Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Merci Freddy pour la photo,c'est clair à présent,il faudra que j'organise un jour avant de mourir une expédition en Ardèche pour voir ton beau matériel en situation réelle.Merci encore et bon dimanche.
Cordialement.
Jean.
 
F

fred16

Compagnon
T37, le T45 a 6 pieds et un bâtit plus long il me semble.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,
Il me semble que les T36 ont les leviers de vitesses séparés, alors que les T37 et 45 sont séparés mais sur le même axe.
Mais sur la 3ème photo on ne distingue pas très bien
La seule indication que donne le gars c'est l'EP de 1m.
C'est certainement çà, car sur mon T37 de 800, le déport des glissières est moins important.
Par contre il a la plaque signalétique, en lui demandant les indications on pourrait savoir.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Ah, OK j'ai toujours vu des T36 avec les deux leviers séparés.
Je ne savais pas qu'il en existait avec les deux leviers sur le même axe.
Sur les deux docs on voit bien la différence.
Une fabrication spéciale ou de série à partir d'une certaine date?
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur d'un tour Ramo ET 36 Numéro 2839 dans son jus ,qui provient d'un Professeur de Lycée à la retraite et dont je vais refaire une jeunesse avec grand plaisir.



 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Francis,
Bienvenue dans la communauté Ramo. Très bon achat. Tu peux créer un sujet pour la remise en état de ton T36, on suivra ça de près
As-tu la date de livraison de ton tour ? D'après son n°, on peut l'estimer à la mi-1968.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour et Merci

Non je n'ai pas la date de livraison malheureusement...
 
X

xsara57870

Ouvrier
Rebonjour ,une petit question au sujet du Ramo T36 , je souhaite démonter le traînard donc j'ai commencé par dévisser le palier à son extrémité.
Au bout de la vis mère il y à 2 écrous que j'ai enlevé , jusque là pas de souci et on voit le roulement dans le palier.
Ensuite je m'interroge car la liaison axe sortie de boite d'avance et vis mère est apparemment faite par une goupille conique.
Un coté je vois bien la tète d'une goupille et de l'autre coté j'ai un trou de quelques millimètre de profond.
Or j'arrive à bouger de disons 1 centimètre la vis mère vers la droite alors que celle-ci devrait être goupillé sur la sortie de boite et donc fixe ??
Alors je m'interroge, goupille qui est cisaillé??? pourtant la vis mère est entraîné.
Je préfère demander avant.

Merci par avance.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Francis,
Si la vis mère bouge transversalement de 1 cm alors oui la goupille qui devrait être en laiton est cisaillée.
Essaye de tourner à la main la vis mère pour réaligner les trous afin de chasser la goupille.
J'ai fait une demande de renseignements pour ton T36.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,
Merci de ta réponse c'est ce que je redoute , ce qui est étrange c'est que la vis mère est quand même entrennée par la boite d'avance ,étrange .
Je vais regarder cela aujourd'hui
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Francis,
Essaye de tourner à la main la vis mère pour réaligner les trous afin de chasser la goupille.
.
Je pense qu'il va être difficile d'aligner les trous pour pouvoir chasser la goupille
En premier il faut etre. sûr que la goupille est bien cassée si c'est le cas , côté poupee fixe , si la vis mère bouge de 1 cm sans que le support ne bouge avec la vis mère ,c'est bien la goupille qui est cassée ... Si tout l'ensemble bouge( vis mer et support là il va y avoir un problème plus important
Tu dis que la vis mère est entraînée. Si la goupille est cassée c'est assez surprenant . Est-ce que quand tu embraies la vis mère et que tu fait tourner le mandrin, à la main ou en faisant tourner le moteur est-ce que la vis mère est toujours entraînée?

Si la goupille est cassée ,Pour enlever la goupille le mieux , sc'est de sortir la vis mère de son support juste pour voir apparaitre le trou de cette façon tu pourra sortir le morceau de goupille de la vis mère sans être obliger de chercher la position exact d'alignement des trous
Tu fais la même chose sur le support , attention de ne pas laisser un morceau de goupille au fond du support
Tu repères le côté du gros diametre sur le support et sur la. Vis mère
Tu alignes approximativement les trous
Et tu remet une goupille neuve
Attention pour commander ta goupille, il me semble que la norme a changer pour les diamètres dans un cas c'est le petit diametre, dans un autre cas c'est le grand diametre qui sont pris en compte
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour Dodore et merci pour tes conseils.
Alors quand le mandrin tourne ,la boite d'avance réagit normalement et la vis mère également ,j'avais fait le test lors de l'achat.Le fait de pouvoir bouger la vis mère un peu sans que l'axe de sortie de boite d'avance ne bouge (je le précise) n'est apparut que lorsque j'ai enlever les écrous qui fixent la vis mère au roulement dans le palier arrière.Et je n'ai réussi à la faire bouger que de gauche vers la droite mais pas à la faire tourner sur l'axe sortie de boite sans que celui-ci ne tourne avec,c'est ce qui est bizarre...
Je n'ai pas encore enlever le palier à l'arrière il est desserré mais il y à aussi 2 goupilles de centrage dans celui-ci.A ce moment on m'à appelé pour manger et je me suis dis ça tombe bien avant de faire une bêtise.
D'ailleurs j'étais tombé sur une photo sur internet mais je ne la retrouve plus et on aurait dit qu'une clavette sur l'axe sortie de boite était présente et j'ai commencé à douter mais dans ce cas la goupille serait inutile......
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bizarre est ce que ce serait le palier côté poupee mobile, qui maintiens la vis mère en translation, et qui l'empêcherait de bouger de droite et gauche
Ce que j'ai ecrit plus haut c'était pour changer la goupille sur un tour Lefebvre Martin
Dans mon cas la goupille était cassée et, si je me rappelle bien, je pouvais tirer la vis mère. En fait j'avais embrayé la vis mère et reculé le trainard
Puis j'avais procédé comme je l'ai décrit
 
X

xsara57870

Ouvrier
D'accord merci pour ces précisions je verrais si je peux avancer là dessus cet après midi..
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour xsara57870, j'ai les renseignements pour ton tour :
T36 ET5 n° 2839, 3kW, 2000t/mn,
Livré le 15/07/68 au collège de Molsheim (67)
Je le rajoute à la liste.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour si quelqu'un un jour se pose la question sur la liaison sortie de boite d'avance et vis mère du Ramo T36, elle est bien faite par une clavette , ce qui permet un mouvement de translation lorsque la vis mère est desserré de son palier.(chose qui me paraissait étrange si il y à une goupille de sécurité qui fait son travail)Il suffit d'enclencher la noix sur la vis mère et avec le traînard de faire un déplacement vers la poupée mobile pour l'extraire de son palier.On peut donc sortir la vis mère sans toucher à la goupille qui se trouve juste après....
 
R

rvbob

Compagnon
J'avais un doute mais je voulais vérifier avant de dire des conneries.
 
Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous quel précision peut-on attendre sur la mesure de concentricité de la broche....
Je viens de prendre des mesures sur mon Ramo T36 et je trouve 2 centièmes sur l'extérieur et également à l'intérieur du cône.(Nez l00)
Je trouve cela assez important qu'en pensez vous?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve aussi que 2 centièmes, ça commence à peser. Peut-être essayer un léger resserrage des roulements de broche après avoir vérifié qu'il existe un jeu longitudinal. Ce réglage se fait en resserrant la bague filetée sur le roulement arrière. J'ai procédé de la sorte .
 
X

xsara57870

Ouvrier
Oui merci je vais contrôler le jeu et si il n'y en à pas je pense être bon pour un contrôle des roulements et peut être leur remplacement si ils sont en cause pour partir serein.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

xsara57870:J'ai changé le roulement arrière explosé sur mon T36,et à l'époque je m'étais renseigné sur le prix du roulement avant qui n'est pas courant
et cela piquait pas mal,d'ailleurs cela ne sert à rien de mettre des roulements de précision qui coutent beaucoup plus cher.
Je tiens cela d'un patron de boite qui fait de la reconstruction de machines.Il m'a dit ne jamais avoir installé de roulements de précision lorsqu'il refaisait une broche.
Fais déjà un réglage et tu verras après.Mais fais très attention à ne pas faire tomber le pignon de l'inverseur au fond du carter,car c'est coco à remettre.
J'avais pour ma part confectionné un outil de maintien de ce pignon car l'arbre est monté à l'intérieur sur une douille à aiguille et doit être impérativement enfilé sans frapper sinon!!!

Mais c'est là ma propre expérience et tu en fais ce que tu veux.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 

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