Général Le De Vallière est dans la place !

• Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Voici l'état des lieux :

1- en passant ma main j'ai pu attraper l'écrou du pignon, en le manipulant il était bien synchro avec le bouton frontal, en soulevant la roue dentée l'axe effectue environ 1/4 de tour
2- voilà l'axe démonté avec plusieurs impacts à différents endroits

AirPlay_2020_12_16_14_52_37.jpg

AirPlay_2020_12_16_14_53_00 - Copie.jpg

AirPlay_2020_12_16_14_54_15.jpg

AirPlay_2020_12_16_14_53_18.jpg

Que puis-je en déduire d'après vous ?

P

Popi24

Compagnon
Je sais pas si c'est fait pour me rassurer...en regardant de plus près j'observe çà

AirPlay_2020_12_16_15_38_48.jpg

usure normale ou anormale ?

P

Popi24

Compagnon
Le bouton frontal et l'arbre correspondant est-il bien celui-ci en orange sur le plan et la pièce sur laquelle je présente mon axe ?

Sans titre 1.jpg

M

midodiy

Compagnon
Je comprends pas bien ta question.
Ce que tu as colorié en jaune est bien l'axe et le double pignon de la photo. La commande vient par en dessous.
Ton diamètre reduit sur 18mm, on voit bien que c'est un usinage, pas de l'usure.

P

Popi24

Compagnon
T'as bien compris, je demandais s'il s'agit bien de cette pièce qui est en photo :smt023 donc il faudrait en conclure que la liaison ne se fait plus alors que j'ai juste vissé/dévissé cet axe ? :smt017

M

midodiy

Compagnon
On pourrai imaginer que en serrant fort, tu as cassé les dents...mais tu aurais senti la dent lachée...

M

midodiy

Compagnon
Au pire, si ça n'engrene plus, tu peux faire comme sur les h130f, une commande directe.
1608155286416.png

Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
c'est vrai que j'ai serré mais pas au point de casser je pense, quand j'ai tripoté l'axe de l'intérieur ensuite ponctuellement la commande a été opérationnelle sur quelques allers-retours puis plus rien ?

P

Popi24

Compagnon
Oui j'ai vu çà effectivement ! mais je voudrais bien comprendre la cause et voir si on peut remettre çà ou réparer ou... avant de faire une modif, çà ressemble à une "désynchronisation"

M

midodiy

Compagnon
Si ca peut t'aider, une photo du mien, sur h130f donc commande directe
1608158489996.png

P

Popi24

Compagnon
Merci midodiy, même si c'est très prématuré pour moi j'enregistre çà dans un dossier :smt023

M

midodiy

Compagnon
C'est surtout pour te montrer le côté excentré de l'axe du pignon double. Pour comprendre le fonctionnement. Sur cette photo, il manque la vis qui va en bout d'arbre.

P

Popi24

Compagnon
Merci midodiy, j'avais vu l'excentricité en le manipulant par la petite trappe :smt023

G

guy34

Compagnon
salut Popy ,
mais je voudrais bien comprendre la cause
je n'ai jamais démonté ces parties ; ce qui est troublant est la vérité sur la confection de cet axe récepteur à excentrique ; sur plan en une pièce ; or il semble exister en 2 pièces reliées par goupille ; la manipulation par levier est interdite par des brutes : la progression doit être accompagnée , toujours fluide , avec manipulations au mandrin ; l'éclat sur un filet n'est pas bon signe ; et si le modèle est avec cette goupille , je verrai bien qu'elle soit brisée maintenant ; si la tête de vis extérieure veut bien se dévisser il sera certainement possible de voir une fois la rondelle otée si l'axe est monobloc ou non ;
raconte
A++

P

Popi24

Compagnon
je n'ai jamais démonté ces parties...
Bonjour guy34, c'est que je ne voudrais pas en rajouter en l'ouvrant sans savoir ce qui pourrait tomber ou basculer à l'intérieur...? peut-être quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait confirmer la manipulation ?

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Le pignon mené est goupillé sur l'axe, simple élément rapporté.
Si trop usé le décaler de 180° est peut-être la ou une solution ?
Le retrait diamétral est d'origine.
Méfie toi de la commande dont le levier est utilisé pour bloquer la manette sur l'axe.
J'avais refait tous ces leviers usés, trop courts donc passifs.

Bon vent, JCD.

P

Popi24

Compagnon
Bonjour JCD,
Pour le décaler puis-je juste tourner cette vis de 180° ou dois-je ôter la goupille pour cela ?
Merci !

M

MARTIN

Compagnon
Ci-joint le cliché ensemble axe pignon désassemblé pour sa rectification.
Dans quel état est la denture de ce pignon mené ? Si besoin tu chasses la goupille et tu le retournes.

Concernant les clichés de la restauration complète de mon tour, suite à un problème de disque sur lequel était stocké la sauvegarde, il ne me reste que quelques échantillons.

P9051086.JPG

Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Merci, j'imagine que pour voir l'état de ce pignon il faut ouvrir et démonter ou çà peut se faire autrement par la trappe ?

Bien sûr j'ai lu et relu le post concernant ta restauration qui est un modèle du genre :prayer:mais qui fait "peur" à quelqu'un comme moi qui débute...

M

MARTIN

Compagnon
Sauf " bug souvenirs," l'axe peut être sorti par l'extérieur en laissant le pignon dedans.

P

Popi24

Compagnon
Bon de retour, alors j'avoue avoir beaucoup d'appréhension à sortir l'axe, donc j'ai essayé de passer les vitesses avec cette vis seulement :
En vissant je passe en harnais vitesses basses​
En dévissant je repasse en mode volée vitesses hautes​
j'ai testé avec les vitesses extrêmes, 66 et 1000, tout semble correct comme çà, je vais donc en rester là pour le moment avec cette commande, si un jour, plus expérimenté, je dois ouvrir pour une autre raison je m'occuperai de régler çà.
Merci à vous pour votre aide :partyman:, j'y retourne pour faire quelques mesures maintenant

G

guy34

Compagnon
je m'occuperai de régler çà.
je sais pas que dire.... une position harnais/volée se doit d'être maintenue ferme ; ET PAS ENTRE LES DEUX !!!!! alors ta constatation est affirmée , de chaque côté ?????
j'avoue ne pas saisir remettre le couvercle sur cette question non aboutie ;
elle y est , la commande , ou pas du tout ????
A+++

P

Popi24

Compagnon
J'entends bien mais je ne sais pas faire, la commande n'a aucune action, en vissant je vois le pignon se soulever et venir engrener par dessous et l'inverse en dévissant.
Sauf " bug souvenirs," l'axe peut être sorti par l'extérieur en laissant le pignon dedans.
Je vois pas comment sortir cet axe ?

S

serge 91

Lexique
Quoi ?
la tete de vis qui dépasse sous la broche doit être serrée sur l'axe et elle tourne avec lui. Elle ne doit pas servir à la manœuvre !
sur les tours ou la manette part de là, c'est un système de fixation différent.

P

Popi24

Compagnon
Le fait de visser/dévisser fait tourner l'axe, j'ai bien compris que ce n'est pas fait pour mais çà a la même incidence non ?

S

serge 91

Lexique
Le fait de visser/dévisser fait tourner l'axe, j'ai bien compris que ce n'est pas fait pour mais çà a la même incidence non ?
Oui, ça fait bien volée/harnais, mais le risque, c'est de desserrer la vis de l'axe et surtout, on a plus de blocage en position !
c'est la bille sur la manette qui assure ce blocage.