P
Alors TOUT certainement pasAs-tu visité TOUT ce que ce forum contient et qui touche à tous tes problèmes actuels et à venir ?
https://www.usinages.com/forums/electronique-specifique-cnc.4/
C'est sur que sur trois forum je peux avoir des réponses différentes, mais c'est en croisant les informations que je trouve à droite et à gauche que j'arrive à comprendre. Je pense que tu as répondu à ma question principale par ton dernier message à savoir si la masse (donc le moins de mes alimentation), reliées en un point, devaient aussi être reliées à la terre, et non former une "masse flottante". Cela me semble confirmé par ce diagramme de chez hypertherm :Parce qu'en consultant 3 forums tu vas avoir des avis unanimes et la même réponse pour tes questions ? En matière d'EMI seuls des essais concrets te donneront les réponses qu'il te faut et ce ne sera valable que dans ton cas.
Les tresses des câbles blindés doivent être raccordées aux deux extrémités afin de constituer la continuité de la mise à la terre des équipements comme les moteurs pas à pas
En général ces câbles sont équipées de connecteurs métalliques aux deux extrémités qui assurent cette continuité Dans un coffret métallique les liaisons qui véhiculent des signaux forts ne sont pas blindées car c'est l'ensemble du coffret qui sera mis à la terre.
La terre constitue le point qui permet aux courants parasites de s'écouler tout en permettant une sécurité pour les gens afin qu'un fil baladeur ne puisse électrocuter personne.
En électronique j'évite d'utiliser le mot MASSE qui entraine une ambiguïté. Il y a le plus et le moins des alimentations DC et si le moins doit être relié à la terre cela ne doit se faire qu'à UN SEUL endroit pour éviter le pire de tout c'est à dire des boucles de "masse"
Encore une fois lis attentivement sur le lien plus haut tout ce qui est spécifique au plasma car c'est un domaine plein de surprises avec l'amorçage de l'arc.
Merci de ta contribution. J'ai abandonné le projet des deux-en-un, je construirais un routeur à part. Mon principal problème était de savoir si la masse (ou le moins des circuits DC, tous relié en un seul point) devait être isolée de la terre (masse flottante), ou justement, reliée à ma prise de terre. Il me semble que c'est le deuxième cas le bon, cf mon message précédent. C'est ce qui m'empêchait d'oser brancher tout ensemble et de commencer les tests de mouvement des axes !@mpvue91 on est presque plus sur de la religion que de la science dans ce domaine
De mon côté (confirmé par pas mal d'industriels qui passent des certifs CE et autre), le blindage d'un cable n'est soit pas branché (il fait cage de faradet a son propre potentiel), soit branché d'un seul côté (pour figer le dit potentiel), mais jamais des deux côtés, sauf à n'avoir qu'un seul cable, ce qui n'est pas le cas sur une CNC (chaque moteur a son propre cable par exemple), parce que sinon on créé justement une masse avec des trous partout, avec des courants qui passent à côté, c'est un appel aux problèmes en tout genre.
Donc pour moi blindage côté armoire élec OU moteur, pas les deux, même régulièrement ni d'un côté ni de l'autre (un fil branché d'un seul côté et tout en longueur, ça s'appelle une antenne aussi ...).
Et jamais eu de problème comme ça. Avant le regarder côté blindage, il faut déjà bien séparer physiquement autant que possible ce qui peut poser des problèmes, typiquement le plasma jamais à côté du reste, ni le poste ni les cables (je met l'armoire d'un côté de la CNC, le plasma de l'autre).
Sinon pour le côté combiné plasma / routeur, c'est exactement ce que je fais sur la mienne, c'est sur ce n'est pas parfait parce que il faut mettre et enlever la table à eau, changer la tête (c'est soit plasma, soit broche BT30, je ne laisse pas la broche a proximité quand je découpe au plasma ...), nettoyer, etc.
Mais quand on veut faire de la grande surface (panneaux de 2.50 x 1.25m) avoir deux machines séparées il faut que le m² au sol ne coute pas cher, je n'ai "que" 150m² d'atelier
Thomas.
Si je récapitule j'ai besoin d'une connexion à la terre pour mes alimentations, mon châssis, mon armoire électrique, et une extrémité (du blindage) de mes câbles blindés. Pour le reste je connecte mes différents éléments comme sur le diagramme suivant sans me soucier de relier les négatifs en un point :Salut,
Si ce sont des alims à découpage, la réponse est non, le négatif ne va pas à la masse.
Masse / terre et négatif ce n'est pas pareil.
Ton alim te créé un potentiel entre le positif et négatif, mais qui n'a pas de lien avec la masse, en connectant ton négatif à la terre, tu figes ce potentiel quel qu'il soit, sans bonne raison. La terre c'est essentiellement pour figer un potentiel flottant quand il y a besoin.
Dans certains cas on est même obligé d'utiliser un transformateur d'isolation pour re-séparer ces potentiels.
Thomas.
Je pense pas non plus, mais c'était pratique pour moi d'utiliser le même vu qu'il avait déjà 4 brins en une seule gaine. Je n'ai d'ailleurs pas connecté le blindage des câbles internes à la carcasse, seulement celui des câbles externes.De souvenir, le blindage des cables s'arrêtaient à l'entrée de l'armoire, en connectant bien sur ce dernier à l'armoire au passage, à l'intérieur pas sur que ce soit utile mais je suis pas un pro non plus
Si on utilise de la graisse Hampton, de mon souvenir, il faut bien nettoyer après soudure avec une brosse à dent et de l'alcool. Sinon avec le temps et de l'humidité, il se forme une oxydation qui peut aller jusqu'à couper le fil de cuivre. Mais ça marche super bien même quand le cuivre n'est pas tout rose.Mais chacun sa méthode
C'est le principe, j'ai besoin de faire une bobine pour avoir un champs magnétique qui déclenche le relai reed lorsque l'arc est établi. Je pense que 3 tours il n'y aura pas de problème, mais je vais surveiller au début c'est sur.Bjr,
sur la dernière vidéo, on voit les câbles du Poste enroulés, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'induction / échauffement quelque part?
Il existe chez stahlwerk des torches spécifique cnc qui sont relativement abordable
C'est le principe, j'ai besoin de faire une bobine pour avoir un champs magnétique qui déclenche le relai reed lorsque l'arc est établi. Je pense que 3 tours il n'y aura pas de problème,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?