Bonjour Proto j
Je possède un T37 depuis un peu plus de deux ans: c'est vraiment de la bonne machine.
Pour ton achat éventuel, il faut quand même vérifier plusieurs points: qu'il n'y ait pas d'usure du banc surtout vers le mandrin, que la broche tourne rond, que les vitesses passent toutes et qu'il n'y ait pas de bruits bizarres au niveau de tous les organes en rotation (boite de vitesses, avances, broche).
Vérifier également qu'il n'y ait pas de point dur ou jeu excessif sur les trois chariots, que les avances automatiques ainsi que l'inverseur et la mise en harnais fonctionnent.
Vérifie quand même qu'il soit équipé d'une vis mère sinon pas de filetage possible, çà arrive sur certains T36, je ne sais pas pour les T37.
Et si elle est présente, la présence de pignons de lyre supplémentaires pour les pas anglais et un peu moins conventionnels est un plus car un peu galère à trouver.
Vérifier également le bon fonctionnement de la pompe d'arrosage.
Après il faut regarder ce qu'il y a en accessoires: pointe tournante et fixe, mandrin de perçage, faux plateau, mandrin 4 mors, jeux de mors durs et doux, lunette fixe et à suivre ....
La liste peut-être longue mais ce n'est pas rédhibitoire et çà dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.
Pour les pièces détachées, c'est système D: si tu les fais faire en neuf çà coute une blinde...après il y a le forum qui aide vraiment les membres et permet de solutionner pas mal de problèmes.
Si tu as la possibilité d'avoir le numéro du tour, l'ami Rvbob se fera un plaisir de t'indiquer la provenance originelle de la machine.
Les tours Ramo sont généralement d'excellentes machines qui reflètent le sérieux de la fabrication française il y a une cinquantaine d'années.
La preuve on les utilise toujours...
Bonne journée
Adco