Le club EMCO

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MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ah, oui mais avoues que sur la première photo l'étau est tellement grand qu'il masque l'équerre de fraisage.
 
F

F6FLC

Apprenti
Oui, mais la photo y était à la page 95, mais c'est sûr que tout le monde ne remonte pas tout l'historique !

sinon, pour le problème de poids, il existe ça en diamètre 42 mm à 28 € et 380 g, mais seulement 80 W...

 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis depuis un moment ce sujet, l'étau bleu est infiniment trop lourd pour ce tour, tu vas bousiller les glissières et le banc.
Le moteur Maxxon en porte-à-faux n'arrange rien.
A mon avis, il faut déjà le monter verticalement pour éviter une torsion du banc, et donc le fixer par la bride rigide mais légère directement sur le chariot du support de fraisage. Cette bride (vue sur la photo) est toute prête pour ce montage direct.
Ceci permet toujours de fraiser une pièce tenue dans le mandrin du tour.
Pour fraiser avec une fraise montée dans le mandrin du tour, tu peux brider la pièce sur le chariot du support de fraisage, ça sera moins lourd en final que l'étau bleu. Poids qui est déjà augmenté du support de fraisage lui-même en fonte.
Il existe malgré tout des étaux moins lourds pouvant convenir. Le bleu est destiné à des fraiseuses bien plus conséquentes.
Voir RCM, OTELO.............mais bien surveiller poids et dimensions, il ne doit pas dépasser du chariot du support de fraisage sinon il est mal fixé, et ou il limite la course en vertical (retour d'expérience personnel !!). Les efforts générés par l'outil n'arracheront pas la pièce, tu utilisera fatalement des outils de petits diamètres et ne fera pas des passes de 10mm non ?
Allez, à toi de jouer, bon courage.
Cordialement
Joel
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

exact ! je jais simplifier tout ça, j'en ai trop mis...en plus ça va servir toutes les morts d'évêque
à part un rainurage pour clavette, ça ne sert pas souvent
merci des conseils...
 
V

Vieulapin

Compagnon
à part un rainurage pour clavette, ça ne sert pas souvent
Quand on a pris l'habitude, on s'en sert de plus en plus souvent : pour faire les goujures de tarauds, dresser les chants d'une pièce, réaliser les 6 pans d'une tête de vis, les 4 faces du carré d'une clé, etc. Avec le temps, on trouve une multitude d'utilisations.
 
F

F6FLC

Apprenti
Voilà, viré l'étau qui pèse un âne mort
mis en provisoire pour la photo, il me reste à mettre une plaque intermédiaire pour faire correspondre les trous des boulons
et voir si je peux monter le moteur verticalement pour éviter le porte à faux
et trouvé pointe tournante de 40 mm de diamètre, pratique pour les gros tubes



Bon, grâce à vos conseils, le pb est pratiquement résolu, il me reste à ajuster la fixation (entraxe bride 100 mm et largeur plaque porte étau aussi 100 mm)
juste limité en longueur à 50/60 mm
dans le cas où j'ai une pièce plus longue, je monterai la broche comme au dessus mais plus à gauche pour laisser dépasser la fraise

 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Pense aussi au blocage de la broche du tour et tant qu'à faire indexé !
 
F

F6FLC

Apprenti
Il n'y a pas de frein de broche, obligé de serrer le mandrin à la main
acheté petit niveau numérique pour l'indexage à poser sur un mors
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Tout ceci me semble bien parti cette fois.
Une plaque intermédiaire épaisse en alu permettrai à la fois d'élargir l'assise de la bride porte moteur, et éloigner l'axe de la fraise du support de fraisage.
Reste à trouver comment bloquer le mandrin en rotation le temps du fraisage.
2 serre joints en opposition s'appuyant sur le banc du tour ?
Bref il faut penser à ça et tout sera au top du top.
Bravo.
Cordialement
Joel
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

peut-être faire un frein sur la poulie de la courroie, je verrai ça
et la plaque, c'est prévu, le tout est d'en trouver une, par ici pas trop de nids à métaux !

Michel...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Faut chercher sur le forum, ça a déjà été présenté.
Un faux plateau indexé et un verrou solidaire de la poupée fixe via une contre plaque épaisse comme un diviseur rapide.

Bonne continuation
Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a toujours une solution, par exemple : (ne pas oublier d'enclencher l'arrêt d'urgence pour éviter une mise en route intempestive)

 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous !
Sur mon Emco Maximat super 11 :
Je voulais depuis longtemps m'équiper du kit d'engrenages complémentaire et son axe palier intermédiaire ,
mais comme vous le savez surement pièces d'origines coutent plus qu'un bras ( qui par ailleurs sont quasi introuvables )
alors j'ai choisi la solution DIY , c-ad : fais y toi !
Pas évident pour moi à prime abord , mais avec calme et patience , voici chose faite :
 
S

Sebos38

Compagnon
il me reste encore la roue de 95 dents à faire , je n'avais plus de matiere ....alors j'ai commandé un pignon chez ali que je realeserai et "claveterai"
il faudra aussi que je grave le nombre de dents , c'est super important
concernant l'axe porte roues , j'ai fait un relevé de celui que j'avais sur ma lyre ,
j'ai remarqué un revetement special sur le moyeu ( anti friction je présume) , alors j'ai fait le mien en bronze ...
 
S

Sebos38

Compagnon
ci joint le montage sur la machine
ca toune sans accrocs , ainsi monté , je suis prêt a faire du 14 TPI ( pas imperial 14 filets au pouce)
 
V

Vapomill

Compagnon
Beau boulot Sebos !
Avec à la clé le plaisir d'utiliser des outils dont tu peux être fier !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Félicitations, tu es plus courageux que moi : je les avais achetés tout faits. Enfin presque : comme ce sont des ébauches, il me restait à faire la mise à l'épaisseur, l'alésage du trou central et le clavetage. Mais pour 60 euros les dix, j'avais pensé que ça ne valait pas la peine de les fabriquer. De toute façon, comme je n'avais pas le matos nécessaire, je n'avais pas vraiment d'autre solution.
Tu as une idée du temps que tu y as passé ? Encore bravo.
Je vois que ton tour est équipé du système de frein d'origine. Ça freine correctement ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci,
Il faut dire que tailler des engrenages était quelque chose que je souhaitais faire un jour,
Pour ce projet je n ai réinvesti que dans 2 fraises module 1 , #6 et #7,
Question heures de travail : je dirais bien 6 bonnes heures mini, rien que pour le taillage des dents , et bien 3 pour préparer les roues .
Pour le frein d origine, pas très efficace, je l'ai laissé, mais en fait j ai mis un fin de course sur la pedale du frein, qui commande le freinage électrique de mon variateur de frequence.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comme je n'ai pas de variateur de fréquence sur mon tour et que j'avais le même frein d'origine d'une remarquable inefficacité, je l'avais remplacé par un autre système nettement plus efficace.

Pour ce projet je n ai réinvesti que dans 2 fraises module 1 , #6 et #7,
Oui, mais je suppose que ça implique quand même de posséder en plus fraiseuse et diviseur, non ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
oui ,absolument,
j'ai utilisé ma Cincinnati PF 25 et un diviseur comme ceci :


Il a fallu au préalable que je fabrique le mandrin porte roue ( pas compté dans le temps d'usinage . ..)
et refaire un disque à trou car il m' en manquait un pour mon diviseur
 
S

Sebos38

Compagnon
Et n'ayant pas d' appareil à mortaiser , le clavetage des roues s'est fait aussi sur la PF 25 :
NB : la broche est bloquée en rotation
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci.
Tu es beaucoup mieux équipé que moi. Pour les clavetages, après avoir à peine commencé à envisager de les faire à la main, je les ai réalisés sur l'étau-limeur d'un copain (ici, #18 et #20). Super pratique et super rapide.
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah oui un étau limeur ça doit être top !
Je n ai jamais utilisé, ou peut être une fois ou 2 à l'école il y fort longtemps...
Je ne compte pas les petits essais au rapide lime que mon grand père m avait donné...