Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jajalv et à tous

ben comme d'habitude , en suivant de bons conseils , enfin je crois

Bonne journées et bon copeaux (pas encore pour moi.

Daniel
 
C

chilavere

Compagnon
CIA?? KGB ??boule de cristal ?? ......Ou un retraité de la RAMO ???
 
R

rvbob

Compagnon
Comment fais-tu pour obtenir ces renseignements ?

Bonjour jajalv,
là c'est une longue histoire ... Pour résumer, j'obtenais ces renseignements auprès d'un employé de la Ramo qui travaillait chez Iméca Réel. Il avait avec lui un grimoire sur lequel figurait ces indications . Etant parti à la retraite, cet employé a passé ce grimoire à son collègue (Auteur du livre "Bulletin de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Contribution à l'histoire de la société RAMO") C'est donc maintenant à ce monsieur que je fais mes demandes.
Lire ce fil

 
J

jajalv

Administrateur
Merci rvbob ,

Le cas échéant, on saura où trouver ces renseignements.

Bon après-midi.

jajalv
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour

Avant oui mais maintenant c'est CG !!
Je me doutais qu'il était sur le départ, c'était la mémoire de la boite coté Ramo.
En tous les cas bien serviable, et apparemment "CG" est sur la même voie.
bonne semaine.
 
C

chilavere

Compagnon
Salut .
Si tu peux , met une photo de la bête !!
Je ne sait pas si des Ramoistes possèdent ce genre de pièces en doublon mais on ne sait jamais .
Si tu ne trouves pas ton bonheur , fais un plan , des cotes et passe en "demande de fabrication "si tu n'as pas les machines pour l'usiner toi même.
Je ne vois pas a quoi cela ressemble mais ça ne doit pas être impossible a fabriquer .
 
F

Fred47

Ouvrier
on sait jamais, je tente le coup avant de passer par la case fabrication.
 
S

sapete1

Compagnon

Tu vois j ai eu le meme probleme en rachetant un tour Vernier scolaire je n avais pas vérifié si le filetage fonctionnait il y avait la vis mere et les leviers .
Mais une fois branche j ai voulu vérifier le filetage et ca ne fonctionnait pas.
j ai demonte le trainard et vu qu il manquait pas mal de choses au niveau commande des peignes
J ai laisse tomber et ce truc est dans un coin depuis 1992!!!
A+
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon


Salut a tous

Bizarre qu' on parle de TVA à 19,50% en 1952 car c'est de Gaulle en 1960 qui a inventé ce truc avec son ministre Pinay avant on parlait de "taxe locale" ??????

A cette époque 1952: un dessinateur était payé 100 000 francs légers par mois donc ce tour correspond à 10 mois de salaire d' un dessinateur ou d'un technicien de cette époque.
En 1964 une voiture moyenne valait 750 000 ancien francs , une Citroen DS 1 300 000 anciens francs, le nouveau franc (cent fois plus que l 'autre) est apparu en 1960.
Mais je compte en anciens francs puisque votre base est de 1952
Avec l' inflation ce tour devait valoir 3 000 000 anciens francs en 64, rien à voir avec maintenant 5000€ puisque c' etait le prix de 2,5 belles voitures de haut de gamme!
Le smic mensuel était a 80000f ou 800F lourds.
Les "OS presse" faisaient 140000f/ mois chez Renault pour 45 h/semaine.
Maintenant, ce serait 70 000 € l' équivalent, soit un bon tour numérique Cazeneuve Optica!!
Evidemment la technique n' a rien à voir!Le progrès est là!
A l' époque, c' était le summum de la technique comme l' est un tour CN maintenant genre Cazeneuve!

A+

Sapete1
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
.Salut aux Ramoistes .
J'ai qqs petits problèmes sur mon T36.
Rien de bien sérieux , mais très chiant quand même...

Cela concerne la pompe lub (d'origine, je précise ). Elle n'a jamais été très performante depuis que je possède ce tour .
je m'explique . Le débit est faible et elle désamorce souvent .
J'ai déjà démonté plusieurs fois la grille au fond du bac pour accéder au réservoir de liquide de coupe , vider le liquide entièrement.

Ensuite , j'ai démonté, pour nettoyage, la grille très fine en toile (inox ??)qui filtre les particules métalliques avant la pompe .
La pompe est commandée par un variateur Leroy Sommer , je suis rentré dans les paramètres afin d'augmenter la vitesse de rotation.
Rien n'y fait , toujours le même problème.
Ne serait ce point la turbine (engluée dans la merdasse peu être )qui réduit le débit de liquide ?
Alors si l'un d'entre vous a déjà ouvert le ventre de la bête , cette fameuse pompe ,a quoi ressemble cette turbine??
je suis preneur d'infos et de conseils.

Merci d'avance et bonne soirée a tous .
Chilavere.
 
R

rvbob

Compagnon
Hello Chila !
Comme il y a 2 sortes de bac à lubrifiant pour les ramo T36, comment est le tien ? et du coup comment est ta pompe ?
Bref met une photo de dieu !!!!!!!
Je pense que t'es bon pour un démontage !!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il faut commencer par là;généralement elles sont bloquées car complètement embouées
C'est une roue bronze à palette qui fait"circuler le réfrigérant";en fait c'est plus un circulateur qu'une pompe
En tout cas ce n'est ni un "sani broyeur SFA ni une pompe dilaceratrice";le réfrigérant se décante dans l'évier;les derniers petits copeaux sont arrêtés par le tamis très fin
Attention il peut être percé;l'eau du réfrigérant s'évapore penser à recompléter sinon elle fait, glou glou mais rien ne sort en haut
Démonte le moins possible,repère le sens de rotation;pour nettoyer il faut pouvoir déposer la petite plaque ronde en dessous
[div=none][arrow][/arrow][/div]

[div=none][arrow][/arrow][/div]
Quand elle est bloquée suite à un arrêt prolongé la dégommer avec le téton qui dépasse en haut
Bon courage
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir heidi,
Ça c'est une sorte de pompe , la même que la mienne d'ailleurs

mais il existe des T36 avec des pompes immergées et un bac en tôle dessous.
 
C

chilavere

Compagnon
merci Heidi.
faut que je regarde ça de plus près demain.
je vous fais des photos .
je pensais a une roue a palette comme tu le dis ,genre pompe fuel de chaudière .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tu penses bien c'est tout à fait ça;le réfrigérant arrive par gravité entre 2 palettes qui en tournant l'oblige à avancer;comme c'est monté avec du jeu la montée en pression est faible mais ça l'oblige à bouger donc à "circuler"
Les pompes à fuel accouplées en bout d'arbre sur le moteur du brûleur doivent montées avec moins de jeu histoire de créer une depression pour amorcer mais là je suis moins sûr
Dans les pompes hydrauliques à palette quand l'huile est prisonnière entre 2 pales elle est " obligée d'avancer même si il faut pousser dur"
Pour Hervé:effectivement il m'a semblé voir un montage ancien avec aspiration dans un bac à décantation niché en dessous ou à coté du tour;c'est une solution qui facilite le nettoyage et peut être un peu la décantation;j'ai ça sur plusieurs affuteuses(ASTRA,MAPE,BRIERLEY..)
Inconvénients:ça prend un peu de place
Le tube de refoulement qui sort à l'arrière du bati du tour se déboite assez facilement
Périodiquement il est bon de vider complètement l'évier dans un bidon en se servant de la pompe;filtration
avec un entonnoir à tamis;l'évaporation et l'oxydation du réfrigérant est limitée dans un bidon
Attention les bactéries se développent assez facilement dans le réfrigérant:pas inutile de mettre des gants
d'autant que ça protège aussi des petits copeaux;pourlesd affuteuses c'est des bons pièges pour l'émeri
Bon courage
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir relu le sujet de chilavere, sa pompe est bien comme les nôtres. Donc démontache, nettoyache, essai et si ça marche bin remontache !!
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
une pompe Ramo démontée en photo pour info est-ce le même modèle?



 
C

chilavere

Compagnon
bonjour a tous .
me revoilou .
2h avant de regarder le quinze de France prendre (ou mettre) une branlée au Irlandais , je me décide d'attaquer la pompe lub du T36.

voila la bestiole ...
nettoyage du bac .
je le vide a l'aide d'une petite pompe a main en plastique a 3€ , pompe pour faire le plein des poêle a pétrole vendu en GSB.Liquide de coupe usagé mis dans un vieux bidon a destination de la déchetterie du bled . Chez nous , on ne pollue pas monsieur ....on ne pollue pas , on recycle (Jacques Brel ) Le fond est plein de merdasse.
je balance dedans qqs poignées de sciure ,ensuite pelle +balayette et enfin aspirateur .
démontage et nettoyage de la grille.
démontage de la pompe.

Suivant les conseil d'Heidy, je ne désosse pas tout . je l'a fait juste basculer pour accéder a la roue ...


rien ,nada , nib , c'est propre .
Je récupère le tuyau de refoulement ,je souffle dedans , bouché !!!!!!!!!!! je m'arrête avant d'avoir la tête de Louis Armstrong...
j'essaie de le déboucher avec un câble de vélo , ça force , c'est plein de merde !!!!!

tout ce bordel pour un tuyau démonté en 3 minutes , quel c.. je fais .......
 
C

chilavere

Compagnon
ça y est , j'ai l'explication.
ce tuyau , gainé en tresse inox , contient un tuyau souple en une espèce de "caoutchouc noir "qui a été entièrement bouffée sur toute sa longueur par le fluide de coupe ,transformant l'intérieur de tuyau en une gomme noire collante . A changer !!!!
 
R

rvbob

Compagnon
A bin voilà comme quoi il faut toujours commencer par ... la fin !!!
Un bon vieux morceau de tuyau d'arrosage et zou !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le système est pas mal foutu car la roue est simplement entrainée par le carré;;le tamis fin est intact;en fait c'est lui le dernier rempart
Le gars avant toi a simplement remplacer le tuyau par un flexible de douche étudié pour travailler en pression On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
Quand je vois la "Ducati" au mileu de l'atelier je fantasme
Au fond du mien j'ai 2 Bultacos que je n'arrive plus sortir
Cet été il faut que je prenne le taureau par les cornes!!ça me ferait chier de les démonter pour les sortir
Les durits de bagnoles sont pas mal pour les pompes de machines(caoutchouc post formé insensibles aux huile (l'antigel est à base de GLYCOL qui est une huile soluble)
Pour le rugby on a gagné d'une courte tête ce qui a donné lieu à un "cocorico plus que soutenu " sur nos fameuses chaines nationales
A plus les chtis!!
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !
Au fond du mien j'ai 2 Bultacos que je n'arrive plus sortir
des Bultac "sherpas " ??? Facile d'escalader un tour avec !!!!
remontage et changement du teuyo...

Allez !!!! petite énigme du dimanche .
J'ai cette pièce a refaire a l'identique en dimensions .originale en plastique chromé + plastique noir .
Sera refaite en alu + Ertacetal noir .
c'est quoi ??? très facile !!!!
et ça se monte sur quoi ??? La , c'est plus ardu ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ce serait ti pas une poignée de caisse à outil de Ducati
voui je sors
 
R

rvbob

Compagnon
Ou bien la poignée d'un levier de vitesse d'un chop de la mort qui tue monté en suicide clutch avec une base de moteur Gilera ???
Attend moi Pitch, j'te suis !!!
 

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