Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
ça peut me convenir , si tu as un lien ou une adresse en mp...?
100€ est un très bon prix si bon état .
 
S

serge-henri

Nouveau
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un tour Ramo T36 : n° 816 - 31/12/1958 avec un moteur 380.
Je vais déménager ou je n'aurai pas le 380, est-il possible de mettre un moteur 220, si oui ou le trouver et à quel prix.
Cdlt
Serge
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour serge-henri,
Bien sûr, il est possible de mettre un moteur 220 mono de 2,2 ou 3 kw , comme par exemple là. Prendre un 1450 tr/min. Attention aussi au Ø de l'axe selon si c'est un LS80 (Ø19), LS90(Ø24) ou LS100 (Ø28) . On peut trouver des moteurs d'occase à très bon prix voir là.
Il est aussi possible de garder votre moteur 380 si on peut le commuter en 220 tri et de le faire fonctionner avec un variateur de fréquence comme le mien.
Voir mon sujet pour l'alimentation mais il en existe pleins d'autres.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Par contre, je pense que notre petit T36 qui était à vendre à 500 € est maintenant à 2000 € après avoir changé de propriétaire bien entendu ...
 
C

chilavere

Compagnon
salut a tous !
Ca y est ! le 4 mors d'origine Ramo est arrivé !!
Très très bon état, il a pas du servir beaucoup en collège ...
 
P

PAR52

Apprenti
Salut Chilavere,
Il est tres bien et tu l'as déja monté sur la broche sans probleme ? Je verrais le mien la semaine prochaine. Je pense aussi qu'ils n'ont pas beaucoup servi.
Maintenant , bon usage ...
Cdlt
PR
 
P

PAR52

Apprenti
Ils peuvent aussi servir de plateau en virant les mors et mettant des brides
 
U

usineurdu63

Compagnon
Ils peuvent aussi servir de plateau en virant les mors et mettant des brides


bonjour ,

comment mettre des brides on met des tes dans la rainure ?? Car jai le même mandrin identique pour mon elmec que javais modifier
 
C

chilavere

Compagnon
tu l'as déja monté sur la broche sans probleme ?
Salut Par !!
oui, ya juste a visser ....Tu va recevoir le tien ,tu ne sera pas déçu,c'est du matos d'origine costaud.
Ils peuvent aussi servir de plateau en virant les mors et mettant des brides
Alors la , je n'en suis pas certain,si tu retires les mors , il reste la vis a pas carré pour le serrage !!pas sur qu'un tasseau passe ensuite !
pour le bridage ,il existe en Ramo des plateaux de bridage.J'en possède deux,mais l'usage reste épisodique pour ne pas dire rarissime , pour les pièces que je fabrique habituellement.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour à tous,
A voir si on peu mettre une bride. Je vois Chilavere que tu es bien équipé. Comme toi je pense que l'usage d'un plateau de bridage est rare d'ou l'idée de se servir du 4 mors avec une bidouille si nécessaire.
Mon mandrin est parti ce matin. On verra cela vendredi prochain.
Bonne journée, bon week end et bons copeaux ...
PAR52
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Comme promis (avec beaucoup de retard) voici les photos de mon T36ET EP800.
Il est enfin mis de niveau.
J'ai fait des réhausses sur les patins pour pouvoir passer le transpal au cas ou.




Le matériel qui l'accompagne


Bonne soirée

Christo
 
A

Andol427

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je poste ici ce soir car j'ai croisé un Ramo d'outilleur des années 50.
Le propriétaire l'a malheureusement laissé à l'air "humide" et donc il y a eu de la rouille de surface avant de se faire arrosé de WD40 !
De la place doit être fait et le propriétaire va devoir s'en séparer !
Peut être une futur base de restauration
Donc s'il y a des intéressés me joindre par MP je vous donnerai ses coordonnées
 
P

PAR52

Apprenti
Salut Christo,
Bienvenue au club RAMO. Belle machine en 800 avec beaucoup d'outils. Bonne idée les réhausses pour le transpalette.
Cordialement
PAR52
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

De plus l'avantage étant grand je gagne 5 cm en hauteur.

Bonne soirée

Christo
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Et bien çà y est j'ai craqué pour un Ramo T37 ep 800, moteur 4CV
Contrairement a mon Haulin que j'avais entièrement restauré, sur celui-ci il n'y a pratiquement rien à faire, juste quelques petites adaptations.
Il porte le n° 1471, sur le bâti à l'arrière il y a des numéros sur une plaque rivetée: 27-60-01-05.
Il est relativement bien équipé, porte-outils précibloc, pointe tournante, fixe, mandrin de perçage, mors durs ext, inter, mors doux, mandrin 160 récent (OTMT), un autre mandrin Ladner en 160, cabestan, appareil à retomber dans le pas (il manque la roue de 35 dents), pompe d'arrosage fonctionnelle, des outils et barreaux HSS.
Manque une lunette fixe et peut-être quelques pignons pour la lyre, (mais ce n'est pas très important vu le nombre de filetages que je fais).



Il manque également le système microbut qui devait y être à l'origine, car on voit le carré non peint sur le devant du tablier.
Autre détail, la lampe (qui n'est pas d'origine) fonctionne sur le 220V, alors qu'il y a le transfo 380/24 V dans le bâti; a voir si le transfo n'est pas HS.
Sinon RAS, ce tour ne semble pas avoir trop souffert, pratiquement pas de jeu dans les chariots, les glissières sont nickel, pas de bruit suspect dans la broche, les vitesses passent toutes.
Maintenant y a plus qu'à, première chose à faire : des pieds réglables pour l'avant, car il n'en n'a que deux que j'ai mis à l'arrière.
Petite question: peut-on retrouver la plaque des filetages? Sur la mienne tout est effacé au niveau de l'inverseur chariotage / filetage, mais çà aussi ce n'est pas très important.

Adco
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Adco ,
Forcément une très belle acquisition !
Je fais la demande pour ce T37 et je le rajouterai à la liste. Je ne pense pas que ton tour ai été équipé du polybut car il manque les trous taraudés pour fixer le barillet sur le chariot transversal, je ferai une photo quand j'en aurai le temps. En effet il manque le microbut.
 
C

chilavere

Compagnon
salut Adco
Belle machine que tu as acheté . bravo .
il a l'air en super état, peinture verte originale.et bien équipé.

comme quoi , il reste de belles occases a acheter .
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

C'est sûr il n'a jamais été équipé du Microbut L. Le Microbut D il devait l'avoir, car le chariot transversal est équipé des colliers.
Ce ne serait pas toi qui me l'aurait pris par hasard?, le tien est vert comme celui de mon tour!!!!
Ce serait sympa que tu puisses avoir l'historique, du moins ses débuts, il doit dater des environs de 65.
Mais quand on voit l'état de nos machines 50 ans après, je me dis qu'on a laissé filé tout notre savoir faire au profit des pays du soleil levant.
Je doute que leurs machines tiennent aussi longtemps. Mais çà c'est un autre sujet...!!!
Petite question, comme il me manque la roue dentée de 35 dents de l'appareil à retomber dans le pas, je vais en tailler une. Le module est de 1.91 (6 / 3.14).
Si je taille avec une fraise module de 2 çà le fait ou pas? l'épaisseur de roue est faible, 5mm, et comme il n'y a pas d'effort. Ça m'embêterai d'avoir à acheter une fraise module de 1.9.

C'est vrai qu'il y a encore de bonnes occases, il ne faut pas être pressé et suivre vraiment toutes les annonces.

A+

Adco
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Adco,
T37 n°1471 : 4ch, Tri 380, 50 Hz.
Livré le 29/11/1965 à la société SNERI à Paris.
Il a fait du chemin ! Ça en fait le plus jeune T37 du forum.
Pour le module de ton pignon, tu pourrais essayer avec un pignon de module 2 voir si ça colle.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces infos, et c'est comme tout, il faut bien un petit dernier!!!
Je me doutais qu'il était autour de cette année, celui de Freddy007 avec le N° 1404 est du 04/65.
Je vais regarder si dans tout mon bazar, je peux trouver un pignon au module 2.
Je ne peux même pas me servir d'un de ceux de la lyre, c'est du 1.75.

A+

Adco
 
P

PAR52

Apprenti
Que du beau matériel tout cela...félicitations.
Mon mandin 4 mors est arrivé :
 

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