Le club EMCO

A

Alexis.78

Nouveau
Bonjour Bertrand,
Effectivement je viens de vérifier ce n'est pas un cône Morse et le filetage est bien un M14x100
Merci à toi et merci encore à Pervenche pour les infos qui me serviront pour autre chose.
Cordialement.
 
Y

Yourname

Apprenti
Bonjour à tous.

Sur un EMCO V10-P. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment lire les tableaux d'avance des filetages (métrique et whitworth) ?

Comment savoir si le tour possède une vis mère métrique ou whitworth ?

Le manuel en ligne ici : https://we.tl/t-cX5xpNTiKu
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ma VM a un pas de 4 donc métrique au pas de 4, 10 tours et déplacement trainard de 40mm.

Tu as donc une VM métrique au pas de 3.
A+Bernard
 
Y

Yourname

Apprenti
Vous mettez quoi comme huile dans les engrenages de la broche et dans la boite à vitesse norton ?

(je suis un pur débutant, malgré tout avant de poser des questions, je cherche, si je ne trouve pas où que je doute, je demande ici)
 
H

hazet

Compagnon
Faut voir la notice. Comme d'habitude de la VG 32 ou 46. Ou de la 20W40 de bagnole norme "sans problème depuis 40 ans que j'en mets"
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bernard, ne serait-elle pas un peu sale, cette vis mère ?
Elle sert peu mais il lui tombe souvent des copeaux dessus mais a son petit coup de pinceau et un peu d'huile avant utilisation.
Conçue bien avant que les normes empêche de travailler.
A+Bernard
 
Y

Yourname

Apprenti
Ou de la 20W40 de bagnole norme "sans problème depuis 40 ans que j'en mets"
J'imagine que des gens utilisent ça depuis des années. Cependant, je sais que les huiles moteur automobile contiennent des détergents, je ne suis pas certain que les engrenages en celoron supportent ces détergents.
J'attends la notice qui doit me parvenir par la poste. Quand je l'aurai, si je trouve dedans la qualité d'huile recommandée, je ferai un retour.

Sinon, est-ce que je fais bien de poser mes questions ici, dans ce fil de discussion ou devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?
 
H

hazet

Compagnon
C'était une boutade l'huile de bagnole.
Perso je n'en mets pas. Uniquement de l'huile hydraulique qui est neutre dans mes machines.

Les docs de ton tour sont dispo dans la rubrique téléchargement

Édit : SAE 10

Tu en a la a 6 € le litre


Moins chère au litre mais 5 litres minimum


 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

fait nouveau bricolage pour le Compact 8
adaptateur trouvé sur ebay (16 + 4 $) et vissé à une cornière épaisse
mis la broche de ma Proxxon (43 mm)
aucun jeu, aucune vibration

 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il va prendre cher le mini chariot du transversal. Cet étau détourné en equerre est bien trop lourd. Ca peut faire mal aux pieds du tourneur.

Ftx
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si tu y vas mollo mollo peut-être pas mais le lardon de rattrapage de jeu va vraiment souffrir.
Tu devrais adapter ton équerre support de Proxxon directement sur ton équerre de fraisage.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut,
C'est le poids de l'ensemble qui est destructeur ...
Fraise de 6mm en petites passes, mais on s'est tout plantés un jour ou l'autre.
En tous cas, moi, oui !
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Yourname

Apprenti
Les docs de ton tour sont dispo dans la rubrique téléchargement

Édit : SAE 10
Je comprends que ça correspond environ à de l'huile ISO 32. Ça m'a donné l'occasion de comprendre vite fait les différentes classifications d'huile.

En tous cas merci pour vos réponses.

P.S. : les blagues, je pense qu'il vaut mieux indiquer que ça en est une, on ne sait jamais sur qui on tombe. Quand on arrive dans un monde que l'on ne connait pas du tout, on prend tout au sérieux, on a un excès de confiance dans les gens qui savent.
 
F

F6FLC

Apprenti
le lardon du chariot ou le lardon de l'étau ?
si je mets l'équerre sur le support, je n'ai plus de réglage en hauteur, à moins que je la cale à la bonne hauteur en fixe, juste face à l'axe du tour
ou alors, je pourrais mettre une broche chinoise de 400 g et 42 mm de diamètre, au moins ça ne souffrira pas (28€) !
ça va me servir une fois par an...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je rejoins l’avis des collègues, sur la disproportion du montage même si l'idée semblait bonne et que tu as fait avec les matériels à ta disposition.
L'équerre Emco pour le C8 est plus "compacte" et massive et est fixée sur le chariot transversal par quatre tirants dans les rainures en T.
De plus toujours pour une histoire de proportionnalité, le chariot de cette équerre est identique en taille au chariot transversal avec également ses deux rainures pour recevoir un étau de fraisage ou brider la pièce directement dessus avec une course de déplacement étudiée.
Ce que ton montage ne propose pas en plus d'être haut perché. On ne distingue pas sur ta photo comment est fixé l'étau sur le petit chariot mais le support de ta broche de fraisage me semble light coté étau et quid du déplacement en "Z" (axe vertical) qui est le but ultime de ce montage pour ne pas se "cantonner" à un simple porte-outil !







Bonne réflexion et attention aux montages envisagés !
amicalement
Michel
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Pour te donner une idée de comparaison des proportions, voici mon équerre montée sur le tour. Je n'ai pas la prétention d'avoir réalisé quelque chose de parfait, mais il y a maintenant un bon nombre d'années que ça fonctionne sans problème.

 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

le support d'origine est introuvable, j'ai trouvé un ersatz en Inde
fait des trous et deux pattes, ça tient par quatre boulons
je ferai la photo de la patte pour la broche

 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Et voilà le porte-étau indien avant l'ajout des pattes de fixation avant

 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour F6FLC et merci pour les photos complémentaires qui confirment la lourdeur du premier montage.
Oui, les accessoires Emco pour le C8 sont devenus plus rare et donc plus cher, mais vu sur Ebay USA entre 800 et 1000$ c'est se foutre de la gueule du monde !

C'est mieux proportionné avec le deuxième montage, refais les fixations pour brider l'équerre sur 4 points et ton étau semble plus un étau de perçage que de fraisage, attention au serrage des pièces et profondeur de passe.

Bons petits fraisages.
Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

merci pour les conseils
mais la dernière photo date d'avant celle du dessus, maintenant il y a bien quatre boulons de fixation
et l'étau de la dernière photo est un jouet qui n'est plus utilisé ici...

Michel...