P
Pinocchio
Ouvrier
Je vais sûrement dire une connerie, mais un verre très épais peut il servir de marbre pour gratter une table de fraiseuse qui a quelques coups de clé ?
J'aurais besoin d'aide d'expert en grattage, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Sur une de mes fraiseuses, j'ai augmenter la course du transversal de 17 cm à 25 cm ( quelques truc à ébavurer dans le bâti et une vis mère trop courte empêchechait là consol d'aller au bout des glissières rectifiées.
Vu que la fraiseuse a pas mal d'années, le mouvement est fluide sur le milieu des glissières, mais les extrémités sont un peu plus dur ( vu que j'ai augmenter la course ), je cherche à savoir comment faire pour rectifier le tout afin d'avoir un mouvement fluide tout le long, et surtout comment contrôle le parfait équerrage entre le X et le Z ?
Merci d'avance.
Une règle de dressage, même classe 1 est hors de prix
...
D'une, lors de la rectif, après la passe finale, j'ai placé un comparateur sur la partie fixe de la machine, et déplacé le banc tout le long de la règle. L'aiguille bouge de moins d'1/100. Sauf qu'il faut ajouter à cela le jeu des glissières de la machine, et que c'est plus un défaut de parallélisme entre les pieds de la règle et le plan qui est mesuré que la planéité, donc je pense qu'en termes de planéité c'est TRES LARGEMENT acceptable.
De 2, j'ai contacté plusieurs boîtes pour un contrôle de planéité et une certification selon la norme DIN 876 pour la classe. C'est juste hors de prix, ou plutôt, j'ai comprit pourquoi un tel objet coûte aussi cher.
Donc je vais prendre celle avec laquelle j'ai gratté mon banc (1m50 de longueur , CF avant-dernier post: https://www.usinages.com/threads/vieux-tour-descours-cabaud-remise-en-etat-aide.86620/page-7 ). Je la contrôlerai à la fac où j'étais et calculer une planéité au moindre carré avec 100 points.
Je peux donc le faire sur demande, mais ça a forcément un coût. Juste le déplacement et un peu de temps. Rien de bien excessif hein. A titre informatif, un contrôle et une certification, c'est entre 250 et 350 €. Je suis pas un labo de contrôle, mais je peux faire le relevé et un petit compte rendu de la topo de la règle et de son défaut de planéité. Classe 0 , c'est 8 µ en comptant le défaut de précision de la machine qui est de 3 µ à l'université où j'étais. C'est pourquoi je pense être entre classe 0 et 1 par rapport à la seule "mesure" que j'ai pu faire pour le moment.
...