proportionnel au coefficient de dilatation ( puisque l'accroissement de longueur est proportionnel au coef de dilatation).
Et je subodore que les forces mises en jeu au niveau des fixations sont peu ou prou indépendantes de la longueur de la déformation (pour un même métal bien sur) puisque absorbées par la déformation (fleche plus ou moins grande suivant l'accroissement de longueur)
Dire que la plaque se déforme mais que les triangles non, qu'une plaque carrée à des défaut de planéité mais pas une plaque triangulaire ( si un plan peut être effectivement défini que par 3 points, là on est dans un monde autre que purement mathématique) , que le carré sort du laminage mais pas le triangle, etc ... désolé ça passe pas.
L'avantage du triangle sur la plaque c'est que les triangles ne vont pas faire une contrainte supplémentaires sur les cotés (bati de la machine) puisque non reliés entre eux.