Bonjour,
Et bien çà y est j'ai craqué pour un Ramo T37 ep 800, moteur 4CV
Contrairement a mon Haulin que j'avais entièrement restauré, sur celui-ci il n'y a pratiquement rien à faire, juste quelques petites adaptations.
Il porte le n° 1471, sur le bâti à l'arrière il y a des numéros sur une plaque rivetée: 27-60-01-05.
Il est relativement bien équipé, porte-outils précibloc, pointe tournante, fixe, mandrin de perçage, mors durs ext, inter, mors doux, mandrin 160 récent (OTMT), un autre mandrin Ladner en 160, cabestan, appareil à retomber dans le pas (il manque la roue de 35 dents), pompe d'arrosage fonctionnelle, des outils et barreaux HSS.
Manque une lunette fixe et peut-être quelques pignons pour la lyre, (mais ce n'est pas très important vu le nombre de filetages que je fais).
Il manque également le système microbut qui devait y être à l'origine, car on voit le carré non peint sur le devant du tablier.
Autre détail, la lampe (qui n'est pas d'origine) fonctionne sur le 220V, alors qu'il y a le transfo 380/24 V dans le bâti; a voir si le transfo n'est pas HS.
Sinon RAS, ce tour ne semble pas avoir trop souffert, pratiquement pas de jeu dans les chariots, les glissières sont nickel, pas de bruit suspect dans la broche, les vitesses passent toutes.
Maintenant y a plus qu'à, première chose à faire : des pieds réglables pour l'avant, car il n'en n'a que deux que j'ai mis à l'arrière.
Petite question: peut-on retrouver la plaque des filetages? Sur la mienne tout est effacé au niveau de l'inverseur chariotage / filetage, mais çà aussi ce n'est pas très important.
Adco