LE sujet sur les cnc...

• Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
J'avais lu ton topic sur ta fraiseuse freedom2000, d'ailleurs, félicitation.

J'ai aussi une remarque:
Je pense que faire une table qui se déplace (donc un portique fixe en X) est une très bonne chose pour les "fraiseuses copieuses":
Supposons que sur une plaque de 2,5 m * 1.2m on veut faire 4 fois la même chose, dans ce cas, il suffit de fabriquer 4 fois le même portique, de le fixer, et le tour est joué... Donc, Table mouvante est peut être une perte de place, mais un gain pour les "fraiseuses copieuses". Qu'en pensez vous?
Sinon, 4 chariots qui bougeraient, bonjour le poids à déplacer...

Le coup de la CNC copieuse, je n'y avais pas pensé !!!

JP

O

ordinerf

Compagnon
Louloute30> sympa ton site mais bonjour les erreurs à ne pas commêtre, c'est un festival :???:
rien que la 1ère machine est sympa, portique hyper rigide, tout à l'air nickel et bien non, le portique repose sur deux pauvre barre ronde, ça va que c'est pour du plasma parce que pour fraiser on oublie direct :)

S

syvain9

Compagnon
pour la securiter c'est pas tres grave je pense que il on une bonne asurance pour le cimetiere :eek:

J

jmspaggi

Ouvrier
J'Sais pas si ils ont une bonne assurance, mais ils doivent probablement avoir des rabais sur le matériel....

O

ordinerf

Compagnon
à une époque je faisais des cercueils et pierre tombale en polystyrène pour de la déco, c'était plutôt sympa surtout pour donner des effets réaliste :)

Freedom200> j'aime bien ta grande photo de cnc, beaucoup de métal pour une toute petite perçeuse en guise de broche, chercher l'intrus... :rirecla:

F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
Freedom200> j'aime bien ta grande photo de cnc, beaucoup de métal pour une toute petite perçeuse en guise de broche, chercher l'intrus... :rirecla:

Au moins tu l'as vu !! --> Tu es le premier à me faire la remarque :wink:

C'est vrai que ça ne fait pas sérieux ...

Depuis j'ai mis une chinoiserie et c'est interchangeable avec la dremel qui me sert encore à percer les PCB .

t_cnc_jpg_27_205.jpg

JP

L

louloute30

Compagnon
donc la planche arrive déjà avec le dessin dessus, parce que j'avais cru voir une planche plane... tant pis.

E

el patenteu

Compagnon
c'est une rectifieuse que l'ont vois....
il y a un roulement qui suit un gabarit....tout ce qui ''dépasse se fait bouffer...
les doight aussi :lol:

O

ordinerf

Compagnon
freedom2000 a dit:
Au moins tu l'as vu !! --> Tu es le premier à me faire la remarque :wink:
désolé... :oops:
j'ai le regard réactif sur les choses surprenante concernant les cnc :siffle:
connais tu la masse maxi que peut supporter ton chassis ?
je suis certain que tu peux mettre un moteur genre brushless plus puissant et surtout plus silencieux que ta "toupie" :pop:

D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

C'est peut être une connerie :oops: , mais en cherchant des trucs pour mon chauffage je suis tombé la dessus Plaques en fonte ... ça pourrait peut être faire une base correcte pour y installer les glissières d'une petite CN.

++
David

O

ordinerf

Compagnon
pas de plaque quelque soit la matière :wink:
une plaque c'est bourrée de contrainte et ça se déforme souvent suivant une des deux diagonales donc imagine ta cnc pliée en deux... :)
c'est pour cela qu'on prend les plaques que pour des renforts et que sous la forme d'un triangle parce qu'il n'y a pas de diagonales :wink:

D

dh42

Compagnon
Salut,

Un marbre c'est bien une plaque, pourtant ça ne se déforme pas :smt017

tu pense qu'une plaque de fonte de 10 à 20 mm d'épaisseur bougerais ?
(fixée sur un cadre bien entendu)

++
David

E

el patenteu

Compagnon
ordi....lache nous un peu les traingle et les danné croix st-andré!!
c'est pas un pont ou un gratte ciel qu'ont construit .....se sont des cn
et des plaque meme de mdf font tres bien l'affaire pour rigidifier un equerrage!!

cordialement
Fred

O

ordinerf

Compagnon
n'oublions pas qu'il y a un budget derrière donc plaque de marbre, de fonte épaisse ou je ne sais pas quoi ne va pas rentré dans un budget de cnc amateur.

de plus chacun fait ce qu'il veut, je ne donne que des conseils, maintenant celui qui veut faire a sa façon avec plaque en je ne c'est pas quoi c'est son problême pas le mien mais qu'il ne vienne pas se plaindre après... :nananer:

G

gralo

Compagnon
Petite question au pros des rail de guidage,

C'est quoi l'écartement optimal entre deux rails supportés pour CN et écartement des douilles à billes sur ce rails.

On m'a dit eccartement des rails = écartement des douilles, vous en pensez quoi?

A

alex01pernot

Apprenti
je crois que un rapport 1/3 est bon parce que un rapport de 1 sa perd vraiment beaucoup de course

E

el patenteu

Compagnon
ch'comprend juste pas la question... c'est mal formuler.
vas voir le post de jkl....''cnc par quoi commencer'' y'as une bonne base de départ!
fort probablement ta réponse!!

cordialement
Fred
cnc-par-quoi-commencer-t15262.html

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Un bref calcul donne environ 7mm d'épaisseur !

Bonne journée

jajalv

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

ne connaissant pas les caractéristiques mécaniques des matériaux, est-ce que ce genre de plaque en fonte de 7 mm d'épaisseur pourrait convenir pour en faire un plateau de CNC amateur ? :)

:wavey:

O

ordinerf

Compagnon
gralo a dit:
C'est quoi l'écartement optimal entre deux rails supportés pour CN et écartement des douilles à billes sur ce rails.
comme on l'a dit dans un autre sujet, l'écartement des rails est fonction d'un choix personnel en fonction des dimensions de la machine par contre l'écartement entre guides doit être entre 1/3 et 1/2 de la distance qui sépare les deux rails.
on peut faire moins et descendre à 1/4 voir moins encore mais plus on diminue l'écart et plus on subit l'effet "arc boutement" que ce soit sur le plan X-Y (donc suivant l'axe Z) et sur le plan X-Z (donc suivant l'axe Y).
pour rectifier ce défault sur le plan X-Y on met deux transmission, une de chaque côté et le plus proche des rails ainsi on réduit de beaucoup cet effet et pour réduire l'effet dans le plan X-Z on réduit la hauteur du portique.

pour les tables mobile on n'a pas le problême dû à la hauteur et donc le 1/3 suffit vu que l'arc boutement n'est que dans le plan X-Y.

O

ordinerf

Compagnon
vous me faites rire avec vos plaques, si vous saviez les défault de planéïté qu'il y a dans toutes les plaques de tout matériaux vous changeriez vite d'avis :)
il suffit d'un changement de température et zou la plaque prend de la flèche sur une des ses diagonales.
il n'y a rien de plus instable et incertain qu'une plaque, c'est dû à sa forme en carré ou rectangle.
on ne peut rien y faire, la nature veut qu'un plan c'est 3 points donc un triangle, vous aurez beau vous acharner sur vos plaques, la nature aura toujours le dernier mot, maintenant vous faites ce que vous voulez... :pop:

pendant que j'y pense, pour donner suite à une conversation que j'ai eu récemment avec un ami :wink: , il éxiste des livres dans le commerce qui vous donneront toutes les bases de la mécanique, charpente métallique et électronique pour ainsi vous former au mieux pour après pouvoir faire vos machines nickel du 1er coup.
les cnc englobe en gros 3 métiers, il ne reste plus qu'à se former... :)

E

erolhc

Guest
ordinerf a dit:
...il suffit d'un changement de température et zou la plaque prend de la flèche sur une des ses diagonales.
il n'y a rien de plus instable et incertain qu'une plaque, c'est dû à sa forme en carré ou rectangle.
on ne peut rien y faire, la nature veut qu'un plan c'est 3 points donc un triangle, vous aurez beau vous acharner sur vos plaques, la nature aura toujours le dernier mot, maintenant vous faites ce que vous voulez... :pop: ...:)

C'est clair que les atomes sachant que qu'il font partis d'un triangle plutôt que d'un rectangle se disent :" hé les gars pas la peine de s'écarter pour se donner de l'air" en cas de hausse de la température. :-D
Tu as exactement proportionnellement la même déformations quelque soit la forme de ta pièce sauf que dans le cas de tes triangles elle sera moins visible puisque moins de matière, mais la flèche sera suivant la médiane du triangle parce que sous contraintes (les fixations) et aussi entre chaque point de fixation (vrai aussi pour tout les types de formes)
En bref si tu prends la plaque fixée de la même manière que les triangles préconisés tu auras la même flèche (angle) partant de chaque angle de la plaque (en faisant abstraction du poids de la plaque vs triangle) : chaque triangle n'est qu'un angle d'une plaque et a les mêmes déformations proportionnellement. Comme la plaque est plus grande (par définition) la déformation sera plus visible.

O

ordinerf

Compagnon
sauf que tu oublie un détail c'est que la plaque rectangle ou carré à des diagonales et si tu regarde toutes les plaques métallique tu verras qu'elles ont toutes une déformations suivant une des diagonales alors que dans le triangle tu n'as pas de diagonale et donc la répartition des contraintres dû à une défomartion de dilatation est bien mieux réparti sur un triangle que sur un carré ou un rectangle.
si tu n'en es pas convaincu fait l'expérience avec différente forme géométrique et tu verras que c'est toujours le triangle qui s'en sort le mieux :pop:

les atomes ne vont pas réfléchir à comment déformer la plaque, mais ils vont agir en équilibrant les forces l'un par rapport à l'autre, hors comme ta plaque à été faite par laminage avec les fibres dans le sens de la longueur (sauf si la plaque à été coupée) tu as déjà à la base des contraintes dans la matière et en plus les fibres ne sont pas dans le sens d'une des diagonales alors que si les fibres allaient dans le sens des diagonales tu comprendrais encore mieux pourquoi le triangle est le plus adapté et ne se déforme casiment pas contrairement à un carré ou rectangle.

comme on ne sait que rarement comment à été traité la plaque, du coup pour éviter tout risque on se limite au renfort en triangle et non en une autre forme.

amuse toi à mettre dans un four une plaque carré et triangle et tu me diras laquelle s'est déformée le moins... :wink:

E

erolhc

Guest
ordinerf a dit:

Ton triangle à les même contraintes internes que ta plaque car elle aussi pouvant être sortie de laminage (coupé dans cette même plaque)...
EDIT : par ailleurs la libération des contraintes liées à la fabrication se font à des températures autres que celles des variations de température ambiante de nos contrées je pense.

Comme ta plaque est plus grande tes déformations se verront plus c'est tout

Un rail de 30 m va s'allonger de plusieurs millimètres en cas de chaleur, un bout de 10 cm ce même rail va se déformer pareil en proportion. Dans un cas la déformation sera visible à l'oeil nu, dans l'autre plus difficilement

Toi aussi mets une plaque dans le four en même temps qu'un triangle egal à la moitié de ta plaque et regarde les déformations respectives.

Le grand coté de ton triangle (partie sur l'intérieur de la machine), en fait la diagonale d'un carré, va se dilater dans toutes les directions dont majoritairement (car plus grand) sur la longueur, comme cette accroissement de longueur est bloqué par les fixations, le seul moyen s'est de prendre une fleche dont l'angle sera proportionnel au coefficient de dilatation ( puisque l'accroissement de longueur est proportionnel au coef de dilatation).
Et je subodore que les forces mises en jeu au niveau des fixations sont peu ou prou indépendantes de la longueur de la déformation (pour un même métal bien sur) puisque absorbées par la déformation (fleche plus ou moins grande suivant l'accroissement de longueur)

Dire que la plaque se déforme mais que les triangles non, qu'une plaque carrée à des défaut de planéité mais pas une plaque triangulaire ( si un plan peut être effectivement défini que par 3 points, là on est dans un monde autre que purement mathématique) , que le carré sort du laminage mais pas le triangle, etc ... désolé ça passe pas.

L'avantage du triangle sur la plaque c'est que les triangles ne vont pas faire une contrainte supplémentaires sur les cotés (bati de la machine) puisque non reliés entre eux.

B

biduleur34

Compagnon
Bon Ok, si on utilise pas de plaque, comment on fait le plateau alors ???

E

erolhc

Guest
Il s'agissait de plaque (ou triangle ou cornière, ...) pour renforcer la structure de la machine pas du plateau d'usinage

O

ordinerf

Compagnon
je laisse le sujet des plaques la où il en est, je n'ai pas de temps à perdre à faire des pavés sur des années d'expérience dans la charpente métallique et la tôlerie... :pop:
chacun est libre de penser ce qu'il croit être le mieux...

Biduleur34> en faite pour limiter les défaults on va limiter la matière et de ce fait on ne va pas s'orienter vers un plateau mais vers des traverses.
toute fois si l'envie est insoutenable de mettre un plateau alors il faudra le surfacer avec ta machine une fois qu'elle sera totalement fini.
sans oublier de refaire un surfaçage environ tous les 6 mois à cause des 2 gros changements de saisons (chaud / froid).
tout ça est dans le cas d'une machine travaillant en dessous du 1/10ème, si tu es au 1/10ème ou au dessus alors n'importe quoi peut faire un plateau...

le mieux est de limiter les contacts et donc quand on a une pièce qui tourne autour d'un axe on limite de beaucoup les défault vu qu'on a que 2 point de maintien pour la pièce et un pour l'outil (je schématise évidemment).
si tu fais un support "plat" alors il te faut 3 points d'appuis mais sachant que la matière à usiner va bouger sous le passage de l'outil, du coup on va préférer des traverses ou plusieurs point d'appuis astucieusement répartis.