D
dh42
Compagnon
Salut
Je poste pour suivre
++
David
Je poste pour suivre
++
David
ordinerf a dit:minimum 1/3 de la distance entre l'outil et les guides.biduleur34 a dit:ordinef, quand tu dis entraxe des guides trop petite.
pour toi c'est quoi un bon ecartement ? en pourcentage de la longeur totale ?
parfois on va jusqu'à 1/2 de cette distance.
l'idéal serait d'aller à carément 1/1 de la distance mais ça prend de la place par contre niveau rigidité c'est le top
Moi je vais essayer de faire au moins 1/2. De toutes façons, mon portique ne peux pas aller aux extrémités de mon rail car le plafond est trop bas à çes endroit Alors autant en profiter pour alonger les supportsordinef a dit:minimum 1/3 de la distance entre l'outil et les guides. ... l'idéal serait d'aller à carément 1/1 de la distance mais ça prend de la place par contre niveau rigidité c'est le top
Et dans le pire des cas, on change la chaine. Niveau prix, c'est pas comparable avec une vis à bille, alors on peut se permettre de changer ça une fois par an si ça nous chante...ordinef a dit:de toute façon normalement ce phénomène ne doit jamais arrivé vu que les machines sont conçu pour ne jamais aller dans la déformation de la chaine
ordinerf a dit:un ami que je salut et qui se reconnaitra en me lisant m'a fait remarqué cet après midi que je n'avais pas parlé de l'effet polygone des chaînes.
éffectivement j'avais oublié de rappeler ce qui pour moi est une évidence
si on regarde une chaîne ont voit que ce sont des cylindres reliés pas des pièces droite et rigide.
hors une fois dans la poulie, ces pièces droites restent droite et donc relient toujours les cylindres par des droites ce qui fait que dans la poulie la chaîne forme une portion de polygone et non une circonférence parfaite comme ferait une courroie sur sa poulie.
de ce fait, cet effet polygone ne permet pas d'avoir un déplacement constant et donc une continuité de la précision puisque l'on perd en déplacement la différence qu'il y a entre la partie droite reliant deux cylindres et l'arc de cercle dans cette partie.
certe plus il y aura de dent sur la poulie, plus son diamètre sera grand et moins on perdra mais dans tous les cas on aura jamais la qualité de déplacement d'une courroie.
pour bien comprendre cet effet polygone, imaginez une poulie avec 4 dents, la châine formera donc la moitié d'un losange et de la on voit très bien la variation de vitesse de déplacement qu'il y a à chaque fois entre deux dents.
je vous rassure, sur des machines qui ne demandent pas des précisions importante, ça ne gêne en rien mais bon c'est toujours bon de le savoir
voir le dessin c'est plus simple
P3 a dit:Moi, je vais toujours chercher midi à 14 heures.
Les pignons de la mechmate rouge plus haut dans le fil son comme ça... avec un épaulement, et la chaine repose dessus. Pfff...
guol64 a dit:En fait Ordinerf a raison.
J'ai modélisé une chaine au pas de 25.4, un pignon de 36 dents diamètre 291, et j'ai fait tourner le pignon de 1.8° en 1.8° soit un pas pour un moteur pas à pas de 200pas en direct.
Les déplacements linéaires de la chaine sont les suivants en mm pour un 1pas :
4,577
4,573
4,564
4,568
4,575
4,578
4,598
Soit 0.034mm d'écart
J'ai négligé la variation de hauteur de la chaine.