Bonjour,
Voici les photos des deux disques, chaque disque est utilisable des deux côtés selon le pas que l'on veut faire.
Et quelques photos de l'ARP monté.
Comme vous pouvez le constater, il me manque le pignon 35 dents et l'écrou moleté du bas.
Prochain travail à faire également
Au sujet du pignon 35 dents, j'ai une petite interrogation: on sait que le module est de 1.910 ce qui donne un Dp de 66.90mm.
Je n'ai qu'une fraise module 2 sous la main pour tailler le pignon, donc pour respecter le pas de la vis (6mm), pour que çà s'engrène correctement, il faut également un espace entre les dents au Dp de 6mm.
Donc je taille le pignon comme si j'avais une fraise module 1.9, au Dp 66.9?
Comme je parle du taillage de pignons, j'ai un petit logiciel pour dessiner les engrenages, Gear Template Generator, qui, bien qu'il soit en anglais, est assez bien fait. (il y a une traduction en français approximatif, mais très compréhensible dans le menu Help)
Sur ce logiciel le module n'est jamais indiqué, seulement l'espacement des dents, le nombre de dents, l'angle de pression, la saillie de la dent par rapport au Dp. C'est ce qui me fait dire que dans l'absolu on peut tailler tout les pignons qu'on veut, avec n'importe quel diamètre sans se préoccuper du module, il faut juste avoir la bonne fraise au bon profil.
Cerise sur le gâteau, il dessine également le pignon qui s'engrène ou la crémaillère et tout çà est animé. on peut également choisir de calculer une chaine avec un pignon.
Je l'ai acheté il y a quatre ans car à l'époque je faisais des pièces en bois qui devaient s'entrainer entre elles par engrenage et crémaillère, alors je dessinais mes pignons et crémaillère selon la forme que je voulais, imprimais sur du papier, collais sur le bois et taillais les dents à la scie à ruban, puis j'ajustais tout à la lime...des grands moments de solitude!!!
Si certains sont intéressés, ce logiciel canadien est vendu par le concepteur via internet pour la modique somme de 26$.
Adco