De mieux en mieux !
Je m'interroge sur un truc, à la vue de ta vidéo =
à chaque changement de trajectoire, tu as un ralentissement du mouvement ; je ne pense pas que ce soit nécessaire pour une découpe plasma (en découpe cnc c'est parfois intéressant)
ça doit créer des trous / manque de matière, non ?
Sur Cambam que j'utilise sur ma cnc, il y a (entre autre) 2 types de trajectoire / parcours d'outil =
• vitesse constante
• trajectoire exacte
En vitesse constante, ça ne génère pas de pose aux changements
En trajectoire exacte, ça peut en générer
Je ne sais pas si ces 2 variables sont possibles sur ton logiciel… mais pour un plasma (qui ne génère aucun effort dû à la coupe)
j'aurai tendance à travailler en vitesse constante.
à voir si besoin, en fonction de bouffe de matière au moment des "micro-pauses" de trajectoire ?
Tu as l’œil
. C'est un des problèmes fondamental de mon design. J'ai voulu un design compact et économique et mes moteurs de l'axe X et Z étaient clairement sous-dimensionnés niveau couple. j'ai réglé le problème sur l'axe Z avec le réducteur. C'est plus délicat sur l'axe X car vis à bille donc avec un réducteur ça ferait tourner le moteur très vite.
Pour l'instant je suis sur des valeurs d'accélérations très faibles qui, je pense, engendrent ces "pauses" lors des changements de directions (on est sur de la tôle 15/10em, donc vitesse élevée, je pense que sur du gros ça se verrait moins). Essentiellement parce que je suis pas sur de ce que je fais et que j'ose pas trop monter plus haut (pour l'instant). Je vous ai pas raconté toutes mes galères dans le détail, mais ces moteurs trop faibles m'en ont fait voir de toutes les couleurs.
Je vais augmenter petit à petit cette accélération jusqu'à atteindre la limite pour mon moteur le plus faible et je verrais à ce moment là :
- soit c'est suffisant pour ce que je fais et je laisse comme ça
- soit je remplace le nema 17 (le plus costaud que j'ai trouvé) de l'axe X par un nema 23 avec plus de couple, mais ça implique plus de boulot de redesign de certaines pièces, alors si je peux l'éviter tant mieux, mais au fond de moi je pense que je vais devoir en passer par là. Et puis ça serait con d'avoir passé autant de temps pour pas finir correctement.
Mais je vais être honnête, ça fait 3 mois que je me prends la tête sur ce projet, et que je bosse moins à coté, que j'ai acheté pas mal de matos (environ 1500e sans compter le stahlwerk et l'imprimante 3D) et les finances s'en ressentent. Là je suis obligé de retourner au charbon et de laisser le machin "tel quel" pour quelques semaines
. J'ai une clientèle de campagne compréhensive qui me laisse le temps d'upgrader mon atelier de temps en temps, mais j'ai des devis en attente et je vais perdre mes clients si je m'y remet pas ahah.
Je suis quand même bien content (et cet un euphémisme), les problèmes à résoudre sont à priori d'ordre mécanique, et ça je connais. J'étais beaucoup plus flippé de la partie commande. J'ai appris énormément de chose et je rêve des possibilités pour construire toutes les autres machines dont j'ai envie (coucou la presse plieuse). L'électronique me fait moins peur et rien que ça c'est une victoire. Et puis il y a 3 mois je savais même pas ce qu'étais un moteur pas à pas. C'est sur que je referais pas les mêmes erreurs si je devais refaire ça aujourd'hui !
Je pense aussi à adapter un laser à mon plasma, ce qui me semble plus compatible avec la structure que mon idée de fraiseuse initiale. Puis je ferais aussi une fraiseuse, mais plus petite et orienté acier, donc bien balèze. Puis une presse de forge, puis une pompe FILTRANTE POUR MA MARRE, PUIS DES SYSTEME POUR PORTAIL COULISSANT PUIS DES.... (allez venez monsieur, arrétez d'embêter les gens).
Merci de tes remarques.