M
Bonsoir,
il ne manque que la bride, la pince en caoutchouc et la vis CHc M5-13.
Vous pouvez vous fournir chez Promeca, 78 Chatou, qui est le distributeur Français du matériel Biax.
Slt,
Faut aller sur BIAX.DE, il y a tout ça !
Bonne soirée
Ce grattoir se nomme "feuille de sauge". Il est traditionnellement utilisé pour la reprise de coussinet ou, plus généralement, de portées curvilignes en métal doux (régule, bronze,...)
Le porte plaquette "sandvik" ou "biax" le remplace avantageusement via un léger désaxage de la plaquette rapportée. Le carbure permet ainsi de se passer des nombreux réaffutages de la "feuille de sauge" (qui se fait pierre à huile posée sur l'établis).
Gratter un palier bronze avec un Biax et une plaquette carbure ?Bon courage !
Je comprends mieux!
Et en passant, je vois pas l'intérêt du carbure pour les fontes, bronzes et autres métaux faciles à gratter. Je trouve plutôt que ça griffe.
Le grattoir feuille de sauge reste vraiment imbattable pour les paliers de taille courante.
Celui de la photo a l'air vraiment émoussé.
Ce grattoir se nomme "feuille de sauge". Il est traditionnellement utilisé pour la reprise de coussinet ou, plus généralement, de portées curvilignes en métal doux (régule, bronze,...)
Le porte plaquette "sandvik" ou "biax" le remplace avantageusement via un léger désaxage de la plaquette rapportée. Le carbure permet ainsi de se passer des nombreux réaffutages de la "feuille de sauge" (qui se fait pierre à huile posée sur l'établis).
mickael72, en 2009 sur ce sujet en page 20 on parlait de stage https://www.usinages.com/threads/le-grattage.1158/page-20, ça a peut être toujours lieu renseignes toi
J'aurais une petite question concernant le grattage, comment savoir ou gratter ? J'ai un petit point dur sur le transversal d'une de mes fraiseuses, comment le trouvé, et s'assurer du bon alignement par rapport au Z ?
Il y en a beaucoup ici qui, visiblement, on le souhait de découvrir cette technique, mais sans trop savoir par où commencer. D'autres qui, faute de maîtriser complètement la technique opératoire, ne savent pas organiser le travail de grattage proprement dit.
On pourrait faire un atelier... C'est pas compliqué, faut juste un tableau, de quoi écrire, un grattoir "manuel", deux "électriques", un niveau, un marbre, une règle, du bleu et quelques échantillons de pièces caractéristiques.
La théorie est succincte, on fait le tour de la question en 2 jours !
La pratique est fastidieuse, il vous faudra 15 à 20 ans pour maîtriser complètement ce métier (après 30 ans il m'arrive d'avoir encore des doutes).
Mais en 2 jours c'est possible de montrer physiquement ce qu'est le grattage, ce que l'on peut faire avec et comment procéder.
Un petit stage de 4 jours suffit donc pour vous expliquez et vous montrez comment on fait.
Combien seraient tenté, combien parcouraient 1500 kms, feraient 3 nuits d'hôtel pour suivre un stage "de découverte".
Je peux organiser ça dans un lycée professionnel... Ambiance sympa et franche rigolade garantie... Après tout il faut vivre aussi.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?