Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
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B

Bricoleur_69

Compagnon
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Merci pour les documents de l'outil l'aco!
Concernant les pignons, donc c'est bon, je les ai récupéré.
J'ai donc bien un 28, 30, 40 et 45 dents en rab.
Je contacterais les personnes dans l'ordre des réponse que j'ai eu dans les prochains jour.
Le prix est de 25Euros + port ou a venir chercher avers St Etienne 42.
Je vous recontacte des que je peux, internet ne marche pas chez moi, j'écris du boulot mais c'est pas pratique.
Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir stephane

Pas de quoi , si cela peut être utile.

Pour le pignon de 40 dents , je passe mon tour
un ami du forum a pensé à moi et m'en envoie un

Donc je passe mon tour

Bonne soirée

Daniel
 
O

oldon

Nouveau
Bonjour,
Apres quelques jours de grippe, j'ai mesuré le faux rond avec un comparateur.
Pris sur la couronne ou est fixée le mandrin par 3 vis , j'ai 0.02m
Pris sur un axe sérré dans les 3 mors, j'ai 0.1mm (je suis pas sur de la bonne cylindricité de l'axe mais j'ai mesuré au plus pres des mors)
Concernant le courant, je pense que je vais demander à repasser en 380V à la maison, j'y était quand j'ai acheté cette maison, mais j'avais pas encore prévu ce matériel ni les agrandissements qui me faut chauffer un plus .. lol
Pour l'attachement, je ne sais pas, il faut démonter le mandrin de la couronne par les 3vis ou la grosse bague filetée ?
 
F

fred16

Compagnon
Sur ton Nez de broche, tu as le faux plateau. Sur le faux plateau tu as le mandrin.

Pour mettre le nez de broche à nu, il te faut dévisser l’écrou crénelé. En dessous, tu as fort probablement un nez américain L00.
Dans la broche tu as un cône qui permet de monter une pointe ou un porte pince. Encore faut-il trouver ces accessoires car la plupart des Ramo ont un cône à 5%.
L'avantage du cône à 5% est d'offrir un passage de broche plus grand. L’inconvénient est que c'est très peu répandu.


Mesure le faux rond de la broche. Si la broche tourne rond, il te suffit de re-usiner un peu le plateau en place sur le tour (en ayant tout monté bien propre) en t'assurant que le centrage du mandrin est bon(pas de jeu) et de replacer le mandrin dessus. Si ça tourne toujours pas rond, le mandrin est en cause.

Ps : je vois qu'on est pas loin, je suis du 34 aussi.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi chercher le 1/100 sur un mandrin 3 mors
Bon d'accord on peut être perfectionniste mais pour faire quoi?
Le faux plateau ne tourne pas rond (0,02), ça serais mieux s'il y avais zéro mais encore une fois pour faire quoi?
Un mandrin 3 mors , et encore plus en mors durs n'est pas prévu pour tourner au micron 1/10 c'est excellent , j'ai couramment travailler avec des mors durs qui étaient évasés , avec un faux rond proche de 5/10 ,ou plus, si on veux tourner plus rond on utilise des mors doux , et quand on a un faux rond de 0,02 en mors doux on peux être content du résultat
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Oldon,

Les 0.1mm de faux rond ne peuvent pas être une référence: malgré que tu aies pris au plus près des mors, ce ne sont que des mors durs donc ils ne servent qu'a serrer la pièce pour l'ébauche (ou finition si tu n'as pas de reprise)
Et puis 0.1 de faux rond sur la broche ce n'est pas digne d'un Ramo
Comme le dit Fred16, le mieux que tu aies à faire est de démonter ton mandrin et mesurer le faux rond à l'intérieur du cône de ta broche, et je pense que tu vas retrouver tes 0.02 ce qui est déjà très bien.
Profites en pour regarder quel cône tu as: les CM4 sont peu répandus, mais il se peut qu'il en fasse partie.
Autrement tu as cette solution: http://les2m-de-lba.e-monsite.com/blog/mandrin-porte-pince-er-32-pour-tour/
Après tu seras tranquille, tu pourras tourner toutes pièces que tu veux, même les longues...

Bonne journée

Adco
 
D

Dodore

Compagnon
Une precision à propos des pinces ER
Au vu de leur conception il faut une longueur de serrage minimum sinon la pince ne sert pas correctement la pièce, le mieux étant un serrage sur la longueur de la pince , mais je crois qu'il y a une dimension minimum de serrage

Édit
Je viens de retrouver ici page 9
Longueur mini de serrage 20 , ou égal a 2x diametre, pour les gros diametre
 
Dernière édition:
O

oldon

Nouveau
Pour les pinces, j'ai opté pour ça
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/32MM-STRAIGHT-SHANK-COLLET-CHUCK-ER32-1267.html

Avec un jeu de mors doux dédiés. Je n'ai pas encore testé, je l'ai reçu hier.

Je pensais faire la même chose, j'ai un jeu de mords doux que je pourrait dédier à une porte pince ER en queue cylindrique.
Tu es dans quel coin Fred16 ? moi à Vendargues.
Pour le nez de broche, dès qu'il fait moin froid dans le garage je démonte pour mesurer. Pas facile avec le mouffles aujourd'hui.... lol.
 
O

oldon

Nouveau
Je viens donc de vérifier,
Voici ce que je mesure dans l'entrée de broche : 31 mm
Pour le faux rond le pipetas me donne moins de 1/100ème environ 0.005 mais j'ai pas les demi graduations lol .
 
F

fred16

Compagnon
Ton nez est bien un L00 (pour les plateaux). Le cône je saurai pas dire comme ça.

Il mériterait petite peinture et un dérouillage ton tour !

Si tu monte un variateur, tu dois pouvoir passer dans l'armoire d'origine et virer l'horreur qui est à droite.
 
O

oldon

Nouveau
Je viens de mesurer je suis bien en CM4.
J'ai inséré la contre pointe dedans, pas facile à enlever ensuite .....
C'est donc une bonne nouvelle.
Achat prévu un mandrin porte ER32 en CM4
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffrets-mandrins-pinces-er-32/otmt-30127214/-ref-27854.html
ou
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/co...ne-morse-din-228/t-o-30119104/-ref-27830.html
Pour le variateur en fait je pense plutôt partir sur une alim edf en 380V et laisser le tour tel quel, bien qu'utiliser le variateur de fréquence pour le réglage vitesse aurait pu être intéressant peut être.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Je viens donc de vérifier,
Voici ce que je mesure dans l'entrée de broche : 31 mm
Pour le faux rond le pipetas me donne moins de 1/100ème environ 0.005 mais j'ai pas les demi graduations lol .Voir la pièce jointe 318437


Et bien voilà deux nouvelles qu'elle sont bonnes!!!
Attention toutefois de prendre un CM4 taraudé pour tige filetée au bout, car au mieux tu risques de ne plus pouvoir l'enlever ou au pire de te le prendre par la figure en cas de chauffe donc dilatation de la broche.
En principe, il y a toujours l'outil qui appuie sur le cône mais la sécurité veut que le cône soit bridé à travers la broche (pas trop serrer non plus, car tu ne pourras plus le démonter)
 
O

oldon

Nouveau
Oui je pense que le coffre T&O doit avoir un cm4 avec filetage à l'arrière, il est plus cher que le OTMT qui lui à une forme évasée qui me laisse penser qu'il n'y a pas de filetage pour tirer le cône.
 
A

Adcoski

Ouvrier
En principe il doit être fileté, car soit ils ont un méplat pour l'extraction avec un chasse cône soit ils ont le filetage pour visser un tirant.
Sur la photo on ne voit pas le méplat.
Pour en être sûr tu peux les appeler: la norme avec le filetage est la DIN 228-A, celle avec le méplat est la DIN 228-B. Avec du CM4 tu doit avoir un filage M16
 
F

fred16

Compagnon
Ce weekend, j'usinais des axes quand en commençant à charioter la deuxième pièce, je vois mon outil se décaler sur la droite.
- Tiens j'ai oublié de serrer l'outil ?

Un petit coup de clé Allen et "Clac !", le porte outil coupé en 2 !!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
C'est un effet, on dirait de la fonte sur la photo!
Peut être qu'il a pri un choc un jour, ou alors, tu et très musclé
Mais tu teb sort bien dans ton malheur, ça aurait pu finir plus mal!
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la première fois que je vois ça effectivement on a l'impression que c'est de la fonte. Est ce que tu as fait un essai de limage?
Tu l'a acheté ou
 
F

fred16

Compagnon
Je n'ai pas fais d'essai. Le pire c'est que j'ai pas mal usiné avec de grosses passes et ça à cassé tout seul sur la pièce suivante avec une passe de 0.5 au diam.

Je l'avais eu avec le tour mais je pense que c'est un origine Ramo

Sur la photo on voit une couleur différente dans le coin. Je pense qu'il devait etre fissuré depuis un moment.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il a l'air fissuré au niveau de la queue d'aronde aussi ... ça ne peut pas être de l'acier qui casse comme cela ? ... ça devrait se déformer, pas casser ?


Cordialement,
FB29
 
J

JieMBe

Compagnon
C'est assez hallucinant la rupture sur une telle section. C'est vrai que ça a l'aspect de la fonte, mais ce serait aberrant de faire un PO en fonte. Il est aussi possible que le PO soit trempé, et qu'il n'ait pas subit de revenu. Dans ce cas on peu garder des contraintes résiduelles qui favorisent les ruptures sur des chocs. Peut-être a-t'il subit un choc auparavant, et que tu l'as achevé en resserrant ton outil. Tu peux facilement déterminer si c'est trempé à la lime, et si non tu peux percer pour voir l'allure des copeaux --> si ça fait de la poudre, c'est de la fonte.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais trempé ça aurait cassé avec pertes et fracas, non ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai décidé d'investir dans une visu, et je suis en train d'installer une Meister sur mon T37.
Après avoir monté la règle longitudinale, j'ai attaqué la transversale.
La règle est mobile (fixée sur le chariot transversal) et la tête de lecture fixe (fixée sur le trainard).
J'ai eu donc deux trous à percer dans le trainard.
Pour celui de gauche, pas de problème.
Par contre celui de droite çà a été une autre paire de manche.
Tout à bien été sur les trois premiers mm, puis après plus rien. J'ai cassé deux forêts, affuté un autre 5 fois et je n'avançais plus.
L'épaisseur de l'âme du trainard fait 8 mm environ.
Finalement j'y suis arrivé avec un forêt à béton et encore en mettant la percussion!!!
Sur la photo on voit que j'ai attaqué le taraudage, mais là encore çà commence à devenir hard.
J'ai vraiment la trouille de casser le taraud, d'autant que je suis obligé d'y aller avec la clé à molette, le tourne à gauche ne passe pas.
Ma question est celle-ci: du fait que je ne sois pas loin de la glissière, y a t-il eu un traitement spécial de cette partie du traînard pour que ce soit si dur?
Si quelqu'un à une combine pour tarauder sans casser le taraud, merci de la partager.

Adco

 
F

fred16

Compagnon
J'ai fixé prtiquement au meme endroit que toi et je n'ai recontré aucune difficulté. Tu as des bons tarauds ?

Pour les acces difficiles, j'ai taraudé à la visseuse. Avec une toute petite (festool cxs) en mettant le limiteur de couple. L'avantage c'est que tu est sur de rentrer bien droit. L'inconvenient c'est qu'il faut pas se manquer
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Fred16,

Oui j'ai des bons tarauds.
J'ai taraudé le trou de gauche et les 4 tous pour le longitudinal sans rencontrer le moindre problème.
Je pense que les parties du traînard autour des glissières ont reçu un traitement superficiel et moi j'ai pas de bol, le traitement a eu lieu sur une plus grande profondeur.
Comme je n'ai pas envie de casser le taraud, et que je ne veux pas en acheter un dédié à ce problème (d'ailleurs je ne saurai même pas lequel choisir) alors je vais me contenter de la partie que j'ai réussi à tarauder, ce qui représente une longueur de 4mm, soit 4 filets.
Ça ira bien pour fixer une équerre en alu où il n'y a pratiquement pas d'effort, d'autant que j'ai l'autre vis qui serre sur 10mm. Au pire je mettrai un frein filet léger pour ne pas avoir un desserrage intempestif dû aux vibrations.
 

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