Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
J'ai eu de la chance! J'ai peut etre percé plus loin de la glissière aussi mais j'ai pas fais exprès.

Par contre, sur le mien, il y a une barre de declenchement des avances qui passe juste derrière, faut pas mettre des vis trop longues (les trous débouchent)

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Fred,

Sur le mien il n'y a pas de barre derrière.
Tout est brut de fonderie.
Tu parles bien du chariot transversal?
Sur le mien je n'ai aucune butée réglable qui permet de régler la course.
Ce serait intéressant que tu joignes une photo afin que je me rende compte du système.
Sur la glissière transversale , il y a un système de came montée sur un ressort et actionnée par une vis CHC qui vient s'enclencher dans une encoche, mais une fois dans l'encoche je ne vois pas son utilité à par le positionnement de la tourelle sur la glissière.

R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour a tous,
Je recherche toujours le plan de ces fameux axes tronqués dans la tourelle pour serrer le porte outil sur mon T36.
Si une âme charitable pouvait me rendre ce service, ce serait super, merci d'avance.
Je devrais avoir le prix des P.O d'ici peut, je vous communiquerai ça. faits en 110Kg

A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Je sais que l'habit ne fait pas le moine mais le gars indique bon état, qu'est ce que çà doit être quand ils sont en mauvais état!!!!!!
A priori çà a l'air d'être un A30 avec un EP de 800.
Maintenant, 1000€ les deux, peut-être moins en discutant, c'est peut-être une affaire, mais il doit quand même y avoir du boulot.

4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour,

je profite du sujet pour vous informer que je recherche un 54 dents et un 45 dents ..des fois que ?

je peux échanger contre l'un des deux pignons un 63 dents ..

Merci

Cordialement

Freddy
Bonjour
J'ai un pignon de 45 dents en rab! Si vous êtes toujours intéressé, contacter moi!
Cordialement

F

fred16

Compagnon
Bonjour,

Voici une photo de la barre. Cette barre fait toute la largeur du transversal. Lorsqu'on appuie au bout (derrière le tour donc) cela débraye l'avance. Je pense que ce devait faire partie d'un polybut ou quelque chose comme ça.

D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai reçu mon porte pince CM4 et demain rdv avec ERDF pour planifier le passage en 380V....
Les copeaux vont arriver bientôt.
Lol

A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement je n'ai rien de tout ça: il y a juste une pastille rapportée sur le trainard là ou sort ta barre et je n'ai pas non plus les trois huileurs au milieu de la glissière transversale.
Il y a eu beaucoup de modèles semblables mais avec des petites différences.
J'en profite pour poser une petite question: j'ai constaté que 2 des 4 courroies moteur étaient grasses. Est-ce qu'il faut tomber la boite pour les changer?
Je pense les changer toute les quatre comme çà j'aurai une tension uniforme.
J'ai regardé dessous mais je ne vois pas comment les sortir de la poulie supérieure

F

fred16

Compagnon
Les courroies moteur/boite ou boite/broche ?

Dans le 2° cas, il faut démonter la broche.

D

Donuts

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Dans mes prochains travaux j'ai prévu :
- Dérouiller le tour et les outils, j'ai vu qu'il était conseillé coca ou vinaigre ou acide chlorhydrique dilué, vous me conseillez quoi ?
- installer le kit de visu mitutoyo reçu avec le tour
- essayer de trouver au moins un autre porte outil
- et peut être étoffer ma gamme d'outils (quelques outils plaquettes peut être car j'ai 2 gros qui sont trop gros et passent au dessus de l'axe pièces même porte outil au plus bas)

4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Pour tes outils trop haut, un coup de fraiseuse dessous pour baisser la hauteur de pointe.
Pour la rouille, moi j'aime bien la paille de fer.

4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Pour tes outils trop haut, un coup de fraiseuse dessous pour baisser la hauteur de pointe.
Pour la rouille, moi j'aime bien la paille de fer.

Si tu veux échanger ta visu contre des outils et des portes outils!
J'essai on sais jamais

D

Donuts

Apprenti
Si tu veux échanger ta visu contre des outils et des portes outils!
J'essai on sais jamais
Je vais peut être essayer de fraiser les outils et garder ma visu lol .
J'ai une petite CNC mais que pour alu et résine et une perceuse à colonne, je vais aller chez un ami pour faire les retouches....

A

Adcoski

Ouvrier
Pour la rouille des petites pièces ou ce qui est démontable tu as la solution bain électrolyte (soude+ eau).
Je l'ai utilisé quand j'ai retapé mon Haulin çà marche super.
Bien sûr tu n'échapperas pas au nettoyage à l'huile de coude, mais tu enlèveras déjà le plus gros

D

Donuts

Apprenti
Je vais regarder à me faire un bain électrolytique prochainement.
Je viens de récupérer une cuve à ultrason, je vais peut être tester avec ça aussi.
Tu protèges ensuite avec quoi W40 ?
Pour mes outils je vais chercher quelques plaquettes alors, j'ai retrouvé le post qui décrit les réf des outils à plaquette ça va m'aider à m'y retrouver.
il est loin le temps de mon bac F1 ou je m'éclatais en atelier, mais c'est comme le vélo en s'y remettant ça doit revenir vite. lol

D

Donuts

Apprenti
Et tu trouve ca où ?
Je vois de la laine d'acier, des brosses rotatives pour perceuse mais pas ce mixte des 2....

F

fred16

Compagnon
Chez les revendeurs de matériel pro ou sur le net. Ca coute dans les 25€ pièce ! Mais c'est le top pour dérouiller / uniformiser. C'est super aussi pour patiner le bois.

La référence est PNL8050 chez Pferd mais d'autres marques doivent faire pareil, Bibielle par exemple, et surement moins cher et moins bien aussi.

A

Adcoski

Ouvrier
Ne t'inquiètes pas pour les connaissances.
Si l'atelier te plaisais pendant ta scolarité, tu n'auras rien perdu.
Tout est au fond de ta mémoire, les bases tu les as apprises et tu ne parts pas de zéro.
Plus de quarante ans après mon bac F1 je suis retombé dans la marmite et crois moi ce n'est que du plaisir.
Fred, merci pour la réf de la laine d'acier, je ne la connaissais qu'en bande.
C'est sûr que monté sur la perceuse, çà doit déménager.
Je viens de refaire mes 4 jantes tout à la main, si j'avais eu cet outil, j'aurais au moins divisé le temps par deux.

F

fred16

Compagnon
C'est ça. En fait il y a plusieurs références voisines selon l'abrasif et sa forme

Abrasif rouge -> corindon
Abrasif gris -> silice

Ce n'est pas de la laine d'acier, cela ne contient pas de fer et est compatible avec l'inox. Le fer, lui, le contamine.

Il existe aussi des mixtes "moumoute + bandes de papier" mais je trouve le résultat moyen.

C'est des produits que je connais bien, si vous voulez des infos.

Ca s'utilise aussi à la meule carotte pneumatique mais attention : Si votre meule tourne à 20 000 à vide, un coup a fond dans le vide et la tige se tord net -> poubelle. C'est fait pour utiliser autour des 4 - 5000 trs/min

Attentions aux poussière : Silice -> silicose. Donc vrai masque fortement conseillé

R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour les ramoïstes,

Bon ,j'ai à peu près compris comment fonctionnait le système de blocage du porte outil en passant par le dessin...Hé oui, les fondamentaux...

J'ai juste besoin de savoir de combien de mm est décentrée la vis d'indexage ou va la poignée de serrage, quelqu'un pour me donner cette info?
Et aussi quel diamètre pour la vis de blocage, M6 ou M8 ?

Merci d'avance.

F

fred16

Compagnon
Le déport je ne sais pas mais c'est du M8. La poignée comporte un filetage mâle qui rentre dans la tourelle.

D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai enfin le 380V chez moi, je vais démarrer la bête dès que j'ai fait la rallonge électrique jusqu'au tableau.
Premier travail, réaliser le tirant pour mon porte pince CM4.
J'ai une tige filetée M16, j'ai prévu d'usiner un tube pour vernir appuyer sur la partie tournante de la broche cachée un peu en retrait et Ecrou + rondelle pour venir appuyer tout ca.
Je verrais peut être pour faire un petit volant en impression 3D (ABS ou PC) avec empreinte de l'écrou.
Vos tirants sont réalisés avec un petit volant pour faciliter le serrage ou seulement ecrou + clé plate ?
J'imagine que les efforts sur l’écrou sont faibles lors de l'usinage, l’adhérence sur le cône empêche le dévissage de l'écrou, donc un serrage "manuel" suffit ?

F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Pour le serrage de mon tire pince , j'ai fait un petit "volant "en alu (Diamétre 80mm épaisseur 20 mm + un "moyeu de 50 mm de diamétre sur 20 mm de large ) verrouillé avec intra vis sur le tube tire pince avec avec 3 trous de 8 mm sur la circonférence à 120 degrés .
je serre d'abord à la main puis avec une petite tige en métal .

Tu peux aussi décolleter sur 10/15 mm de long la tige de serrage de ton mandrin préalablement démonté ! et la tu as une clef commune pour le mandrin et pour les pinces .

Cordialement

Freddy

O

Olrik

Compagnon
Bonjour Freddy.

Je sais qu'il est tôt,mais je ne comprends pas ton explication,pourrais tu développer un peu SVP et si tu veux bien mettre une ou deux photos de ce matériel,sans te deranger bien entendu.Je te salue et te souhaite un bon week end.

Cordialement
Jean.

F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Une petite photo c'est plus clair ?

Le Tube principal du tire pince cone métrique W20 est du diamètre 25 mm extérieur , et la partie épaulée de la bague qui centre dans l’arrière de la broche fait 30,4 mm.

Cordialement

Freddy