Bonjour,
Comme tu peux voir dans le recensement fait par l'ami"rvbob" j'ai trois Ramos T ou ET 36
-le premier acheté 400eur il y a 10 ans jamais "mis en conformité "donc dans son jus était incomplet(pignons,tourelle);broche 5%
1 an de galère pour le compléter
-le deuxième acheté pour sa broche en CM4,ses accessoires et sa proximité de Besançon;pas de bol la boite a souffert
-le troisième acheté il y a quelques mois pour son état;en fait c'est trompeur car il est aussi ancien que les autres(1966)
Lorsqu"ils sont mis en conformité ils paraissent plus modernes et plus neufs;illusion
la géométris n'est pas meilleure
En plus l'éducation nationale démontait plus ou moins proprement le système de filetage(vis mère,machoires d'engrènement avec levier)
car jugé trop dangereux;avec les soufflets j'ai rien vu;en voyant le 5 ° bouton qui engrène la barre de chariotage ou la vis mère je pensais
qu'il était complet;je pense que le vendeur aurait pu me le dire;ce monsieur en avait acheté un lot de 10 et c'était le dernier
J'espère qu'il a pas "arnaquer les 10 autres acheteurs
Les 3 sont d'origine "EDUCATION NATIONALE"
Avce ces tours j'ai toujours cherché à usiner en reprise comme sur mes Schaublins;ils étaient destinés à donner les bases aux gamins
Comme conseillé dans mon post à Hervé;le jour ou tu as un bout da barreau d'alu sous la main, un petit coup de chariotage sur au moins 100mm,et tu sais sur quel pied danser;si ledéfaut est minime tu peux t'en contenter
Comme toi j'ai l'impression que le trainard recule sous l'effort;;par contre son blocage fonctionne parfaitement ce qui est fondamental en dressage
A bientôt